Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- | Spécialités :
- Imagerie
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et le coût de la vidéo échoponction endobronchique, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules. Cette technique d’imagerie devrait permettre d’éviter dans certains cas, une médiastinoscopie ou une thoracotomie. Les patients auront tout d’abord un scanner thoracique avec injection d’un produit de contraste, suivi d’un PET-scan et d’une vidéo échoponction. Les patients recevront ensuite un traitement en fonction du résultat de ces examens : - Soit un traitement non chirurgical de 1ère intention. - Soit une médiastinoscopie suivie d’une chirurgie ou d’un traitement non chirurgical de 1ère intention. - Soit une chirurgie.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai, non randomisé et multicentrique. Les patients ont en premier lieu un scanner thoracique avec injection d’un produit de contraste, suivi d’un PET-scan et d’une vidéo échoponction. Les patients reçoivent ensuite un traitement en fonction du résultat de ces examens : - Soit un traitement non chirurgical de 1ère intention. - Soit une médiastinoscopie suivie d’une chirurgie ou d’un traitement non chirurgical de 1ère intention. - Soit une chirurgie.;
Objectif principal
Déterminer les coûts réels de la stratégie diagnostique et confirmer l’apport de la vidéo cytoponction ganglionnaire perendoscopique dans le bilan d’extension.;
Objectif secondaire
Évaluer les coûts de la stratégie dans chaque centre. Évaluer les effets indésirables de la technique. Déterminer le nombre de médiastinoscopies évitées. Déterminer le nombre de chirurgies thoraciques d’exérèse évitées. Évaluer la possibilité d’un arbre décisionnel qui comporterait la vidéo échoponction en amont du PET scan.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer bronchique non à petites cellules déjà diagnostiqué, non métastatique en dehors du médiastin sur les données cliniques, de l'endoscopie bronchique et du scanner thoraco-abdominal ou éventuellement du PET Scan (si réalisé avant la ponction).
- Au moins une adénopathie médiastinale > 1cm et ≤ 2 cm dans le petit axe, nécessitant la réalisation d'une échoponction per endoscopique endobronchique échoguidée.
- Fonction respiratoire compatible avec une exérèse chirurgicale.
- Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Trouble de l’hémostase ou dysfonctionnement plaquettaire non corrigé au cours de l’examen.
- Contre-indication à la réalisation d’une endoscopie avec échoponction transbronchique.
- Patient sous tutelle ou curatelle, privé de liberté par décision judicaire ou administrative.
- Femme enceinte ou allaitant.