Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Leucémies chroniques
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
La leucémie myéloïde chronique se caractérise par une production excessive et persistante de globules blancs dans la moelle osseuse, dont une partie sont anormaux. La maladie est liée à la fusion de deux chromosomes dans les cellules souches de la moelle osseuse provoquant l’apparition d’un petit chromosome anormal appelé le chromosome Philadelphie, mais ce n’est pas une maladie héréditaire. Le traitement de la leucémie myéloïde chronique par l’imatinib peut donner lieu à des résistances ou à une intolérance au médicament. Des nouveaux médicaments de la même classe thérapeutique (inhibiteurs de tyrosine kinases) comme le ponatinib et le nilotinib permettent aux patients d’avoir d’autres options de traitement et ils pourraient être utilisés en cas de résistance à l’imatinib ou même comme traitement de première ligne. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité du ponatinib au nilotinib chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique réfractaire à l’imatinib. Les patients seront répartis en trois groupes de façon aléatoire : Les patients du premier groupe recevront du ponatinib 30mg par voie orale une fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront du ponatinib 15 mg par voie orale une fois par jour. Les patients du troisième groupe recevront du nilotinib par voie orale deux fois par jour. Les patients seront suivis pendant 5 ans après la première dose du traitement.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en trois bras : - Bras A : les patients reçoivent du ponatinib 30mg PO une fois par jour. - Bras B : les patients reçoivent du ponatinib 15 mg PO une fois par jour. - Bras C : les patients reçoivent du nilotinib PO deux fois par jour. Les patients sont suivis pendant 5 ans après la première dose du traitement.;
Objectif principal
Évaluer la réponse moléculaire majeure à 12 mois.;
Objectif secondaire
Évaluer la réponse cytogénétique majeure à 12 mois. Évaluer la réponse cytogénétique complète à 12 mois. Évaluer la réponse moléculaire à 24 mois. Évaluer le MR1 (proportion de patients avec un ratio de transcription de BCR ABL à ABL ≤ 10% à 3 mois). Évaluer la sécurité par la fréquence de événements vasculaires occlusifs, d’événements indésirables et d’événements indésirables graves pendant 5 ans. Déterminer le délai pour atteindre une réponse moléculaire majeure. Déterminer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression à 5 ans. Évaluer la survie globale à 5 ans.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Leucémie myéloïde chronique en phase chronique et résistant au traitement de première ligne avec de l’imatinib.
- Indice de performance
- Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS (sauf syndrome de Gilbert), transaminases ≤ 2,5 x LNS ou ≤ 5 x LNS si infiltration leucémique du foie.
- Fonction pancréatique : lipase et amylase ≤ 1,5 x LNS.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
- Consentement éclairé écrit.
Critère de non inclusion
- Antécédent de greffe autologue ou allogénique de cellules souches.
- Patient en réponse cytogénétique complète ou en réponse moléculaire majeure.
- Maladie cardiovasculaire active, non-contrôlée ou cliniquement significative, particulièrement mais pas restreint à un antécédent d’infarctus de myocarde, d’angor instable, d’accident cérébrovasculaire ou d’ischémie cérébrale transitoire.
- Antécédent d’infarctus vasculaire périphérique incluant l’infarctus viscéral.
- Antécédent d’une procédure de revascularisation inclue une chirurgie vasculaire ou l’emplacement d’un stent.
- Antécédent de maladie thromboembolique veineuse, inclues une thrombose veineuse profonde, une thrombose veineuse superficielle ou une embolie pulmonaire dans les 6 moins avant l’inclusion.
- Insuffisance cardiaque NHYA classe 3 ou 4 ou fraction d’éjection ventriculaire
- Traitement précédent avec des inhibiteurs de tyrosine kinases approuvés ou expérimentaux autres que l’imatinib ou traitement avec de l’imatinib dans les 14 jours avant le début de traitement avec le médicament de l’étude.
- Traitement précédent avec une thérapie anti-leucémie myéloïde chronique autre que l’hydroxyurée, inclus l’interféron, la cytarabine, l’immunothérapie ou n’importe quel chimiothérapie, radiothérapie ou thérapie expérimental cytotoxique.