Femme et Homme | Entre 18 ans et 60 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
- Greffe
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de deux stratégies thérapeutiques, basées sur l’association du rituximab ou de l’obinutuzumab (GA101) à une chimiothérapie de type CHOP ou ACVBP, puis de l’utilisation d’un examen d’imagerie TEP pour guider le choix du traitement, chez des patients ayant un lymphome diffus à grandes celles B. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitements. Les patients du premier groupe recevront un traitement d’induction comprenant de l’obinutuzumab (GA101) associé à une chimiothérapie de type ACVBP (adriamycine, cyclophosphamide, vindésine, bléomycine et prednisone) ou une chimiothérapie de type CHOP (doxorubicine, vincristine, cyclophosphamide et prednisone). Ce traitement sera répété toutes les deux semaines pendant quatre cures. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement que dans le premier groupe mais l’obinutuzumab (GA101) sera remplacé par du rituximab. Le choix de la chimiothérapie CHOP ou ACVBP sera laissé à l’appréciation de l’investigateur. Les patients auront un examen d’imagerie TEP à l’issue de la deuxième et de la quatrième cure, pour l’évaluation de la réponse aux traitements. Les résultats des deux TEP conditionneront les traitements suivants. Si les deux TEP sont négatives, les patients recevront un traitement de consolidation différent selon leur groupe. Les patients du premier groupe recevront : - Les patients devant être traités par une chimiothérapie de type CHOP recevront quatre cures d’un traitement comprenant de l’obinutuzumab (GA101) et une chimiothérapie de type CHOP - Les patients devant être traités par une chimiothérapie de type ACVBP recevront deux cures de méthotrexate, puis quatre cures d’obinutuzumab (GA101), ifosfamide et étoposide, puis 2 cures de cytarabine, associées à une chimiothérapie ACVBP. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement que dans le premier groupe mais l’obinutuzumab (GA101) sera remplacé par du rituximab. Dans les 2 groupes et quel que soit la chimiothérapie reçue, les cures seront espacées de deux semaines. Si la première TEP est positive mais que la deuxième TEP est négative, les patients des deux groupes recevront un traitement de consolidation comprenant deux cures de méthotrexate puis une chimiothérapie de conditionnement de type BEAM (carmustine, étoposide, cytarabine et melphalan) suivi d’une greffe autologue. Dans le cas où la deuxième TEP est positive, les patients recevront un traitement laissé à l’appréciation de l’investigateur.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent un traitement d’induction comprenant du rituximab IV associé à une chimiothérapie de type CHOP comprenant du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisone en IV ou une chimiothérapie de type ACVBP comprenant de l’adriamycine, du cyclophosphamide, de la vindésine, de la bléomycine et de la prednisone en IV. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines, pendant 4 cures. - Bras B : Les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A, mais le rituximab est remplacé par de l’obinutuzumab (GA101) IV. Le choix de la chimiothérapie CHOP ou ACVBP est laissé à l’appréciation de l’investigateur. Une évaluation de la réponse aux traitements par TEP est réalisée à l'issue de la 2ème et de la 4ème cure. Les résultats des 2 TEP conditionnent la suite des traitements. Si les 2 TEP sont négatives, les patients reçoivent un traitement de consolidation selon le bras : - Bras A : - Les patients traités par CHOP reçoivent 4 cures d’un traitement comprenant du rituximab et une chimiothérapie de type CHOP. - Les patients traités par ACVBP reçoivent 2 cures de méthotrexate, puis quatre 4 cures d’un traitement associant le rituximab, l’ifosfamide et l’étoposide, suivies de 2 cures de cytarabine. Les cures seront espacées de deux semaines. - Bras B: Les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A, mais le rituximab est remplacé par de l’obinutuzumab (GA101) IV. Si la 1ère TEP est positive et la 2ème TEP négative, les patients des 2 bras reçoivent un traitement de consolidation avec 2 cures d'un traitement comprenant du méthotrexate à haute dose puis un traitement de conditionnement de type BEAM (carmustine, étoposide, cytarabine et melphalan), suivi d’une greffe autologue. Si la 2ème TEP est positive, les patients des 2 bras reçoivent un traitement de rattrapage selon les habitudes du centre.;
Objectif principal
Evaluer le taux de réponse à 2 ans.;
Objectif secondaire
Evaluer le taux de réponse globale et la meilleure réponse après 4 cures et à la fin du traitement (critères de Cheson 2007 et 1999). Evaluer la durée de la réponse. Evaluer la survie sans progression. Evaluer la survie globale. Evaluer les facteurs biologiques pour le pronostic. Comparer la survie sans progression, la durée de la réponse et la survie globale entre les groupes. Déterminer le nombre de cellules souches collectées après traitement par l’obinutuzumab (GA101). Evaluer par un TEP-scan la réponse rapide après 2 et 4 cures.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans et ≤ 60 ans.
- Lymphome B diffus à grandes cellules CD20+ histologiquement prouvé (OMS).
- TEP-scan disponible à l’inclusion présentant au moins une lésion hypermetabolique.
- Patient éligible pour une autogreffe de cellules souches.
- Aa-IPI (Index Pronostic International ajusté à l’âge égal) = 1, 2 ou 3.
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, excepté si liées au lymphome.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS ou clairance à la créatinine ≥ 30 mL/min.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, excepté si liées au lymphome, bilirubine
- Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Capacité et volonté de respecter les exigences du protocole.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Tout autre type histologique de lymphome.
- Traitement antérieur du lymphome.
- Lymphome indolent traité ou non, excepté un lymphome diffus à grandes cellules avec une infiltration de petites cellules dans la moelle osseuse ou dans les ganglions et nouvellement diagnostiqué.
- Envahissement du système nerveux central ou des méninges.
- Contre-indication à l’un des produits de la chimiothérapie.
- Insuffisance cardiaque : FEVG
- Antécédent de cancer dans les 5 ans, excepté une tumeur de la peau non mélanome ou un carcinome in situ du col de l’utérus (stade 0).
- Maladie grave active.
- Antécédent de LEMP (leucoencéphalopathie multifocale progressive).
- Traitement expérimental dans les 30 jours avant le début du traitement.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Patient sous tutelle.
- Femme enceinte ou allaitant.