Étude I6F-MC-JJCD : étude de phase 1, évaluant la tolérance du LY3039478, un inhibiteur de Notch, associé à d'autres agents anti-cancéreux, chez des patients ayant un cancer avancé. [Informations issu...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3092

Étude I6F-MC-JJCD : étude de phase 1, évaluant la tolérance du LY3039478, un inhibiteur de Notch, associé à d'autres agents anti-cancéreux, chez des patients ayant un cancer avancé. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, os, organes, etc. Ce sont les cancers les plus fréquents. Il existe plusieurs stades de cancers en fonction de la taille de la tumeur, de sa propagation, qui peut aller d’un cancer au stade précoce à un cancer avancé ou métastatique… Un cancer métastatique signifie que les cellules cancéreuses ont migré et colonisé d’autres tissus ou organes que celui d’origine. Les traitements standards de ce type de cancers passent par l’utilisation de chimiothérapie qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux, par voie intraveineuse (IV) ou par voie orale (PO). Une nouvelle molécule, le LY3039478, a montré une efficacité in vitro en bloquant un récepteur impliqué dans différents cancers. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi du LY3039478 lorsqu’il est administré en association avec d’autres agents anticancéreux chez des patients ayant une tumeur solide avancée ou métastatique. Les patients seront répartis en 5 groupes en fonction des traitements qu’ils vont recevoir : - Les patients du 1er groupe recevront du LY3039478 PO 3 fois par semaine et du taladégib PO tous les jours pour des cures de 28 jours. - Les patients du 2ème groupe recevront du LY3039478 PO 3 fois par semaine et du LY3023414 PO 2 fois par jour, tous les jours pour des cures de 28 jours. - Les patients du 3ème groupe recevront du LY3039478 PO 3 fois par semaine et de l’abémaciclib PO 2 fois par jour, tous les jours pour des cures de 28 jours. - Les patients du 4ème groupe recevront du LY3039478 PO 3 fois par semaine, du cisplatine et du gemcitabine en perfusion IV le 1er et le 8ème jour, chaque cure de 21 jours. - Les patients du 5ème groupe recevront du LY3039478 PO 3 fois par semaine, du gemcitabine et du carboplatine en perfusion IV le 1er et le 8ème jour, chaque cure de 21 jours. Les patients seront suivis selon les conditions habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en 5 groupes parallèles : - Groupe 1 : les patients reçoivent du LY3039478 PO 3 fois par semaine et du taladégib PO tous les jours pour des cures de 28 jours. - Groupe 2 : les patients reçoivent du LY3039478 PO 3 fois par semaine et du LY3023414 PO 2 fois par jour, tous les jours pour des cures de 28 jours. - Groupe 3 : les patients reçoivent du LY3039478 PO 3 fois par semaine et de l’abémaciclib PO 2 fois par jour, tous les jours pour des cures de 28 jours. - Groupe 4 : les patients reçoivent du LY3039478 PO 3 fois par semaine, du cisplatine et du gemcitabine en perfusion IV à J1 et J8, chaque cure de 21 jours. - Groupe 5 : les patients reçoivent du LY3039478 PO 3 fois par semaine, du gemcitabine et du carboplatine en perfusion IV le 1er et le 8ème jour, chaque cure de 21 jours. Les patients sont suivis selon les conditions habituelles du centre.;


Objectif principal

Déterminer la dose maximale tolérée (DMT).;


Objectif secondaire

Déterminer l’AUC de l’abémaciclib et ses métabolites actifs majeurs (LSN2839567 et LSN3106726) en association avec le LY3039478 Déterminer la durée de la réponse. Déterminer la survie sans progression. Déterminer le paramètre pharmacocinétique : l’air sous la courbe (AUC) du LY3039478 en association avec le taladégib, le LY3023414, l’abémaciclib, le cisplatine/gemcitabine et le gemcitabine/carboplatine. Déterminer l’AUC du taladégib et son métabolite actif (LSN3185556) en association avec le LY3039478. Déterminer l’AUC du LY3023414 en association avec le LY3039478.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patient candidat à un traitement expérimental après échec des thérapies standards pour leur cancer avancé ou métastatique.
  • Partie phase escalade de dose : cancer confirmé histologiquement ou cytologiquement, tumeur solide ou lymphome, avancé ou métastatique.
  • Partie A : sarcome des tissus mous ou cancer du sein, avancé ou métastatique, confirmé histologiquement ; mutation, amplification, altérations de l’expression génique et de protéine reliées à la voie de signalisation Notch définies pour les patients ayant un cancer du sein.
  • Partie B : cancer du côlon ou sarcome des tissus mous, avancé ou métastatique, confirmé histologiquement ; mutation, amplification, altérations de l’expression génique et de protéine reliées à la voie de signalisation Notch définies pour les patients ayant un cancer du côlon.
  • Partie C : cancer du sein avancé ou métastatique avec des mutations, amplification, altérations de l’expression génique et de protéine reliées à la voie de signalisations Notch définies.
  • Partie D : cholangiocarcinome confirmé histologiquement avec des mutations, amplification ou altérations de l’expression génique ou de protéine reliées à la voie de signalisation Notch définies.
  • Partie E : cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique avec des mutations, amplification, altérations de l’expression génique et de protéine reliées à la voie de signalisation Notch définies.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique, hépatique et rénale adéquates.

Critère de non inclusion

  • Leucémie aiguë.
  • Maladie gastro-intestinale actuelle ou antérieure (dans les 3 mois précédant l’administration des traitements à l’étude) avec des diarrhées chroniques ou intermittentes, ou des désordres gastro-intestinaux qui augmenteraient le risque de diarrhées comme une inflammation intestinale.
  • Traitement anticancéreux actuels.
  • Partie D : patients ayant reçu > 1 ligne de traitement systémique pour leur maladie métastatique ou résécable.
  • Partie E : patientes ayant reçu > 2 lignes de traitement systémique pour leur cancer du sein triple négatif avancé ou métastatique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.