Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité du pazopanib associé au lapatinib dans le traitement des patientes ayant un cancer du sein inflammatoire surexprimant ErbB2. Les patientes seront réparties de façon aléatoire entre 2 groupes. Les patientes du 1er groupe recevront du pazopanib associé au lapatinib. Les patientes du 2ème groupe recevront même traitement mais un placebo remplacera le lapatinib. Dans le cadre de cet essai, ni la patiente, ni le médecin ne connaitront le type de traitement attribué à la patiente.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 3 randomisé, en double aveugle, et multicentrique. Les patientes sont randomisées en 2 bras : - Bras A : les patientes reçoivent du lapatinib en association avec pazopanib. - Bras B : les patientes reçoivent le même traitement que le bras A mais le pazopanib est remplacé par un placebo.;
Objectif principal
Évaluer l’efficacité du traitement en termes de survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la survie globale. Évaluer la tolérance au traitement.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Carcinome du sein histologiquement prouvé avec diagnostic clinique initial de cancer du sein inflammatoire basé sur la présence de modifications inflammatoires, y compris un érythème diffus ou un oedème (peau d'orange), avec ou sans masse sous-jacente. L'invasion lymphatique du derme devra être relevée mais non requise pour le diagnostic.
- Progression de la maladie ou récidive après un traitement pour cancer du sein inflammatoire comprenant une chimiothérapie et l'administration de trastuzumab.
- Tumeur surexprimant ErbB2 (surexpression 3+ par IHC ou amplification de HER2 par FISH ou CISH). Un échantillon de tissu tumoral archivé devra être fourni pour toutes les patientes pour un test FISH de ErbB2 par le laboratoire central. Le test central ne sera réalisé qu'à des fins d'analyse. Le maintien des patientes dans l'essai sera basé sur les résultats de l'expression de ErbB2.
- Maladie mesurable radiographiquement (RECIST) ou maladie cutanée du cancer du sein inflammatoire évaluable. Si la seule évidence d'un cancer du sein inflammatoire est la maladie cutanée, elle devra être biopsiée.
- Les lésions mesurables par radiographie peuvent provenir d'une irradiation adjuvante ; cependant, pour que la lésion soit mesurable, il faudra respecter un intervalle d'au moins 8 semaines entre le dernier traitement par irradiation et le scanner qui documente le statut de la maladie au temps 0. Si la lésion irradiée est le seul site de la maladie, il faudra documenter la progression de la lésion irradiée.
- Indice de performance
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≤ 100 x 109/L, hémoglobine ≤ 9 g/dL, INR ≤ 1,2 x LNS, TP
- Test biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 mg/dL ou, si créatinine > 1,5 mg/dl, clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min, rapport protéines/créatinine
- Echantillon de tissu tumoral archivé disponible pour toutes les patientes.
- Fonction cardiaque : FEV dans les valeurs normales de l'institution (MUGA).
- Test de grossesse négatif et contraception efficace (autre que contraception orale) pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Administration d’un traitement anticancéreux dans les 14 jours précédant la randomisation (chirurgie, embolisation d’une tumeur, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, traitement biologique ou hormonothérapie) ou traitement par mitomycine dans les 6 semaines précédant la randomisation. Un tel traitement ne doit être ni repris, ni débuté après l’entrée dans l’essai. Note : les patientes traitées par l’analogue de la LH-RH avant l’essai pourront poursuivre le traitement pendant la durée de participation à l’essai.
- Toute toxicité en cours due à un traitement anticancéreux antérieur > grade 1 et/ou en progression sévère.
- Traitement antérieur par lapatinib.
- Administration d’un produit expérimental, y compris un anticancéreux, pendant une durée de 28 jours ou 5 demi-vies, peu importe la plus longue, avant la première dose du produit à l’étude.
- Antécédent de signes de métastases du système nerveux central, ou de carcinomatose leptoméningée, excepté chez les patientes précédemment traitées pour des métastases SNC, asymptomatiques, et n’ayant pas nécessité de traitement par stéroïdes ou anticonvulsivants dans les 2 mois précédant la première dose du produit à l’étude. Un screening par des examens d’imagerie du SNC (tomographie informatisée ou imagerie par résonance magnétique) sera nécessaire seulement s'il est cliniquement recommandé ou si la patiente a un antécédent de métastases du SNC.
- Evidence de récidive de maladie active d’une tumeur antérieure.
- Présence d’une infection non contrôlée.
- Troubles gastro-intestinaux cliniquement significatifs risquant d’augmenter une hémorragie gastro-intestinale, comprenant, mais n’étant pas limités à : une maladie ulcéreuse peptique active, une maladie intestinale inflammatoire, une colite ulcérante, ou autres troubles gastro-intestinaux pouvant augmenter le risque de perforation, un antécédent de fistule abdominale, perforation gastro-intestinale, ou abcès intra-abdominal dans les 28 jours précédant le début du traitement à l’étude
- Troubles gastro-intestinaux pouvant affecter l’absorption du produit à l’étude comprenant, mais n’étant pas limités à : un syndrome de malabsorption, une résection majeure de l’estomac ou de l’intestin grêle.
- Antécédent de troubles cardiovasculaires dans les 6 derniers mois (angioplastie cardiaque ou stenting, infarctus du myocarde, angor instable, insuffisance cardiaque congestive de classe III ou IV(NYHA)).
- Hypertension faiblement contrôlée (définie par une pression artérielle systolique ≥ 140 mmHg ou une pression diastolique ≥ 90 mmHg). Note : L’initiation ou l’ajustement d’un traitement antihypertenseur avant l’entrée dans l’essai est autorisé(e). La pression artérielle doit être prise 2 fois, à 24 heures d’intervalle au moins. Les valeurs moyennes des PAS et PAD de chaque prise doit être
- Antécédent d’accident cérébrovasculaire, d’embolie pulmonaire ou de thrombose veineuse profonde non traitée dans les 6 derniers mois. Note : sont éligibles les patientes ayant récemment présenté une thrombose veineuse profonde et traitées par anti-coagulants pendant au moins 6 semaines.
- Allongement de l’intervalle QT corrigé (QTc) > 480 msec.
- Chirurgie majeure ou traumatisme dans les 28 jours précédant la première dose du produit à l’étude et/ou présence de blessure non cicatrisée, fracture ou ulcère.
- Evidence d’hémorragie active ou diathèse hémorragique.
- Antécédent de transfusion sanguine dans les 7 jours précédant l'évaluation de screening.
- Réaction d’hypersensibilité immédiate ou retardée, ou idiosyncrase aux produits chimiquement apparentés au pazopanib ou au lapatinib.
- Hémoptysie dans les 6 semaines précédant la première dose du produit à l’étude.
- Condition médicale, psychiatrique ou autre condition sévère pré-existante, qui pourrait porter atteinte à la sécurité de la patiente, à l’obtention du consentement éclairé ou à la conformité aux procédures de l’essai.