Étude CL1-64315-002 : étude de phase 1b multicentrique internationale évaluant la sécurité et la tolérance de S64315, un inhibiteur sélectif de Mcl-1 pris par voie intraveineuse, associé à du vénétocl...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3813

Étude CL1-64315-002 : étude de phase 1b multicentrique internationale évaluant la sécurité et la tolérance de S64315, un inhibiteur sélectif de Mcl-1 pris par voie intraveineuse, associé à du vénétoclax pris par voie orale chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie myéloïde aiguë est une forme de cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse, qui produisent normalement les globules rouges, les plaquettes, les polynucléaires. Dans la leucémie myéloïde aiguë, les précurseurs des polynucléaires ou des monocytes (des cellules du système immunitaires) prolifèrent de façon anarchique, sans se différencier. L'accumulation de ces cellules "immatures" empêche la production des autres types cellulaires, ce qui conduit à une anémie (manque de globules rouges et baisse de l'hémoglobine), une neutropénie (manque de polynucléaires) et une thrombocytopénie (baisse des plaquettes). Le traitement se basera sur les besoins du patient et peut comporter l’association de différents traitements, notamment la chimiothérapie qui est le traitement de référence de nombreux types de leucémie. Elle comprend 2 phases appelées induction et consolidation. La greffe de cellules souches peut être une option pour certaines personnes, ainsi que la radiothérapie. Le S64315 et le vénétoclax sont de puissants inhibiteurs sélectifs de protéines présentes en grande quantité dans les cellules leucémique où elles favorisent la survie tumorale et sont associées à la résistance à la chimiothérapie. Ces traitements entrainent la destruction des cellules tumorales de l’intérieur par le déclenchement de la mort cellulaire programmée. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et la tolérance de S64315associé à du vénétoclax chez des patients ayant une leucémie myéloïde aiguë. Tous les patients recevront du S64315, 1 fois par semaine associé à du vénétoclax tous les jours. Les doses seront régulièrement augmentées par groupe de patients. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 6 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b, à un seul bras et multicentrique. Les patients reçoivent selon un schéma d’escalade de dose du S64315 IV tous les 7 jours associé à du vénétoclax PO tous les jours Le traitement est répété tous les 21 jours en l’absence de progression de maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 6 mois.;


Objectif principal

- Évaluer la toxicité limitant la dose à la fin de la première cure. - Évaluer l’incidence et gravité des événements indésirables et événements indésirables graves. - Évaluer le nombre de patients arrêtant le traitement ou ayant une diminution de dose. - Évaluer l’intensité de la dose.;


Objectif secondaire

Évaluer l’activité antileucémique selon les critères ELN 2017. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques du S64315 associé à du vénétoclax.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Leucémie myéloïde aiguë de novo, secondaire ou liée au traitement, cytologiquement confirmée et documentée, selon la classification 2016 de OMS (Arber, 2016).
  • Maladie récurrente ou réfractaire sans traitement alternatif établi ou secondaire au syndrome myélodysplasique traité par au moins un agent hypométhylant et sans traitement alternatif établi ou patient ≥ 65 ans jamais traité pour une leucémie myéloïde aiguë et non éligible à une chimiothérapie intensive ni à un traitement alternatif établi.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert) et transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 6 mois après la fin de du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Leucémie promyélocytaire aiguë.
  • Pancréatite aiguë ou chronique active.
  • Antécédents connus d'hépatopathie grave.
  • Antécédents d'infarctus du myocarde, angine de poitrine instable, pontage coronarien dans les 6 mois précédant le début du traitement à l'étude.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 2 (CTCAE) liées à un traitement anticancéreux antérieur, (les patients ayant une alopécie, sont autorisés).
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 2 semaines ou 5 demi-vies précédant l’inclusion.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.