Étude D6410C00001 : étude de phase 1 non-randomisée visant à déterminer la dose maximale tolérée du MEDI9197 intra tumoral en monothérapie chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome T cu...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3226

Étude D6410C00001 : étude de phase 1 non-randomisée visant à déterminer la dose maximale tolérée du MEDI9197 intra tumoral en monothérapie chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome T cutané et en association avec du durvalumab et/ou une radiothérapie palliative chez des patients ayant des tumeurs solides.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquents puisque, à eux seuls, ils représentent 90% des cancers humains. Le lymphome T cutané est un lymphome non hodgkinien rare qui prend naissance dans les lymphocytes T matures de la peau ; c’est un cancer du système lymphatique. Il apparait plus fréquemment chez les adultes entre 50 et 60 ans et il affecte davantage l’homme que la femme. La prise en charge du lymphome T cutané peut se faire par des traitements localisés (comme des chimiothérapies ou des immunothérapies topiques) ou des traitements systémiques, comme des radiothérapies. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose maximale tolérée du MEDI9197 intra-tumoral en monothérapie chez des patients ayant une tumeur solide ou un lymphome T cutané et en association avec du durvalumab et/ou une radiothérapie palliative chez des patients ayant des tumeurs solides. L’étude est divisée en 4 parties. Les patients inclus dans la première partie recevront du MEDI9197 par injection intra-tumorale toutes les 4 semaines. Le MEDI9197 est administré selon un schéma d’escalade de dose : la dose de MEDI9197 est régulièrement augmentée par groupe de 3 à 6 patients jusqu’à déterminer la dose la mieux tolérée. Les patients inclus dans la deuxième partie recevront du MEDI9197 par injection intra-tumorale, en escalade de dose, associé à du durvalumab en perfusion intraveineuse (IV) toutes les 4 semaines. Les patients inclus dans la partie 3A recevront du MEDI9197 par injection intra-tumorale, en escalade de dose, associé à du durvalumab IV et une radiothérapie palliative toutes les 4 semaines. Les patients inclus dans la partie 3B recevront du MEDI9197 par injection intra-tumorale, en escalade de dose, et une radiothérapie palliative toutes les 4 semaines. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude est divisée en 4 parties. Dans la partie 1, les patients reçoivent du MEDI9197 par injection intra-tumorale, selon un schéma d’escalade de dose, toutes les 4 semaines. Dans la partie 2, les patients reçoivent du MEDI9197 par injection intra-tumorale, selon un schéma d’escalade de dose, associé au durvalumab IV, toutes les 4 semaines. Dans la partie 3A, les patients reçoivent du MEDI9197 par injection intra-tumorale, selon un schéma d’escalade de dose, associé au durvalumab IV et à une radiothérapie palliative toutes les 4 semaines. Dans la partie 3B, les patients reçoivent du MEDI9197 par injection intra-tumorale, selon un schéma d’escalade de dose, et une radiothérapie palliative toutes les 4 semaines. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer la toxicité limitant la dose et la dose maximale tolérée.;


Objectif secondaire

Déterminer la concentration maximale de MEDI9197 après la première injection. Déterminer la demi-vie d’élimination apparente du MEDI9197. Évaluer le changement en pourcentage de lymphocytes CD8+ infiltrant la tumeur dans le tissu tumoral. Évaluer le changement en pourcentage des niveaux de cytokines inflammatoires sériques. Évaluer le changement en pourcentage des mesures de la tumeur. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la durée du taux de réponse. Évaluer le changement en pourcentage de l’indice de sévérité des lésions (CAILDS). Évaluer le changement en pourcentage du score SWAT pour l’évaluation pondérée de la sévérité. Évaluer le changement en pourcentage de l’évaluation globale par l’investigateur (IGA). Évaluer le changement en pourcentage de l’évaluation globale par le patient (SGA).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Pour la partie 1 : Tumeur maligne solide localement avancée ou métastatique qui a progressé, est réfractaire ou pour lequel il n’y a pas un traitement standard, avec au moins une lésion facilement accessible par injection, au moins une lésion profonde appropriée pour une intervention et au moins deux lésions.
  • Pour la partie 2 : Lymphome T cutané confirmé par histologie d’une biopsie de la peau, au stade IB, IIA ou IIB (T1, T2 ou T3 (taches, plaques ou tumeurs) avec des lésions mesurables), avec un traitement antérieur par au moins une thérapie standard pour traiter le stade de la maladie à l’inclusion et au moins deux lésions appropriées pour l’évaluation de la réponse.
  • Pour les parties 3A et 3B : Tumeur maligne solide localement avancé ou métastatique qui a progressé, est réfractaire ou pour lequel il n’y a pas un traitement standard.
  • Arrêt du traitement immunosuppresseur par des corticostéroïdes systémiques à doses ≥ 10 mg/jour de prednisone ou équivalent.
  • Fonction organique adéquate dans les 14 jours après l’inclusion confirmée par des résultats de laboratoire.
  • Consentement éclairé écrit.

