Étude I9L-MC-JZCA : étude de phase 1 évaluant la sécurité du LY3381916 en monothérapie ou en association avec du LY3300054 chez des patients ayant des tumeurs solides, un cancer du poumon non à petite...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3526

Étude I9L-MC-JZCA : étude de phase 1 évaluant la sécurité du LY3381916 en monothérapie ou en association avec du LY3300054 chez des patients ayant des tumeurs solides, un cancer du poumon non à petites cellules, un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou, un carcinome urothélial ou des métastases cérébrales.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes) (exemple : cancer du sein) et les sarcomes, moins fréquents, qui sont issus de cellules de tissu conjonctif (exemple : cancer de l’os). Le LY3381916 et le LY3300054 sont des agents d’immunothérapie qui agissent sur le système immunitaire du patient pour le rendre apte à attaquer les cellules cancéreuses. L’immunothérapie spécifique consiste à stimuler certaines cellules immunitaires pour les rendre plus efficaces ou à améliorer la reconnaissance des cellules tumorales par le système immunitaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité du LY3381916 en monothérapie ou associé à du LY3300054 chez des patients ayant des tumeurs solides, un cancer du poumon non à petites cellules, un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou, un carcinome urothélial ou des métastases cérébrales. L’étude se déroulera en 2 étapes. Lors de la 1ère étape, les patients seront répartis en 2 groupes : Les patients du groupe 1A recevront du LY3381916. La dose du LY3381916 sera régulièrement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième étape. Le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients du groupe 1B recevront du LY3381916 en association avec du LY3300054. La dose du LY3381916 sera régulièrement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième étape. Le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Lors de la 2ème étape, les patients seront répartis en 4 groupes selon leur pathologie : Les patients du groupe 2A recevront du LY3381916 à la dose la mieux adaptée déterminée lors de l’étape 1. Le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients des groupes 2B, 2C et 2D recevront du LY3381916 à la dose la mieux adaptée déterminée lors de l’étape 1 associé à du LY3300054. Le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 1 an maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1a/1b non randomisée et multicentrique. L’étude comprend 2 étapes : Étape 1 : escalade de dose. Les patients sont répartis en 2 groupes : - Groupe 1A : les patients reçoivent du LY3381916 PO selon un schéma d’escalade de dose. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. - Groupe 1B : les patients reçoivent du LY3381916 PO selon un schéma d’escalade de dose en association avec du LY3300054 en IV. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Étape 2 : expansion de cohortes. Les patients sont répartis en 4 groupes selon leur pathologie (cancer du poumon non à petites cellules, carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou, carcinome urothélial ou métastases cérébrales). - Groupe 2A : les patients reçoivent du LY3381916 PO à la dose recommandée établie lors de l’étape 1. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. - Groupes 2B, 2C et 2D : les patients reçoivent du LY3381916 PO à la dose recommandée établie lors de l’étape 1 en association avec du LY3300054 en IV. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Les patients sont suivis pendant 1 an maximum.;


Objectif principal

Évaluer le nombre de patients ayant des toxicités limitant la dose.;


Objectif secondaire

Déterminer les paramètres pharmacocinétiques du LY3381916. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le délai de réponse. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la durée de réponse. Évaluer la survie sans progression.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer avancé et/ou métastatique confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Interruption de traitements antérieurs pour le cancer.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction organique adéquate.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Trouble systémique grave concomitant.
  • Pathologie cardiaque significative.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de l’indoléamine-2,3-dioxygénase (IDO).
  • Participation actuelle à une autre étude expérimentale.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.