Etude CheckMate 384 : étude randomisée de phase 3b-4 visant à optimiser la fréquence de la dose de nivolumab (240 mg toutes les 2 semaines ou 480 mg toutes les 4 semaines) chez des patients ayant un c...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF3187

Etude CheckMate 384 : étude randomisée de phase 3b-4 visant à optimiser la fréquence de la dose de nivolumab (240 mg toutes les 2 semaines ou 480 mg toutes les 4 semaines) chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules avancé ou métastatique et ayant reçu un traitement par nivolumab à 240 mg, toutes les 2 semaines pendant 1 année maximum.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) représente 85% des cancers du poumon. Le cancer est classifié en 4 stades en fonction de la taille de la tumeur, de l’implication des ganglions aux alentours et de la propagation éventuelle des cellules cancéreuses dans d’autres parties du corps, formant des « métastases ». Le traitement des cancers de stade avancé ou métastatique passe par une chimiothérapie qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux. De nouvelles solutions utilisent aujourd’hui l’immunothérapie, comme le nivolumab qui a obtenu récemment son autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le CBNPC et dont le but est de stimuler le système immunitaire pour défendre l’organisme des cellules cancéreuses. Une diminution de la fréquence d’administration du nivolumab pourrait être plus pratique pour les patients et pourrait améliorer l’observance tout en maintenant l’efficacité chez les patients qui pourraient avoir besoin de poursuivre le traitement pendant de longues périodes. L’objectif de cette étude est d’optimiser la fréquence de la dose de nivolumab administré à 240 mg toutes les 2 semaines ou à 480 mg toutes les 4 semaines chez des patients ayant un CBNPC avancé ou métastatique et ayant reçu un traitement préalable par nivolumab à 240 mg toutes les 2 semaines pendant 1 année maximum. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du 1er groupe recevront 240 mg de nivolumab en perfusion intraveineuse de 30 min toutes les 2 semaines. Les patients du 2ème groupe recevront 480 mg de nivolumab en perfusion intraveineuse de 30 min toutes les 4 semaines. Dans les 2 groupes, le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance ou pendant un maximum de 5 ans. Des analyses biologiques seront effectuées à la visite de sélection et à chaque cure de traitement. Des prélèvements sanguins supplémentaires seront ajoutés toutes les 6 semaines pour les patients du 1er groupe et toutes les 8 semaines pour les patients du 2ème groupe et en fin de traitement. Une évaluation radiologique complète de la tumeur sera réalisée à la visite de sélection et toutes les 8 semaines pendant la 1ère année de l’étude puis tous les 3 mois pendant la 2ème année, suivie de la prise en charge standard locale par la suite. Les patients ayant des antécédents de métastases auront une imagerie par résonnance magnétique de surveillance à ces mêmes visites. Les patients répondront à des questionnaires de qualité de vie avant l’administration du traitement puis tous les 6 mois. Les patients seront suivis à partir de l’interruption du traitement à l’étude, à 1 mois après la dernière dose administrée, à 70 jours après la 1ère visite de suivi et tous les 6 mois pendant 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3b-4 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent 240 mg de nivolumab en perfusion IV de 30 min toutes les 2 semaines. - Bras B : les patients reçoivent 480 mg de nivolumab en perfusion IV de 30 min toutes les 4 semaines. Dans les 2 bras, le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue d’une toxicité inacceptable pendant un maximum de 5 ans à compter de la première dose reçue. Des analyses biologiques sont effectuées à la visite de sélection et à chaque cure de traitement. Des prélèvements sanguins supplémentaires sont ajoutés toutes les 6 semaines pour les patients du bras A et toutes les 8 semaines pour les patients du bras B et en fin de traitement pour évaluer la fonction thyroïdienne. Une évaluation radiologique complète de la tumeur est réalisée à la visite de sélection et toutes les 8 semaines pendant la 1ère année de l’étude puis tous les 3 mois pendant la 2ème année, suivie de la prise en charge standard locale par la suite. Les patients ayant des antécédents de métastases ont une IRM de surveillance à ces mêmes visites. Les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie avant la randomisation puis tous les 6 mois. Les patients sont suivis à partir de l’interruption du traitement à l’étude, à 1 mois après la dernière dose administrée, à 70 jours après la 1ère visite de suivi et tous les 6 mois pendant 5 ans.;


Objectif principal

Comparer le taux de survie sans progression à 6 mois et à 1 an, après la randomisation, dans les 2 bras de traitement.;


Objectif secondaire

Comparer le taux de survie sans progression dans les 2 bras à 1 an après la randomisation, en fonction de l’histologie de la tumeur et de la réponse avant la randomisation. Comparer le taux de survie sans progression à 2 ans après la randomisation dans les 2 bras. Comparer le taux de survie globale à 1 an après la randomisation et jusqu’à 5 ans après la randomisation dans les 2 bras, chez tous les sujets traités, en fonction de l’histologie de la tumeur et des critères de réponse avant la randomisation. Évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance du nivolumab, mesurées par l’incidence et la gravité des événements indésirables et les anomalies de laboratoire spécifiques, chez tous les sujets traités, dans les 2 bras, en fonction de l’histologie de la tumeur et de la réponse avant la randomisation. Caractériser la pharmacocinétique du nivolumab à 240 mg et 480 mg et explorer les relations par rapport aux critères d’évaluation de sécurité d’emploi et d’efficacité sélectionnés. Caractériser l’immunogénicité du nivolumab à 240 mg et 480 mg. Évaluer la qualité de vie liée à la santé (questionnaire EQ-5D-3L).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer bronchique non à petites cellules confirmé par examen histologique ou cytologique, présentant une maladie de stade 3B ou stade 4 (IASLC version 7), ou une maladie récidivante ou évolutive après un traitement multimodal (radiothérapie, résection chirurgicale ou chimio-radiothérapie définitive pour une maladie localement avancée).
  • Au moins 2 évaluations consécutives de la tumeur confirmant une RC, RP ou MS au traitement par nivolumab préalable à l’étude (dernier examen radiologique réalisé dans les 28 jours précédant la randomisation).
  • Les patients doivent avoir présenté une maladie mesurable par TDM ou IRM (critères RECIST 1.1) au moment de commencer la première dose du traitement par nivolumab préalable à l’étude.
  • Les patients doivent avoir reçu et toléré le traitement par nivolumab 3 mg/kg ou 240 mg toutes les 2 semaines pendant 12 mois maximum. Les patients peuvent continuer de recevoir le traitement par nivolumab préalable à l’étude pendant les évaluations de sélection.
  • Les patients présentant une mutation connue activatrice du gène de récepteurs du facteur de croissance épidermique (EGFR) ou une translocation de la kinase du lymphome anaplasique (ALK) sont éligibles s’ils ont reçu un EGFR-TKI ou ALK-TKI en plus d’une chimiothérapie à base de sels de platine.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonctions hématologiques, hépatiques et rénales adéquates réalisées dans les 2 semaines précédant la prise de traitement à l’étude.
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 24 heures précédant la première dose de traitement à l’étude.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Méningite carcinomateuse.
  • Métastases du SNC symptomatiques non traitées.
  • Maladie interstitielle pulmonaire (par exemple, sarcoïdose) symptomatique ou susceptible d’interférer avec la détection ou la prise en charge d’une toxicité pulmonaire liée au médicament suspectée (bronchopneumopathie chronique obstructive contrôlée au moment de l’inclusion dans l’étude autorisée).
  • Patient en période d’exclusion du fait de sa participation à une précédente étude clinique.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.