Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tout Cancer
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Extrait
Une tumeur correspond au développement d’un tissu nouvellement formé au sein d’un tissu normal. Elle peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancer). Les cellules cancéreuses sont initialement localisées au niveau de l’organe mais peuvent se détacher et se propager à d’autres parties du corps, formant des « métastases ». Le pronostic de ce type cancer a été radicalement modifié ces dernières années notamment grâce à l’utilisation de l’immunothérapie qui consiste à utiliser des molécules qui vont stimuler les défenses immunitaires, pour qu’elles combattent les cellules cancéreuses. Le MTIG7192A et l’atézolizumab sont deux traitements d’immunothérapie. L’objectif de cette étude est d’évaluer les caractéristiques du MTIG7192A administré seul ou en association avec l’atézolizumab chez des patients ayant une tumeur localement avancée ou métastatique. Les patients seront répartis en 2 groupes, et pour chacun des groupes, l’étude sera réalisée en 2 parties : une première partie visant à déterminer la dose de MTIG7192A à administrer et une deuxième partie dans le but d’étudier la sécurité, la tolérance, les paramètres pharmacocinétiques et l’efficacité primaire du MTIG7192A. Les patients du premier groupe recevront du MTIG7192A toutes les 3 semaines. Les patients du deuxième groupe recevront du MTIG7192A et de l’atézolizumab toutes les 3 semaines. Dans les 2 groupes de patients, le traitement sera répété jusqu’à la progression ou perte du bénéfice clinique. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1a-1b, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 groupes, et pour chacun des groupes, l’étude est réalisée en 2 parties : une première phase d’escalade de doses pour déterminer la dose de MTIG7192A à administrer et une deuxième phase d’extension dans le but d’étudier la sécurité, la tolérance, les paramètres pharmacocinétiques et l’efficacité primaire du MTIG7192A. - Groupe 1 : les patients reçoivent du MTIG7192A en perfusion IV à J1 de chaque cure de 21 jours. - Groupe 2 : les patients reçoivent du MTIG7192A et de l’atézolizumab à J1 de chaque cure de 21 jours. Dans les 2 groupes de patients, le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou perte du bénéfice clinique. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;
Objectif principal
Déterminer le pourcentage de patients avec des toxicités dose limitante (DLTs). Déterminer le pourcentage de patients avec des effets indésirables (NCI CTCAE v4.0). Déterminer le nombre de cures et le dosage du MTIG7192A. Déterminer le pourcentage de patients avec des anticorps anti- MTIG7192A et anti-atézolizumab.;
Objectif secondaire
Déterminer les paramètres pharmacocinétiques du MTIG7192A (aire sous la courbe, concentration maximale, concentration minimale, clairance, volume de distribution). Déterminer la concentration maximale (Cmax) et minimale (Cmin) de l’atézolizumab. Déterminer la survie sans progression (RECIST v1.1). Déterminer le pourcentage de patients avec une réponse objective et la durée de la réponse (RECIST v1.1). Déterminer la dose maximale tolérée du MTIG7192A seul ou en association avec l’atézolizumab.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Maladie maligne, histologiquement documentée, localement avancée, récurrente ou métastatique incurable ayant progressé après au moins une thérapie standard disponible ou pour laquelle une thérapie standard a été prouvée inefficace, intolérable ou considérée inappropriée, ou pour laquelle un médicament expérimental d’une étude clinique a été reconnu comme la prise en charge standard ; maladie mesurable (critères RECIST v1.1) ; matériel tumoral représentatif disponible.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Fonction hématologique et des autres organes adéquate.
- Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Autre maladie maligne dans les 5 ans précédant l’inclusion dans l’étude.
- Maladie maligne primaire du système nerveux central ou métastases du système nerveux central non traitées/actives.
- Maladie leptoméningée.
- Antécédent de fibrose pulmonaire, antécédent de pneumonie ou pneumonie active à l’inclusion au CT scanner.
- Antécédent de maladie auto-immune.
- Tuberculose active.
- Infection sévère dans les 4 semaines avant la randomisation.
- Maladie cardiovasculaire significative.
- Antécédent de transplantation d’organes ou de moelle osseuse allogénique.
- Thérapie anticancéreuse, approuvée ou expérimentale, incluant la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou la radiothérapie dans les 3 semaines précédant l’initiation du traitement à l’étude.
- Sérologie VIH positive.
- Sérologie VHB positive.
- Sérologie VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.