Étude M11-089 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement comprenant du veliparib, du carboplatine et du paclitaxel par rapport à un trait...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2440

Étude M11-089 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement comprenant du veliparib, du carboplatine et du paclitaxel par rapport à un traitement comprenant placebo, carboplatine et du paclitaxel, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) épidermoïde avancé ou métastatique non traité antérieurement. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance d’un traitement comprenant du veliparib, du carboplatine et du paclitaxel par rapport à un traitement comprenant placebo, carboplatine et du paclitaxel, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules épidermoïde avancé ou métastatique non traité antérieurement. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie à base de carboplatine et paclitaxel administrée en perfusion intraveineuse le premier jour de chaque cure, associé à des comprimés de veliparib adminitrés deux jours avant l’administration de la chimiothérapie pendant sept jours. Ces traitement seront répétés toutes les trois semaines jusqu’à la rechute ou l’intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront du carboplatine et du paclitaxel selon les mêmes modalités que dans le premier groupe, mais le veliparib sera remplacé par un placebo. Dans le cadre de cette étude, ni le patient, ni le médecin ne connaitront le type de traitement attribué (veliparib ou placebo).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de carboplatine et paclitaxel administrée en perfusion IV à J1, associé à du veliparib PO de J-2 à J5. Ces traitements sont répétés tous les 21 jours jusqu’à progression ou toxicité. - Bras B : les patients reçoivent du carboplatine et du paclitaxel selon les mêmes modalités que dans le bras A, mais le veliparib est remplacé par un placebo.;


Objectif principal

Évaluer la survie globale chez les patients fumeurs.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale chez tous les patients. Évaluer la survie sans progression. Évaluer le taux de réponse objective.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) épidermoïde confirmé histologiquement et cytologiquement.
  • Maladie avancée ou métastatique ne pouvant être traitée par chirurgie ou radiothérapie à visée curative à l’inclusion.
  • Maladie en récidive après un traitement chirurgical ne pouvant être traitée par chirurgie ou radiothérapie à visée curative à l’inclusion.
  • Au moins une lésion mesurable selon RECIST 1.1.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Chimiothérapie cytotoxique antérieure (y compris radiochimiothérapie) pour le CBNPC, excepté en traitement adjuvant ou néoadjuvant.
  • Hypersensibilité connue au paclitaxel ou à d'autres médicaments comprenant de l’huile de ricin polyéthoxylée (cremophor).
  • Hypersensibilité connue au platine.
  • Neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
  • CBNPC non épidermoïde, ou une mutation connue du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) (délétion de l’exon 19 ou mutation L858R de l’exon 21), ou réarrangement d’ALK connu.