Femme et Homme | Entre 6 ans et 18 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sarcomes
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Pédiatrie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer si l’analyse de certains composants des urines peut être un marqueur prédictif de la dégradation des métaboliques toxiques de l’ifosfamide, chez des patients jeunes traités par ifosfamide. Les patients seront répartis en 2 groupes, selon le type de maladie. Les patients ayant un rhabdomyosarcome recevront une chimiothérapie de type IVA ou IVADo comprenant une perfusion de vincristine, d’actinomycine D et de doxorubicine (IVADo), le premier jour et une perfusion d’ifosfamide et de MESNA, les deux premiers jours ; ces traitements seront répétés toutes les trois semaines, jusqu’à neuf cures. Les patients ayant un sarcome d’Ewing recevront une chimiothérapie de type VIDE comprenant une perfusion de vincristine le premier jour et une perfusion d’adriblastine, d’étoposide, d’ifosfamide et de MESNA, les trois premiers jours; ces traitements seront répétés toutes les trois semaines, jusqu’à six cures. Au cours de l’essai les urines des patients seront recueillies à chaque cure, toutes les 24h, un jour avant le début de chaque cure et jusqu’à 24h après la fin du traitement. Des prélèvements sanguins seront également réalisés régulièrement durant les traitements. Les patients seront suivis tous les ans pendant cinq ans après l’arrêt du traitement.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai, non randomisé et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 groupes, selon le type de maladie. - Groupe A : les patients ayant un rhabdomyosarcome reçoivent une chimiothérapie de type IVA ou IVADo comprenant de la vincristine en IV, de l’actinomycine D en IV et de la doxorubicine (IVADo) en IV, à J1, de l’ifosfamide en IV et du MESNA en IV à J1 et J2. Ces traitements sont répétés toutes les 3 semaines, jusqu’à 9 cures. - Groupe B : les patients ayant un sarcome de Ewing reçoivent une chimiothérapie de type VIDE comprenant de la vincristine en IV à J1 et des perfusions IV de l’adriblastine, de l’étoposide, de l’ifosfamide et du MESNA, de J1 à J3. Ces traitements sont répétés toutes les 3 semaines, jusqu’à 6 cures. Les urines des patients des 2 groupes sont recueillies, toutes les 24 heures, 24 heures avant le début du traitement et jusqu’à 24 heures après l’administration de l’ifosfamide. Ces prélèvements sont répétés à chaque cure. Au cours de l’essai plusieurs prélèvements sanguins sont réalisés : un premier avant le début du traitement ; lors de chaque cure, un prélèvement est réalisé avant le début du traitement par ifosfamide et un autre, 24 heures après la dernière injection ; puis lors des cures 1 et 5, un prélèvement est réalisé avant chaque injection d’ifosfamide, puis 5 min et 2 h après la fin de l’injection. Les patients sont suivis tous les ans pendant 5 ans.;
Objectif principal
Déterminer les métabolites phosphorés urinaires de l’ifosfamide par résonnance magnétique nucléaire du phosphore (31P-RMN).;
Objectif secondaire
Déterminer l’excrétion urinaire précoce de marqueurs connus de toxicité rénale précoce par résonnance magnétique du proton (1H-RMN), parallèlement aux paramètres biochimiques classiques de toxicité rénale. Déterminer l’activité enzymatique de l’aldéhyde déshydrogénase dans les lymphocytes périphériques, avant et au cours du traitement. Etudier le degré de corrélation entre l’élimination des métabolites de l’ifosfamide déterminée par 31P-RMN et la toxicité rénale précoce déterminée à la fois par 1H-RMN et par des techniques biochimiques classiques. Etudier le degré de corrélation entre l’activité aldéhyde déshydrogénase lymphocytaire et la toxicité rénale précoce déterminée à la fois par 1H-RMN et par des techniques biochimiques classiques. Déterminer les relations entre la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l’ifosfamide, afin d’établir par une étude de population si l’activité aldéhyde déshydrogénase et/ou l’élimination urinaire des métabolites phosphorés de l’ifosfamide (31PRMN) sont de bons marqueurs prédictifs de la voie d’élimination des métabolites toxiques de l’ifosfamide. Déterminer les bases génétiques des variations interindividuelles du métabolisme de l’ifosfamide (pharmacogénétique) par évaluation du polymorphisme de l’aldéhyde déshydrogénase comme un facteur prédictif individuel de la néphrotoxicité.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 6 ans et ≤ 18 ans.
- Sarcome d'Ewing avec indication d'une chimiothérapie de type VIDE, ou de rhabdomyosarcome avec indication d'une chimiothérapie IVA ou IVADo.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, TP ≥ 60 %, Facteur V ≤ normale.
- Fonction rénale : débit de filtration glomérulaire ≤ 90 mL/min/1,73m2 (Schwartz).
- Espérance de vie ≥ 8 semaines.
- Consentement éclairé signé par le patient ou les deux parents ou le titulaire de l'autorité parentale des sujets mineurs.
Critère de non inclusion
- Antécédent de radiothérapie ou de chimiothérapie.
- Antécédent d’anomalie rénale et/ou hépatique congénitale ou acquise.
- Antécédent récent ou épisodes intercurrent d’énurésie nocturne.
- Femme enceinte.