Étude CC-90011-ST-001 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du CC-90011 chez des patients ayant des tumeurs solides avancées ou d...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3283

Étude CC-90011-ST-001 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du CC-90011 chez des patients ayant des tumeurs solides avancées ou des lymphomes non hodgkiniens.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquents puisque, à eux seuls, ils représentent 90% des cancers humains. Les lymphomes non-hodgkiniens prennent naissance dans les lymphocytes, qui sont des cellules du système lymphatique impliquées dans les réactions de défense de l’organisme. Ils apparaissent le plus souvent dans un groupe de ganglions lymphatiques ou dans autres organes comme l’estomac, l’intestin, la peau ou le cerveau et ils peuvent se propager dans n’importe quel tissu ou organe. Il y a plus de 30 types de lymphomes non hodgkiniens et ils constituent le cinquième cancer le plus fréquent chez l’adulte. Le CC-90011 est un inhibiteur de l’enzyme LSD1, qui augmente l’expression de gènes suppresseurs de tumeurs et conduit à une réduction de la prolifération des cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du CC-90011 chez des patients ayant des tumeurs solides avancées ou des lymphomes non hodgkiniens. Les patients recevront du CC-90011 une fois par semaine à jeun pendant des cures de 28 jours. La dose de CC-90011 est régulièrement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer. Les patients seront suivis pendant 28 jours après la dernière dose du CC-90011 pour évaluer la sécurité puis tous les 3 mois jusqu’à 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée et multicentrique. Il s’agit d’une étude d’escalade de dose. Tous les patients reçoivent du CC-90011 PO une fois par semaine à jeun pendant des cures de 28 jours. Les patients sont suivis pendant 28 jours après la dernière dose du CC-90011 pour évaluer la sécurité puis tous les 3 mois jusqu’à 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer les toxicités limitant la dose. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de bénéfice clinique. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Déterminer la concentration maximale plasmatique. Déterminer l’aire sous la courbe. Déterminer le temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique. Déterminer la demi-vie terminale. Déterminer la clairance totale et la biodisponibilité. Déterminer le volume apparent de distribution.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeurs solides avancées non résécables, y compris des néoplasmes neuroendocrines de grade 2 ou des tumeurs neuroendocrines, un cancer du poumon à petites cellules et autres carcinomes neuroendocrines ou des lymphomes non hodgkiniens avancés (un lymphome diffus à grandes cellules B, un lymphome folliculaire ou un lymphome à cellules de la zone marginale).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Tumeurs neuroendocrines de bas grade (G1) (2 et/ou ≤ 2% indice Ki67) tels que les carcinoïdes.
  • Métastases du système nerveux central symptomatiques, non traitées ou instables.
  • Cancer de poumon à petites cellules avec un antécédent de maladie pulmonaire interstitielle ou antécédent de pneumonite qui nécessite des stéroïdes oraux ou intraveineux.
  • Diarrhée persistante due à un syndrome de malabsorption (tel que la maladie de coeliaque ou une maladie intestinale inflammatoire) de grade ≥ 2 (NCI CTCAE)) ou tout autre trouble gastrointestinal significatif qui peut affecter l’absorption du CC-90011.
  • Ulcères symptomatiques ou non-contrôlées (gastrique ou duodénale), particulièrement celles qui ont un antécédent et/ou un risque de perforation et des hémorragies du tractus gastrointestinal.
  • Hémorragie de grade >2 CTCAE ou hémoptysie > 1 cuillère à café dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Pancréatite symptomatique aiguë ou chronique.
  • Antécédent d’autre cancer concomitant qui nécessite un traitement systémique actif.
  • Fonction cardiaque altérée ou maladie cardiaque cliniquement significative.
  • Autre maladie cardiaque cliniquement significative telle qu’une insuffisance cardiaque qui nécessite un traitement ou une hypertension non contrôlée.
  • Traitement anti-cancéreux approuvé ou expérimental dans moins de 4 semaines ou 5 demi-vies (selon la durée la plus courte) avant le début du traitement de l’étude et dans moins de 42 jours pour un traitement antérieur avec des nitrosourées ou de la mitomycine C.
  • Traitement en cours avec des anti-coagulants à doses chroniques thérapeutiques (ex. warfarine, héparine à bas poids moléculaire, inhibiteurs du facteur Xa, antagonistes de la thrombine). L’héparine à bas poids moléculaire à faible dose est autorisée pour l’entretien d’un cathéter et pour la prophylaxie à court terme pour les patients avec des embolies pulmonaires et des thromboses veineuses profondes.
  • Toxicités liées à un traitement anticancéreux antérieur non résolues au grade ≤ 1 (NCI CTCAE) avant le début du traitement de l’étude sauf une neuropathie périphérique de grade 2 ou une alopécie.
  • Antécédent de greffe autologue de cellules souches dans les 3 mois avant le début du traitement ou sans une récupération complète.
  • Antécédent de greffe allogénique de cellules souches avec un conditionnement standard ou d’intensité réduite.
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines ou chirurgie mineure dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude ou sans une récupération complète d’une chirurgie antérieure.
  • Radiothérapie dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude ou dans les 2 dernières semaines pour une radiothérapie palliative pour un cancer des os (fraction unique). Les patients ayant une radiation sur > 25% de la moelle osseuse myélopoïétique ne peuvent pas être inclus.
  • Toute condition médicale significative (ex. infection active ou non contrôlée ou maladie rénale), anomalie de laboratoire ou maladie psychiatrique qui pourrait empêcher le patient de participer à l’étude ou compromettrait la conformité aux contraintes de l’étude ou la sécurité du patient s’il participe à l’étude.
  • Toute condition qui peut confondre la capacité d’interpréter les résultats de l’étude.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.