Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- Sein
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Le cancer du poumon non à petites cellules métastatique de stade IV est rarement opérable ou peu traité par radiothérapie, donc les traitements principaux sont la chimiothérapie et/ou l’immunothérapie. Environ 75% des patientes ménopausées ayant un cancer du sein sont positives pour le récepteur hormonal, ce qui les rend sensibles à l’hormonothérapie. Malgré l’efficacité de l’hormonothérapie, des nombreuses tumeurs positives pour le récepteur hormonal présentent une résistance à cette thérapie. Un tiers des patientes ayant un cancer du sein primaire positif pour le récepteur hormonal et normal pour HER2 présente un haut risque de récidive après avoir été traitées par une chimiothérapie néoadjuvante. L’abémaciclib est une nouvelle chimiothérapie qui inhibe la voie du cycle cellulaire stimulé par les oestrogènes et par conséquent elle inhibe la croissance des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité de l’abémaciclib en association au pembrolizumab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules au stade IV ou un cancer du sein positif pour le récepteur hormonal et négatif pour HER2. Les patients seront répartis en 3 groupes selon leur type de cancer. Les patients du premier groupe seront les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules muté pour KRAS et positif pour PD-L1. Les patients du deuxième groupe seront les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux. Les patients du troisième groupe seront les patients ayant un cancer du sein métastatique positif pour le récepteur hormonal, négatif pour HER2. Tous les patients recevront de l’abémaciclib deux fois par jour, tous les jours associé à du pembrolizumab toutes les 3 semaines. Le traitement est répété tous les 21 joursjusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant environ 18 mois.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1b non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 3 groupes selon leur type de cancer : - Groupe 1 : patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules muté pour KRAS et positif pour PD-L1. - Groupe 2 : patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux. - Groupe 3 : patients ayant un cancer du sein métastatique positif pour le récepteur hormonal, négatif pour HER2. Tous les patients reçoivent de l’abémaciclib PO 2 fois par jour, tous les jours en association avec du pembrolizumab en IV toutes les 3 semaines. Chaque cure dure 3 semaines. Les patients reçoivent ce traitement jusqu’à progression de la maladie ou toxicités. Les patients sont suivis pendant environ 18 mois.;
Objectif principal
Evaluer le nombre de patients ayant un ou plus d’événements indésirables graves. Evaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables pas graves.;
Objectif secondaire
Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Evaluer la durée de la réponse. Evaluer la survie sans progression. Evaluer la survie globale. Déterminer l’exposition moyenne à l’état d’équilibre de l’abémaciclib. Déterminer l’exposition moyenne à l’état d’équilibre du pembrolizumab. Evaluer le changement de symptômes selon les critères MDASI.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Partie A : cancer du poumon non à petites cellules de stade IV muté pour KRAS et positif pour PD-L1 naïf de chimiothérapie.
- Partie B : cancer du poumon non à petites cellules squameux de stade IV ayant reçu au moins un traitement antérieur avec une chimiothérapie à base de platine pour un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique.
- Partie C : cancer du sein métastatique positif pour le récepteur hormonal et négatif pour HER2 ayant reçu un traitement avec au moins une mais pas plus de 2 lignes de chimiothérapie au stade métastatique.
- Capacité de fournir des échantillons du tissu tumoral avant le traitement et après le début du traitement.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines et indice de la performance ≤ 1 (OMS).
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastases du système nerveux central avec le développement de changements neurologiques associés dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Antécédent de syncope d’étiologie inconnue ou cardiovasculaire, arythmie ventriculaire (y compris mais non limité à une tachycardie ventriculaire et une fibrillation ventriculaire) ou arrêt cardiaque soudain. Les patients ayant eu une fibrillation auriculaire plus de 30 jours avant le début du traitement de l’étude sont éligibles.
- Antécédent de maladie pulmonaire interstitielle ou pneumonite.
- Antécédent de maladie auto-immune active ou autre symptôme qui nécessite des stéroïdes systémiques ou des agents auto-immunes pendant les 2 dernières années.
- Intervalle QT corrigé > 470 msec à l’ECG.
- Traitement antérieur avec un agent anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-CTLA-4.
- Vaccin vivant dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Absence d’arrêt de tous les traitements antérieurs pour un cancer ou de récupération des toxicités aiguës liées à un traitement.