PRODIGE 61 : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du 5-FU/LV associé au nal-IRI à celles de la gemcitabine associée au nab-paclitaxel et à celles d’un traitement alternan...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3645

PRODIGE 61 : étude de phase 2 randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du 5-FU/LV associé au nal-IRI à celles de la gemcitabine associée au nab-paclitaxel et à celles d’un traitement alternant tous les 2 mois l’association 5-FU/LV + nal-IRI et l’association gemcitabine + nab-paclitaxel chez des patients ayant un cancer du pancréas métastatique.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans

Extrait

En Europe, le cancer du pancréas est le 7e cancer le plus fréquent. Ce cancer se révèle de façon insidieuse et est souvent diagnostiqué tardivement, au stade de la dissémination métastatique. Le traitement du cancer du pancréas a peu évolué malgré les progrès réalisés dans la prise en charge d’autres cancers gastro-intestinaux plus courants et les thérapies ciblées n’ont pas modifié son pronostic de façon significative. Le traitement de référence du cancer du pancréas métastatique est une chimiothérapie à base de gemcitabine. L’association du paclitaxel et de la gemcitabine d’une part et l’association du 5-fluorouracile, de l’oxaliplatine et de l’irrinotécan d’autre part ont montré une meilleure efficacité par rapport à la gemcitabine seule lors d’études précédentes récentes. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance du 5-fluorouracile (5-FU) associé à de la leucovorine (LV) et à de l’irinotécan nanoliposomal (nal-IRI) à celles de la gemcitabine associée au nab-paclitaxel et à celles d’un traitement alternant tous les 2 mois l’association 5-FU/LV + nal-IRI et l’association gemcitabine + nab-paclitaxel chez des patients ayant un cancer du pancréas métastatique. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes : Les patients du premier groupe recevront de l’irinotécan nanoliposomal (nal-IRI) associé à du 5-fluorouracile (5-FU) et à de la leucovorine toutes les 2 semaines pendant 2 mois. Puis, ils recevront du nab-paclitaxel associé à de la gemcitabine chaque semaine pendant 3 semaines suivies d’une semaine sans traitement. Le traitement sera alterné tous les 2 mois en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront du nal-IRI associé à du 5-fluorouracile et à de la leucovorine toutes les 2 semaines. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du troisième groupe recevront du nab-paclitaxel associé à de la gemcitabine chaque semaine pendant 3 semaines suivies d’une semaine sans traitement. Le traitement sera répété à chaque cure de 2 mois en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en trois bras : - Bras A (expérimental) : les patients reçoivent, de l’irinotécan nanoliposomal (nal-IRI) en IV associé à du 5-fluorouracile (5-FU) en IV et à de la leucovorine (LV) en IV toutes les deux semaines pendant 2 mois. Puis, ils reçoivent du nab-paclitaxel en IV associé à de la gemcitabine en IV à J1, J8, J15, J29, J36 et J43. Le traitement est alterné tous les 2 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B (expérimental) : les patients reçoivent du nal-IRI en IV associé à du 5-FU et à de la LV en IV toutes les 2 semaines en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras C (de référence) : les patients reçoivent du nab-paclitaxel en IV associé à de la gemcitabine en IV à J1, J8, J15, J29, J36 et J43. Le traitement est répété à chaque cure de 2 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 2 ans.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression selon les critères RECIST v1.1.;


Objectif secondaire

Comparer la survie sans progression selon une revue centralisée et selon les critères RECIST v1.1. Comparer le meilleur taux de réponse objective selon les critères RECIST v1.1. Comparer la survie globale. Comparer la durée jusqu’à échec thérapeutique. Comparer la sécurité selon les critères NCI-CTC v4.0. Comparer la qualité de vie à l’aide du questionnaire EORTC QLQ-C30. Comparer l’évolution des marqueurs tumoraux (CA 19-9 et ACE).


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans et ≤ 75 ans.
  • Adénocarcinome du pancréas confirmé histologiquement ou cytologiquement, métastatique, avec au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance
  • Espérance de vie > 12 semaines.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine > 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques), albumine ≥ 3,0 g/dL.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule MDRD).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 90 jours après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif au début de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales ou méningées non contrôlées ou métastases osseuses.
  • Douleurs non contrôlées avant l’inclusion.
  • Trouble gastro-intestinal cliniquement significatif incluant les troubles hépatiques, les saignements, l'inflammation, l'occlusion ou la diarrhée de grade > 1.
  • Antécédents de maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
  • Pneumopathie interstitielle.
  • Antécédents de cancer au cours des 5 dernières années. Les patients ayant des antécédents de cancer in situ ou de carcinome basocellulaire ou épidermoïde considéré comme guéri sont autorisés.
  • Insuffisance cardiaque congestive de Classe III ou IV selon la classification du NYHA, arythmie ventriculaire ou tension artérielle non contrôlée, ECG anormal ou avec des anomalies cliniquement significatives.
  • Événement de type thromboembolique artérielle grave (par ex : infarctus du myocarde, angor instable, AVC) datant de moins de 6 mois avant l’inclusion.
  • Traitement par chimiothérapie antérieur. Une chimiothérapie adjuvante à base de gemcitabine associée ou non à de la capécitabine et une chimiothérapie adjuvante ou néo-adjuvante de type FOLRIFINOX sont autorisées si elles se sont terminées au moins 12 moins avant l’inclusion.
  • Radiothérapie antérieure sauf si au moins une lésion mesurable se situe en dehors de la zone irradiée.
  • Utilisation d’inducteurs ou inhibiteurs puissants du CYP2C8, ou d’inducteurs ou inhibiteurs du CYP3A4 ou de l’UGT1A1.
  • Hypersensibilité à l’un des produits de l’étude ou à l’un de leurs composants, ou à l’irinotécan non liposomal.
  • Contre-indication à l’administration de nab-paclitaxel ou de gemcitabine.
  • Toute condition médicale ou sociale susceptible d’empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole ou pouvant interférer avec la participation du patient à l’étude ou l’interprétation des résultats.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.