Étude INDUCE-1 : étude phase 1 évaluant la sécurité et la tolérance du GSK3359609 seul ou en association avec différents traitements de chimiothérapie chez des patients ayant une tumeur solide de stad...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3837

Étude INDUCE-1 : étude phase 1 évaluant la sécurité et la tolérance du GSK3359609 seul ou en association avec différents traitements de chimiothérapie chez des patients ayant une tumeur solide de stade avancé. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ceux sont les plus fréquents puisqu’ils représentent 90% des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes) comme le cancer du sein et les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs comme le cancer de l’os. Le GSK 3359609 est un anticorps qui stimule les lymphocytes T pour les rendre plus efficaces contre les cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et la tolérance du GSK3359609 seul ou association avec différents traitements de chimiothérapie chez des patients ayant une tumeur solide de stade avancé. L’étude se déroulera en 4 parties : Dans la première partie, les patients recevront du GSK3359609 une fois toutes les 3 semaines. La dose de GSK3359609 sera régulièrement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième partie. Dans la deuxième partie, les patients recevront du GSK3359609 une fois toutes les 3 semaines à la dose la mieux adaptée déterminée dans de la première partie. Dans la troisième partie, les patients recevront du GSK3359609 une fois toutes les 3 semaines associé avec une chimiothérapie au choix parmi les régimes suivants : pembrolizumab, docétaxel, pémétrexed et carboplatine, paclitaxel et carboplatine ou gemcitabine et carboplatine. La dose de GSK3359609 sera régulièrement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer dans la quatrième partie. Dans la quatrième partie, les patients recevront du GSK3359609 une fois toutes les 3 semaines à la dose la mieux adaptée déterminée dans la troisième partie, associé avec une chimiothérapie au choix comme dans la troisième partie . Les patients seront suivis jusqu’à 27 mois après leur entrée dans l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, à un seul bras et multicentrique. L’étude comprend 4 parties : Partie 1A : Les patients reçoivent du GSK3359609 IV une fois toutes les 3 semaines selon un schéma d’escalade de dose. Partie 1B : les patients reçoivent du GSK3359609 IV une fois toutes les 3 semaines à la dose recommandée établie dans la partie 1A. Partie 2A : les patients reçoivent du GSK3359609 IV une fois toutes les 3 semaines selon un schéma d’escalade de dose en association avec une chimiothérapie IV au choix parmi les régimes suivants : pembrolizumab ou docétaxel ou pémétrexed et carboplatine ou paclitaxel et carboplatine ou gemcitabine et carboplatine. Partie 2B : les patients reçoivent du GSK3359609 IV une fois toutes les 3 semaines à la dose recommandée établie lors de la partie 2A, en association avec une chimiothérapie IV au choix comme dans la partie 2A. Les patients sont suivis jusqu’à 27 mois après leur inclusion dans l’étude.;


