Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Pancréas
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX associé ou non au traitement par LV5FU2 en traitement d’entretien et le FIRGEM en traitement de première ligne, chez des patients ayant un cancer pancréatique métastatique. Les patients bénéficieront d’un examen clinique, d’un examen biologique et d’un examen radiologique (scanner thoraco-abdomino-pelvien et ECG) et compléteront un questionnaire de qualité de vie. Les patients seront ensuite répartis de façon aléatoire entre trois groupes : Les patients du premier groupe recevront le traitement par FOLFIRINOX comprenant de l’oxaliplatine, de l’irinotécan, de l’acide folinique et du 5-FU, administré en perfusion toutes les deux semaines. Le traitement est poursuivi pour un maximum de douze cures et jusqu’à rechute ou intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront le traitement par FOLFIRINOX en perfusion toutes les deux semaines pendant quatre mois. Dans le cas d’une maladie stable ou d’une réponse objective au traitement, le traitement d’entretien par LV5FU2 comprenant de l’acide folinique et du 5-FU, sera administré toutes les deux semaines jusqu’à la rechute. En cas de rechute pendant le traitement d’entretien, les patients reprendront le traitement par FOLFIRINOX. Les patients du troisième groupe recevront le traitement par FOLFIRI3 comprenant de l’irinotécan, de l’acide folinique et du 5-FU administré en perfusion toutes les deux semaines pendant deux mois, en alternance avec de la gemcitabine administrée une fois par semaine, trois semaines sur quatre pendant deux mois, jusqu’à rechute ou intolérance au traitement. Les patients seront revus toutes les huit semaines, puis tous les six mois après progression. Le bilan de suivi comprendra notamment un examen clinique, un examen biologique et un examen radiologique. Dans le cadre d’une étude complémentaire, des prélèvements de tissus (biopsie et prélèvement sanguin) seront réalisés afin d’évaluer les polymorphismes génétiques et certains biomarqueurs de la tumeur.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique. Les patients bénéficient d’un examen clinique, d’un examen biologique et d’un examen radiologique (scanner thoraco-abdomino-pelvien et ECG) et complètent un questionnaire de qualité de vie. Les patients sont ensuite randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent le traitement par FOLFIRINOX comprenant de l’oxaliplatine, de l’irinotécan, de l’acide folinique et du 5-FU, administré en perfusion IV toutes les 2 semaines. Le traitement est poursuivi pour un maximum de 12 cures et jusqu’à progression ou toxicité. - Bras B : les patients reçoivent le traitement par FOLFIRINOX en perfusion IV toutes les 2 semaines pendant 4 mois. Dans le cas d’une stabilité ou d’une réponse objective, le traitement par LV5FU2 comprenant de l’acide folinique et du 5-FU, est administré en entretien toutes les 2 semaines jusqu’à progression avec reprise du FOLFIRINOX à la progression. En cas de rechute pendant le traitement d’entretien, les patients reprennent le traitement par FOLFIRINOX. - Bras C : les patients reçoivent le traitement FOLFIRI3 comprenant de l’irinotécan, de l’acide folinique et du 5-FU administré en perfusion IV toutes les 2 semaines pendant 2 mois, en alternance avec de la gemcitabine administrée une fois par semaine, 3 semaines sur 4, pendant 2 mois jusqu’à progression ou toxicité. Les patients sont revus toutes les 8 semaines, puis tous les 6 mois après progression. Le bilan de suivi comprend notamment un examen clinique, un examen biologique et un examen radiologique. Dans le cadre d’une étude ancillaire, des prélèvements de tissus (biopsie et prélèvement sanguin) sont réalisés afin d’évaluer les polymorphismes génétiques et certains biomarqueurs de la tumeur.;
Objectif principal
Evaluer le taux de patients vivants et sans progression radiologique (RECIST V1.1) et/ou clinique à 6 mois dans chaque bras, et sélectionner la meilleure stratégie thérapeutique pour une future étude de phase 3.;
Objectif secondaire
Evaluer la durée de contrôle de la maladie. Evaluer la survie sans progression. Evaluer le délai de progression durant l’entretien. Evaluer le temps médian en traitement d'entretien (bras B). Evaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST. Evaluer la meilleure réponse sous traitement. Evaluer la survie globale. Evaluer la tolérance du traitement (toxicités selon le NCI CTC v4.0). Evaluer le pourcentage de patients recevant une thérapie de 2ème ligne. Evaluer la qualité de vie. Evaluer les facteurs gériatriques de fragilité prédictifs de l’échec du traitement chez les sujets âgés de 65 ans et plus.
Critère d'inclusion
- Age > 18 ans et ≤ 75 ans.
- Adénocarcinome du pancréas, histologiquement ou cytologiquement prouvé.
- Maladie métastatique.
- Au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1.
- Absence de neuropathie.
- Aucune chimiothérapie antérieure (chimiothérapie adjuvante par gemcitabine ou LV5FU2 autorisée si administrée plus de 6 mois avant l'inclusion).
- Pas de radiothérapie antérieure à l’exception d’au moins une lésion cible mesurable en dehors de la zone d'irradiation.
- Indice de performance ≤1 (OMS).
- Fonction hématologique : polynucléaire neutrophile ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 120 µmol/L.
- Absence d’insuffisance cardiaque ou d’angine de poitrine non médicalement contrôlée ou d’infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’inclusion.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Autres types de tumeurs du pancréas, en particulier tumeur endocrine ou à cellules acineuses tels que l’ampullome, la maladie de Gilbert.
- Présence de neuropathie ≥ grade 1 (NCI-CTC version 4.0).
- Présence de métastases cérébrales ou méningées.
- Contre-indications spécifiques aux traitements étudiés.
- Antécédents de diarrhée chronique ou de maladie inflammatoire du côlon ou du rectum, ou d’occlusion ou de sub-occlusion non résolues sous traitement symptomatique.
- Infection évolutive active ou autre pathologie grave sous-jacente susceptible d’empêcher le patient de recevoir le traitement.
- Autre cancer concomitant ou antécédents de cancer dans les 5 ans, à l'exception d'un carcinome in situ du col de l'utérus ou d’un carcinome basocellulaire ou épidermoïde, considérés comme guéri.
- Historique significatif de maladie cardiaque ou respiratoire.
- Patient participant à une autre étude thérapeutique avec une molécule expérimentale.
- Personnes sous tutelle, sous curatelle et sauvegarde de justice et les personnes privées de liberté.
- Impossibilité de respecter le suivi médical de l'étude pour des raisons géographiques, sociales ou psychiques.
- Femme enceinte ou susceptible de l’être ou en cours d'allaitement.