Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Chimiothérapie
Extrait
Le lymphome diffus à grandes cellules B est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent et il affecte surtout des patients de plus de 60 ans et plus fréquemment les hommes. Les cellules du lymphome peuvent être dispersées dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques, mais dans 30-40 % des cas le lymphome est localisé au moment du diagnostic. Le traitement habituel est une chimiothérapie associée à une thérapie ciblée, telle qu’une immunothérapie. L’avantage de privilégier une thérapie ciblée est qu’elle empêche la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses en limitant les dommages aux cellules normales engendrés par une chimiothérapie standard. Le blinatumomab est un anticorps monoclonal approuvé pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique négative pour le chromosome Philadelphie chez les adultes capable de stimuler les cellules T pour reconnaître les cellules B tumorales et exercer une activité cytotoxique sur elles. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et l’efficacité du blinatumomab après une R-chimiothérapie de première ligne chez des patients ayant un lymphome B diffus à grandes cellules à haut risque et nouvellement diagnostiqué. Pendant la période de préinclusion, tous les patients recevront un traitement standard entre différentes chimiothérapie associé au rituximab pendant 6 cures (environ 21 semaines) : - Protocole R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone), - Protocole R-DA-EPOCH (rituximab, doxorubicine, étoposide, prednisone, vincristine, cyclophosphamide) - Protocole R-CHoeP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, étoposide, prednisone) Ensuite, les patients recevront du blinatumomab pendant 8 semaines, suivies de 4 semaines sans traitement, puis ils recevront du blinatumomab pendant 4 semaines. Les patients auront une visite de suivi de tolérance à 30 jours après la fin du traitement avec du blinatumomab puis ils seront suivis pendant 1 an après le début du traitement avec du blinatumomab.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Pendant la période de préinclusion, tous les patients reçoivent une chimiothérapie standard en IV (sauf la prednisone PO) pendant 6 semaines jusqu’à 6 cures : soit un protocole R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone), soit R-DA-EPOCH (rituximab, doxorubicine, étoposide, prednisone, vincristine, cyclophosphamide), soit R-CHoeP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, étoposide, prednisone). Ensuite, les patients reçoivent du blinatumomab en IV pendant 8 semaines, suivies de 4 semaines sans traitement, puis ils reçoivent du blinatumomab en IV pendant 4 semaines. Les patients ont une visite de suivi de tolérance à 30 jours après la fin du traitement avec du blinatumomab, puis ils sont suivis pendant 1 an après le début du traitement avec du blinatumomab.;
Objectif principal
Évaluer la sécurité d’emploi du blinatumomab administré après une R-chimiothérapie standard de première ligne.;
Objectif secondaire
Évaluer l’efficacité du blinatumomab administré après une R-chimiothérapie standard de première ligne. Caractériser les paramètres pharmacocinétiques du blinatumomab administré après une R-chimiothérapie standard de première ligne.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Lymphome B diffus à grandes cellules à haut risque non traité et confirmé histologiquement par un IPI (International Prognostic Index) entre 3 et 5 ou une expression double hit ou plus ou double protéine.
- Patient éligible pour recevoir une R-chimiothérapie standard (R-CHOP ou R-DA-EPOCH ou R-CHoeP) composée de 6 cures. Les patients peuvent être recrutés pour l’étude avant la première ou la deuxième cure de R chimiothérapie standard.
- Pour la partie 2, patient ayant reçu 6 cures de R-chomiothérapie standard et ayant atteint une réponse complète ou une réponse partielle.
- Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,0 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, hémoglobine ≥ 8 g/dL.
- Fonction hépatique : bilirubine
- Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 48h après la fin du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Pathologie du système nerveux central significative sur le plan clinique, nécessitant un traitement, comme une épilepsie, des convulsions, une parésie, une aphasie, un accident vasculaire cérébral, des lésions cérébrales graves, une démence, une maladie de Parkinson, une ataxie cérébelleuse, un trouble mental organique et une psychose.
- Troubles du système nerveux central avec lymphome B diffus à grandes cellules.
- Maladie auto-immune actuelle ou antécédent de maladie auto-immune avec risque de troubles du système nerveux central.
- Infection active nécessitant un traitement systémique.
- Antécédent ou signe de tout autre trouble, état ou pathologie significative sur le plan clinique qui représenteraient un risque pour la santé du patient ou interféreraient avec l’évaluation, les procédures ou le déroulement complet de l’étude.
- Antécédent d’autres cancers au cours des 3 années précédentes, à l’exception d’une malignité traitée avec visée curative et sans maladie active connue présente pendant au moins 3 ans avant l’inclusion et considérée comme à faible risque de récidive par le médecin traitant, d’un cancer de la peau non-mélanome correctement traité ou d’un lentigo malin sans signe de maladie, d’un carcinome du col de l’utérus in situ correctement traité sans signe de maladie, d’un carcinome canalaire in situ du sein correctement traité sans signe de maladie, d’une néoplasie intra-épithéliale de la prostate sans signe de cancer prostatique ou d’un carcinome urothélial papillaire non invasif ou d’un carcinome in situ correctement traité.
- Traitement anti-CD19 antérieur.
- Traitement concomitant ou dans les 30 derniers jours avec un médicament ou un dispositif expérimental.
- Hypersensibilité connue aux immunoglobulines ou à l’un des produits ou composants devant être administrés durant l’étude.
- Patient ne pouvant se rendre à toutes les visites ou suivre toutes les procédures liées à l’étude et requises par le protocole et/ou ne pouvant pas se conformer aux contraintes du protocole.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.