Critère de non inclusion

  • Maladie qui progresse rapidement.
  • Atteinte du système nerveux central non traitée ou non contrôlée.
  • Infection active bactérienne, fongique ou virale.
  • Maladie auto-immune active, maladie inflammatoire chronique, conditions qui ont besoin d’un traitement concomitant par un immunosuppresseur systémique ou des stéroïdes.
  • États d’immunodéficience : syndromes myélodysplasiques, insuffisance médullaire, antécédent de greffe d’un organe solide ou une greffe allogénique de la moelle osseuse ou grossesse récente.
  • Antécédent de coagulopathie avec des hémorragies non contrôlées.
  • Antécédent ou test positif pour infection avec le HTLV-1.
  • Trouble cognitif qui peut empêcher d’obtenir le consentement éclairé du patient directement.
  • Maladies cardiaques : insuffisance cardiaque NYHA ≥ 3, hypertension non contrôlée, angine de poitrine instable, arythmie cardiaque cliniquement significative, intervalle QT corrigé > 500 ms.
  • Immunothérapie antérieure à l’exception d’un traitement antérieur par un inhibiteur anti-CTLA4 au moins 100 jours avant le début du traitement de l’étude ou d’autres immunothérapies antérieures administrées au moins 28 jours avant le début du traitement de l’étude. Antécédent de toxicités conduisant à un arrêt permanent d’une immunothérapie antérieure. Les événements indésirables d’une immunothérapie antérieure doivent être résolus au grade ≤ 1 (CTCAE) avant la sélection dans l’étude. Événement indésirable de grade ≥ 3 (CTCAE) ou événement indésirable neurologique, oculaire ou une pneumonite de tout grade pendant un traitement antérieur par une immunothérapie. Besoin d’un traitement immunosuppresseur additionnel autre que des corticostéroïdes pour contrôler un événement indésirable, récurrence d’un événement indésirable en cas de reprise du traitement et besoin d’une dose d’entretien de > 10 mg/jour de prednisone ou équivalent.
  • Traitement concomitant par des anticoagulants ou des antiagrégants plaquettaires.
  • Traitement concomitant anticancéreux par une chimiothérapie, une immunothérapie, une hormonothérapie ou une biothérapie.
  • Traitement antérieur par des antagonistes des récepteurs de type Toll (TLR) systémiques ou topiques.
  • Vaccin vivant atténué dans les 28 jours avant l’inclusion.
  • Autre thérapie anticancéreuse systémique antérieure dans les dernières 2 semaines ou 5 demi-vies.
  • Pour les patients ayant un lymphome T cutané, traitement antérieur par de l’imiquimod, irradiation totale par faisceau d’électrons, médicament expérimental dans les dernières 8 semaines, irradiation locale, photothérapie aux rayons UVB, photochimiothérapie (PUVA thérapie), toute chimiothérapie topique, photophérèse, rétinoïdes systémiques, corticostéroïdes, modificateurs de la réponse immune, inducteurs de l’interféron, agents chimiothérapeutiques ou agents biologiques ou tout autre traitement topique dans les dernières 4 semaines.
  • Allergie à l’huile de sésame et/ou aux noix.
  • Toxicité non résolue d’une thérapie anticancéreuse antérieure de grade ≤ 1 (NCI CTCAE v 4.03) sauf une alopécie, un vitiligo ou des valeurs de laboratoire s’ils sont autorisés dans les critères d’inclusion.
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines avant l’inclusion ou récupération d’une chirurgie antérieure en cours.
  • Radiothérapie dans les 28 jours avant le début du traitement de l’étude. Toute toxicité reliée à une radiothérapie antérieure doit être résolue au grade ≤ 1 (NCI CTCAE v 4.03) avant le début du traitement de l’étude.
  • Participation antérieure à cette étude et au traitement par MEDI9197.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.