Étude D-FR-01087-001 : étude de phase 1-2 évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la biodistribution et l’efficacité du 177Lu-3BP-227 chez des patients ayant des tumeurs solides exprimant le réce...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3488

Étude D-FR-01087-001 : étude de phase 1-2 évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la biodistribution et l’efficacité du 177Lu-3BP-227 chez des patients ayant des tumeurs solides exprimant le récepteur 1 de la neurotensine.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. La neurotensine est un modulateur de l’effet de la dopamine jouant un rôle dans la régulation de l’activité du pancréas et dans la croissance et la prolifération des cellules. La neurotensine est produite dans le cerveau et dans les cellules endocrines de l’intestin. La quantité de cette hormone dans le sang est finement contrôlée par le corps mais il arrive qu’elle échappe avec son récepteur à ce contrôle. Cette absence de régulation est à l’origine de plusieurs tumeurs. Plusieurs études montrent que la neurotensine et son récepteur sont liées à l’agressivité de la plupart des tumeurs solides. Le 177Lu-3BP-227, également appelé IPN01087, est un produit radiopharmaceutique d’une nouvelle classe thérapeutique. Ce composé qui se fixe sur le récepteur 1 de la neurotensine, une protéine produite en quantités anormalement élevées par certains types de cellules cancéreuses, permet de cibler les cellules cancéreuses pour les détruire et permet également de suivre l’évolution du cancer à l’aide de techniques d’imagerie. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la distribution dans l’organisme et l’efficacité du 177Lu-3BP-227 chez des patients ayant des tumeurs solides exprimant le récepteur 1 de la neurotensine. Les patients recevront du 177Lu-3BP-227 administré en deux perfusions espacées d’au moins 4 semaines et selon un schéma d’escalade de dose. Ils pourront recevoir un maximum de 4 perfusions supplémentaires optionnelles. Lors de la phase 1, la dose du 177Lu-3BP-227 sera régulièrement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la phase 2. Les patients seront suivis pendant une période maximale de 24 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent du 177Lu-3BP-227 en IV, administré en deux perfusions espacées d’au moins 4 semaines et selon un schéma d’escalade de dose. Ils peuvent recevoir un maximum de 4 perfusions supplémentaires optionnelles. Les patients sont suivis pendant une période maximale de 24 mois.;


Objectif principal

Évaluer la fréquence des événements indésirables liés au 177Lu-3BP-227 et l’exposition des organes aux radiations.;


Objectif secondaire

Déterminer l’absorption maximale du 177Lu-3BP-227 dans les lésions cibles et les organes. Déterminer la dose maximale du 177Lu-3BP-227 absorbée dans les lésions cibles. Déterminer la dose spécifique du 177Lu-3BP-227 absorbée dans chaque organe. Déterminer les doses cumulatives du 177Lu-3BP-227 dans chaque organe. Déterminer la concentration maximale du 3BP-227. Déterminer l’aire sous la courbe de la concentration plasmatique du 3BP-227 en fonction du temps. Déterminer la demi-vie du 3BP-227. Déterminer la clairance du 3BP-227. Déterminer le volume de distribution du 3BP-227. Déterminer la quantité cumulative de produit non métabolisé éliminée dans l’urine. Déterminer la clairance rénale du 177Lu-3BP-227 mesurée dans le sang et l’urine. Mesurer le taux de réponse objective. Mesurer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer la réponse métabolique tumorale selon les critères PERCIST v1.0. Évaluer l’évolution des marqueurs tumoraux.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome canalaire pancréatique ou cancer gastrique ou cancer colorectal ou carcinome à cellules squameuse de la tête et du cou métastatique ou localement avancé confirmé histologiquement ou cytologiquement, pour lequel il n’existe pas de traitement standard disponible, exprimant le récepteur 1 de la neurotensine d’après une tomographie par émission monophotonique ou un scanner réalisé à la sélection, mesurable selon les critères RECIST v1.1 et ayant progressé dans les 6 mois précédant le début du traitement de l’étude.
  • Biopsie tumorale dans les 3 semaines précédant l’inclusion et après la fin des traitements antérieurs.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie > 3 ans.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, leucocytes ≥ 4 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL (> 10 g/dL en cas d’antécédent de maladie cardiaque).
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 2 x LNS et transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 45 mL/min (formule de Cockcroft-Gault), débit de filtration glomérulaire (eGFR) ≥ 55 mL/min.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et pendant au moins 30 jours après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse négatif.
  • Disposition à se conformer aux restrictions de l’étude, à demeurer dans le lieu de l’étude pendant la durée de l’essai et à y retourner pour les visites de suivi.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales.
  • Antécédent de maladie inflammatoire intestinale.
  • Toute anomalie cliniquement significative à l’ECG incluant notamment un intervalle QT corrigé (formule de Fridericia) > 450 msec pour les hommes ou > 470 msec pour les femmes à la sélection.
  • Traitement anticancéreux antérieur depuis la dernière documentation de progression de la maladie, chimiothérapie avant la première administration du traitement à l’étude, radiothérapie curative dans les 4 semaines ou radiothérapie palliative dans les 7 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou tout traitement antérieur par un produit expérimental dans les 5 demi-vies de ce produit ou dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude si la demi-vie n’est pas déterminée.
  • Précédente irradiation couvrant plus de 30 % de la moelle osseuse ou du rein.
  • Colostomie réalisée ou planifiée pendant la participation à l’étude.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 liées à un traitement antitumoral et/ou à une procédure ou intervention médicale ou chirurgicale à l’exception d’une alopécie.
  • Toute allergie ou contre-indication à l’un des produits de l’étude.
  • Incapacité à comprendre la nature, le but et les conséquences de l’étude.
  • Etre un personnel ou membre de la famille d’un personnel ou du médecin du centre participant.
  • Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes de l’étude.
  • Toute affection médicale ou psychiatrique non contrôlée, toute intervention chirurgicale ou tout résultat d’analyse de laboratoire pouvant affecter la sécurité du patient ou interférer avec sa participation à l’étude ou avec l’interprétation des résultats de l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.