Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Mélanomes cutanés
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est de comparer l’efficacité du GSK2118436 à la dacarbazine, chez des patients ayant un mélanome avancé ou métastatique et porteurs de la mutation BRAF. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront des comprimés de GSK2118436 tous les jours. Les patients du deuxième groupe recevront une perfusion de dacarbazine toutes les trois semaines, jusqu’à la rechute de la maladie. Les patients recevront ensuite le même traitement que dans le premier groupe. Des visites de suivi auront lieu toutes les trois semaines, au cours desquelles les patients auront, des examens standards, un suivi de la tolérance aux traitements, une prise de sang et une évaluation de la maladie.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent du GSK2118436 PO tous les jours. - Bras B : les patients reçoivent de la dacarbazine IV toutes les 3 semaines, jusqu’à progression. Les patients du bras B en progression reçoivent ensuite le même traitement que dans le bras A. Durant de cet essai, les patients ont une visite de suivi toutes les 3 semaines. Au cours de ces visites, les patients ont des examens standards, un suivi de la tolérance aux traitements, une prise de sang et une évaluation de la maladie.;
Objectif principal
Comparer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Comparer la survie globale. Comparer la meilleure réponse globale. Décrire la survie sans progression des patients en progression après un traitement initial par dacarbazine et traité ultérieurement par GSK2118436. Décrire la durée de réponse après traitement par GSK2118436. Évaluer la taux de réponse. Valider un test de mutation BRAF. Comparer la qualité de vie (QLQ-C30). Évaluer la variation de qualité de vie par rapport au départ chez les patients initialement traités par dacarbazine puis traités par GSK2118436 après cross over. Caractériser la tolérance du GSK2118436. Évaluer les toxicités qualitatives et quantitatives entre les bras de traitement.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Mélanome avancé histologiquement confirmé (stade III non résécable) ou métastatique (stade IV) et muté pour le gène BRAF (V600 E).
- Maladie mesurable (RECIST 1.1).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction médullaire, hépatique et rénale adéquates.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer pendant la durée de l’essai.
- Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer dans les 7 jours précédant la 1ère administration du produit à l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Traitement antérieur pour le mélanome métastatique, y compris un traitement avec inhibiteur de MEK ou BRAF.
- Mélanome primaire oculaire ou des muqueuses.
- Traitement anticancéreux en cours (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, thérapie biologique, ou chirurgie).
- Traitement par un produit en expérimentation dans les 28 jours ou 5 demi-vies précédant la 1ère administration du produit à l’étude.
- Traitement en cours ou nécessité de traitement au cours de l’essai par un produit interdit.
- Chirurgie majeure, radiothérapie, immunothérapie ou dans les 4 dernières semaines.
- Maladie gastro-intestinale active ou autre condition pouvant interférer de manière significative à l'absorption du traitement à l’étude.
- Sérologie VIH positive.
- Antécédent de glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD).
- Autre cancer dans les 5 dernières années, excepté un cancer de la peau non-mélanome complètement réséqué ou un carcinome in situ traitée avec succès.
- Antécédent d'abus d'alcool ou de drogue dans les 6 mois précédant l’inclusion.
- Maladie du système nerveux central active.
- Anomalie cardiaque telle que : QT corrigé (QTc) ≥ 480 ms, antécédent de syndrome coronarien aigu (y compris angine instable) dans les 24 dernières semaines, Angioplastie coronarienne, ou stenting dans les 24 dernières semaines, insuffisance cardiaque de classe II, III, IV (NYHA), anomalie morphologique des valves cardiaques (>= grade 2) documentée par échocardiographie, épaississement valvulaire modérée, antécédent connu d’arythmie cardiaque (excepté arythmie sinusale) dans les 24 dernières semaines ou métastases cardiaques connues.
- Incapacité à avaler ou à conserver les médicaments par voie orale.
- Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
- Femme enceinte ou allaitant.