Objectif principal

Évaluer la sécurité et la tolérance du GSK3359609.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la survie globale. Évaluer la survie sans progression. Évaluer le temps de réponse globale. Évaluer la durée de réponse. Évaluer l’incidence des anticorps anti-médicaments par dose de GSK3359609 et de pembrolizumab. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Tumeur maligne invasive, notamment cancer de la vessie, du col de l’utérus, colorectal, de l’oesophage, à cellules squameuses, de la tête et du cou, de la peau, du mésothéliome pleural, du poumon non à petites cellules ou de la prostate, diagnostiquée localement par histologie ou cytologie, de stade avancé, métastatique, en rechute ou réfractaire.
  • Maladie en progression après traitement standard spécifique ou pour laquelle le traitement standard s'est avéré inefficace, intolérable, ou il est considéré comme inapproprié, ou en l'absence de traitement standard ultérieur, à l’exception du cancer du poumon non à petites cellules, du cancer épidermoïde de la tête et du cou, du cancer de la vessie, du cancer de la peau et des cancers à forte instabilité des microsatellites et à déficience en réparation d’ADN (partie 2B pour l’association avec le pembrolizumab).
  • Moins de 5 lignes de traitement antérieur pour une maladie avancée, notamment des traitements de référence et des traitements expérimentaux, traitement antérieur par anti-PD1 ou anti-PDL1 pendant au moins 4 mois et statut positif au papillomavirus humain ou au virus d’Epstein-Barr (parties 1B et 2B).
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST version 1.1.
  • Statut positif pour le papillomavirus humain ou le virus d’Epstein-Barr documenté (parties 1B et 2B pour l’association avec le pembrolizumab uniquement), statut positif pour l’instabilité des microsatellites et la déficience en réparation de l’ADN documentée (parties 1B et 2B pour l’association avec le pembrolizumab uniquement).
  • Tissu tumoral archivé, biopsie récente d’une lésion non irradiée précédemment, sauf si la lésion progresse et qu’aucun tissu d'archive n'est disponible.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 12 semaines.
  • Fonction adéquate des organes.
  • Fonction cardiaque : intervalle QT corrigé
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer 30 jours avant le début du traitement de l’étude, pendant la durée de l’étude et au moins pendant et 120 jours après la fin du traitement de l’étude pour les femmes, pendant la durée de l’étude et au moins pendant et 120 jours après la fin du traitement de l’étude pour les hommes.
  • Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux asymptomatiques et ne nécessitant pas de traitements stéroïdiens au moins 14 jours avant le début du traitement de l'étude, une méningite carcinomateuse ou une propagation leptoméningée.
  • Maladie auto-immune active ayant nécessitée un traitement systémique dans les deux dernières années (ex : agents modificateurs de la maladie, corticostéroïdes ou immunosuppresseurs). Les thérapies de remplacement (ex : thyroxine ou corticothérapie substitutive en cas d'insuffisance surrénalienne ou hypophysaire) sont autorisées.
  • Affection médicale concomitante nécessitant des immunosuppresseurs systémiques dans les 7 jours précédant le début du traitement de l’étude. Les doses physiologiques de corticostéroïdes pour le traitement des endocrinopathies ou des stéroïdes à absorption systémique minimale notamment les corticostéroïdes topiques, inhalés ou intranasaux sont autorisés quand ils sont administrés à dose stable.
  • Affection nécessitant un traitement par inhibiteurs puissants/inducteurs du cytochrome P450 CYP3A4 dans les 7 jours précédant le début du traitement de l’étude (partie 2 pour l’association avec le docétaxel).
  • Infection active nécessitant un traitement systémique.
  • Maladie hépatique ou biliaire active en cours à l'exception du syndrome de Gilbert, de calculs biliaires asymptomatiques, de métastases hépatiques ou d'une autre maladie hépatique chronique stable.
  • Antécédents de diverticulite aiguë, de maladie inflammatoire de l'intestin, d'abcès intra-abdominal ou d'occlusion gastro-intestinale dans les 6 mois précédant le début de l’étude.
  • Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique actuelle ou antérieure, pneumopathie nécessitant des stéroïdes, pneumopathies interstitielles ou pneumonie organisée. Les modifications post-radiations des poumons liées à une radiothérapie antérieure et/ou à une pneumopathie asymptomatique induite par une radiothérapie ne nécessitant pas de traitement sont autorisées.
  • Ascite symptomatique non contrôlée ou épanchement pleural dans les 6 mois précédant le début de l’étude.
  • Tumeur maligne invasive ou antécédents de tumeur invasive autres que la maladie étudiée dans les deux ans précédant le début de l’étude (les patients ayant toute autre tumeur maligne invasive traitée définitivement depuis au moins 2 ans et n’affectant pas l'évaluation des effets du traitement de l'étude ou un cancer de la peau sans mélanome traité curativement sont autorisés).
  • Antécédents d'anomalies cardiaques.
  • Vaccin vivant reçu dans les 4 semaines précédant le début de l’étude.
  • Traitement anticancéreux dans les 30 jours ou 5 demi-vies avec moins de 14 jours avant le début du traitement de l'étude.
  • Thérapie expérimentale dans les 30 jours ou 5 demi-vies avec moins de 14 jours avant le début du traitement de l'étude.
  • Réception d'un vaccin vivant dans les 4 semaines précédant la première dose du traitement à l'étude.
  • Radiothérapie antérieure sauf si au moins une lésion mesurable non irradiée est disponible pour évaluation selon les critères RECIST version 1.1 ou si une lésion mesurable irradiée présente une progression objective documentée. Une période d’élimination d'au moins deux semaines avant le début du traitement de l'étude pour le rayonnement des extrémités pour le traitement des métastases osseuses et quatre semaines pour le rayonnement du thorax, du cerveau ou des organes viscéraux est requis.
  • Transplantation allogénique ou autologue antérieure de moëlle osseuse ou autre greffe d’organe solide.
  • Transfusion de produits sanguins notamment plaquettes ou globules rouges ou administration des facteurs G-CSF, GM-CSF et l’EPO à 14 jours avant le début du traitement par GSK3359609.
  • Chirurgie mineure ou majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude sans récupération de l’intervention et/ou de ses complications avant le début du traitement à l'étude.
  • Toxicité liée à un traitement anticancéreux antérieur non résolue.
  • Antécédents d'hypersensibilité grave aux anticorps monoclonaux, aux chimiothérapies de l'étude ou à tout excipients utilisé dans leur formulation.
  • Antécédents récents de traitement de désensibilisation aux allergènes dans les 4 semaines suivant le début du traitement de l’étude.
  • Tout trouble médical ou psychiatrique préexistant, grave ou instable pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.