CR100967 : Essai de phase 3 randomisé, en double aveugle, évaluant l’efficacité et la tolérance de l’ibrutinib (PCI-32765), inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK), en association avec la ben...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2222

CR100967 : Essai de phase 3 randomisé, en double aveugle, évaluant l’efficacité et la tolérance de l’ibrutinib (PCI-32765), inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK), en association avec la bendamustine et le rituximab, chez des patients âgés ayant un lymphome à cellules du manteau nouvellement diagnostiqué. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 65 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’ibrutinib en association avec de la bendamustine et du rituximab, chez des patients âgés de 65 ans ou plus présentant un lymphome à cellules du manteau nouvellement diagnostiqué. L’étude comprendra trois parties : - Une phase de sélection d’une durée maximale de trente jours à partir de la signature du consentement éclairé jusqu’au jour précédant la première prise de traitement. Elle permet de déterminer l’éligibilité des patients pour l’étude. - Une phase de traitement qui s’étendra du premier jour du premier cycle de traitement jusqu’à l’arrêt de tous les traitements de l’étude. Chaque cycle comporte quatre semaines. Tous les patients recevront un traitement par associant bendamustine et rituximab pendant une durée maximale de six cycles. Les patients en rémission continueront à recevoir du rituximab en traitement de maintenance tous les deux cycles pour un maximum de douze cycles supplémentaires. En plus du traitement par bendamustine et rituximab, tous les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. - Les patients du premier groupe recevront l’ibrutinib quotidiennement sous forme de gélules jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. - Les patients du second groupe recevront un placebo selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Le traitement sera attribué de façon aléatoire. Ni le médecin, ni le patient ne connaitront le traitement administré (ibrutinib ou placebo). Les patients présentant une maladie stable après le traitement initial d’immuno-chimiothérapie par bendamustine et rituximab, associé à l’ibrutinib (ou placebo) devront continuer le traitement par ibrutinib (ou placebo) jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou fin de l’étude. - Une phase de suivi post-traitement : Cette phase de suivi débutera lorsque le patient arrêtera la bendamustine, le rituximab et le traitement à l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, en double aveugle, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent de l’ibrutinib PO tous les jours, en association avec du rituximab IV à J1 et de la bendamustine IV à J1 et J2, tous les mois pendant 6 cycles. - Bras B : Les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A, mais l’ibrutinib est remplacé par un placebo. Les patients présentant une réponse complète ou une réponse partielle continueront à recevoir du rituximab en ouvert en traitement de maintenance tous les 2 cycles pour un maximum de 12 doses supplémentaires (ex : cycle 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30). Après le cycle 30, les patients en réponse complète ou partielle devront continuer le traitement ibrutinib (ou placebo) seul jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou fin de l’étude. Les patients présentant une maladie stable après le traitement initial d’immuno-chimiothérapie (bendamustine et rituximab associés à ibrutinib ou placebo) devront continuer le traitement ibrutinib ou placebo jusqu’à progression de la maladie, toxicité inacceptable ou fin de l’étude.;


Objectif principal

Evaluer si l’ajout de l’ibrutinib au traitement Bendamustine/Rituximab entraîne une prolongation de la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Evaluer la survie globale. Evaluer le taux de réponse complète et le taux de réponse globale. Evaluer les symptômes du lymphome rapportés par les patients ainsi que leurs préoccupations évalués à l’aide de l’échelle d’évaluation fonctionnelle du traitement du cancer pour le lymphome (FACT-Lym). Evaluer le taux de maladie résiduelle négative. Evaluer la durée de réponse. Evaluer le délai jusqu’au prochain traitement. Evaluer la sécurité d’emploi de l’ibrutinib, en combinaison avec bendamustine et rituximab. Caractériser la pharmacocinétique de l’Ibrutinib et explorer les relations potentielles entre l’exposition à l’ibrutinib et les informations sur les biomarqueurs, les informations sur la pharmacodynamie ou les informations cliniques pertinentes.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 65 ans.
  • Diagnostic de lymphome à cellules du manteau (LCM) par le laboratoire centralisé : le diagnostic inclut la morphologie et, soit l’expression de la cycline D1 en association avec un marqueur de cellule B (CD19, CD20, PAX5 et CD5), soit une évidence de translocation t(11 ; 14) par cytogénétique, FISH ou PCR.
  • Stade II, III, ou IV (classification d’Ann Arbor).
  • Pas de traitement antérieur pour le lymphome à cellules du manteau.
  • Au moins une lésion mesurable (Revised Response Criteria for Malignant Lymphoma).
  • Indice de performance
  • Valeurs hématologiques et biochimiques dans les normes définis par le protocole.
  • Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception hautement efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines avant la randomisation.
  • Lymphome du système nerveux central connu.
  • Patients pour lesquels le but du traitement est la réduction de la masse tumorale avant une greffe de cellules souches.
  • Antécédent d’autre cancer, excepté un cancer traité de façon adéquate et à visée curative et n’ayant pas récidivé depuis au moins 3 ans, un cancer de la peau autre qu’un mélanome malin ou un lentigo malin traité de façon adéquate et sans signe de récidive, et un carcinome in situ du col de l’utérus traité de façon adéquate et sans signe de récidive.
  • Accident vasculaire cérébral ou hémorragie intracrânienne dans les 6 mois précédant la randomisation.
  • Maladie cardiovasculaire cliniquement significative comme une arythmie non contrôlée ou symptomatique, une insuffisance cardiaque congestive, un infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant la sélection, ou toute maladie cardiaque de classe 3 ou 4 (NYHA).
  • Vaccination avec des vaccins vivants atténués dans les 4 semaines avant la randomisation.
  • Nécessité d’une anticoagulothérapie par la warfarine ou un antagoniste de la vitamine K équivalent, ou traitement par un puissant inhibiteur du CYP3A.
  • Infection connue par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou infection active par le virus de l’hépatite C (HCV), ou de l’hépatite B (HBV) ou toute autre infection systémique active non contrôlée nécessitant l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse.
  • Toute maladie mettant en jeu le pronostic vital, toute condition médicale ou tout dysfonctionnement d’un organe qui pourrait, selon l’opinion de l’investigateur, compromettre la sécurité du patient, interférer avec l’absorption ou le métabolisme des gélules d’ibrutinib, ou compromettre les résultats de l’étude.