Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tumeurs solides
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance et la pharmacocinétique d’un traitement associant l’atezolizumab et le cobimetinib, chez des patients ayant une tumeur solide avancée ou métastatique. Cette étude comprendra deux parties : Dans la première partie de l’étude, les patients recevront de l’atezolizumab administré en perfusion intraveineuse toutes les deux semaines, et des comprimés de cobimetinib administrés une fois par jour pendant trois semaines. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines jusqu’à la rechute ou l’intolérance. Dans le cadre de cette première partie, différentes doses de cobimetinib seront testées jusqu’à l’obtention de la dose la mieux adaptée. Dans la deuxième partie de l’étude, les patients recevront un traitement comprenant de l’atezolizumab administré selon les mêmes modalités que dans la première partie et des comprimés de cobimetinib administrés à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1b, en escalade de dose, non randomisée et multicentrique. Cette étude comprend 2 parties : - Partie 1 : les patients reçoivent un traitement comprenant de l’atezolizumab en perfusion IV toutes les 2 semaines, et des doses croissantes de cobimetinib PO une fois par jour pendant 21 jours. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours jusqu’à progression ou toxicité. Le cobimetinib est administré selon un schéma d’escalade de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par palier. - Partie 2 : les patients reçoivent un traitement comprenant de l’atezolizumab administré selon les mêmes modalités que dans la partie 1 et des comprimés de cobimetinib administrés à la dose recommandée déterminée dans la partie 1.;
Objectif principal
Évaluer l’incidence de la toxicité dose-limitante.;
Objectif secondaire
Évaluer le pourcentage des patients ayant répondu à l'atezolizumab. Évaluer la durée de la réponse objective. Évaluer le pourcentage des patients présentant des effets indésirables. Évaluer la pharmacocinétique du traitement à l’étude. Évaluer le pourcentage des patients avec une meilleure réponse globale (RECIST 1.1). Évaluer le pourcentage des patients avec une réponse objective (RECIST 1.1). Évaluer la durée de la survie sans progression. Évaluer la durée de la survie globale.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Tumeur solide métastatique, localement avancée ou récurrente.
- Échantillon de tissu tumoral disponible pour un examen histologique.
- Patient acceptant des biopsies tumorales ayant un cancer colorectal KRAS muté ou un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), ou un mélanome.
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Maladie mesurable selon RECIST 1.1.
- Indice de performance ≤ 1 (ECOG).
- Fonction hématologique et fonction des organes cibles adéquate.
- Fonction cardiaque : FEVG ≥ 50% par échocardiogramme ou scanner (MUGA).
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Tout traitement anti-cancéreux approuvé, y compris chimiothérapie, ou thérapie hormonale dans les 3 semaines précédant le début du traitement à l'étude.
- Greffe allogénique de cellules souches ou greffe d'organe antérieure.
- Traitement par des antibiotiques administrés par voie orale ou en perfusion intraveineuse dans les 2 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Intervention chirurgicale majeure (excepté dans le cadre du diagnostic) dans les 28 jours précédant la première administration du traitement à l’étude ou prévue durant l’étude.
- Vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Traitement antérieur par un agoniste CD137 ou traitement par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, ou traitement par des agents immunostimulants systémiques, ou par des immunosuppresseurs systémiques.
- Altération de la fonction gastro-intestinale telle que le syndrome de malabsorption, ou une autre condition qui pourrait altérer de façon significative l'absorption intestinale.
- Antécédent de réaction allergique grave, anaphylactique ou autre réaction d'hypersensibilité à des anticorps chimériques ou humanisés ou des protéines de fusion.
- Hypersensibilité connue aux produits des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO).
- Allergie ou hypersensibilité aux composants d’atezolizumab ou de cobimetinib.
- Antécédent de toxicité significative liée à un traitement par des inhibiteurs de MEK nécessitant l'arrêt du traitement.
- Métastases du système nerveux central (SNC) actives ou non traitées connues.
- Maladie leptoméningée.
- Douleur non contrôlée liée à la tumeur, ou un épanchement pleural incontrôlé, ou un épanchement péricardique, ou une ascite nécessitant un drainage une fois par mois ou plus.
- Hypercalcémie incontrôlée ou hypercalcémie symptomatique nécessitant l’administration continue d’un traitement par bisphosphonate ou denosumab.
- Antécédent de maladie auto-immune.
- Infection grave dans les 4 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Signe ou symptôme d’infection dans les 2 semaines précédant la première administration du traitement à l’étude.
- Maladie cardiovasculaire significative.
- Intervalle QT corrigé (QTc)
- Sérologie VIH positive ou infection par le virus de l’hépatite B ou C ou tuberculose active.
- Patient ayant participé à un essai clinique avec un produit à l’étude durant les 28 jours précédents.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.