MIM : Essai de phase 3 randomisé évaluant l’efficacité d’une stratégie d’adaptation de dose de l’imatinib, chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique.

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF1261

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’intérêt de l’adaptation de dose de l’imatinib en fonction du taux sanguin d’imatinib, chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique. Les patients recevant un traitement par imatinib auront un prélèvement sanguin, afin de déterminer le taux d’imatinib dans le sang. Les patients seront répartis en fonction du taux d’imatinib obtenu. Les patients ayant un taux élevé d’imatinib continueront de recevoir le même traitement ; des comprimés d’imatinib une fois par jour, pendant un an. Les patients ayant un taux plus faible d’imatinib seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront le même traitement que les patients ayant un taux sanguin élevé d’imatinib. Les patients du deuxième groupe recevront une dose plus importante d’imatinib, une fois par jour. Après quatre semaines, un deuxième dosage sanguin d’imatinib sera réalisé. Si le taux est toujours faible, le dosage d’imatinib sera à nouveau augmenté et les comprimés d’imatinib seront pris en deux fois (matin et soir), tous les jours, jusqu’à un an. Si le taux sanguin d’imatinib est élevé, les patients continueront à recevoir le même dosage, jusqu’à un an. Dans le cadre de cet essai, les patients pourront participer à une étude associée, cherchant à déterminer des marqueurs biologiques susceptibles de prédire la réponse au traitement. Pour cette étude, des prélèvements sanguins supplémentaires seront nécessaires avant le début de l’essai et trois mois après.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont tout d’abord répartis selon le résultat du dosage de la concentration plasmatique résiduelle d’imatinib : Groupe 1 (imatinib &ge; 1000 ng/mL) : les patients continuent à recevoir le même traitement que précédemment, imatinib PO à 400 mg tous les jours en une prise, pendant 1 an. Groupe 2 (imatinib < 1000 ng/mL) : les patients sont randomisés en 2 nouveaux bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent le même traitement que dans le groupe 1. - Bras B : les patients reçoivent de l’imatinib PO à 600 mg tous les jours. Après 4 semaines de traitement les patients ont un nouveau dosage de la concentration plasmatique résiduelle d’imatinib. Si le taux est < 1000 ng/mL, la dose d’imatinib est augmentée à 800 mg/J et les patients reçoivent ce traitement en deux prises tous les jours (400 mg matin et soir), jusqu’à 1 an. Si le taux est &ge; 1000 ng/mL, les patients continuent à recevoir le même traitement jusqu’à 1 an. Dans le cadre de cet essai, les patients peuvent participer à une étude ancillaire, pharmacocinétique (mesure de la concentration intracellulaire de l’imatinib) et pharmacogénétique (profil des enzymes du métabolisme et des transporteurs de l’imatinib). Cette étude nécessite deux prélèvements sanguins supplémentaires, avant le début de l’essai et 3 mois après.;


Objectif principal

Comparer l’efficacité des 2 stratégies thérapeutiques.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux et le délai d’obtention de la réponse moléculaire complète (RMC)à 6, 9 et 12 mois. Évaluer le taux et le délai d’obtention de la réponse moléculaire majeure (RMM) à 6, 9 et 12 mois. Évaluer le taux et le délai d’obtention d’un premier taux de transcrit BCR-ABL indétectable à 6, 9 et 12 mois. Évaluer la survie globale et la survie sans progression à 12 mois. Évaluer la tolérance.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Leucémie myéloïde chronique PC traitée depuis au moins deux ans par imatinib à 400 mg/j.
  • Réponse cytogénétique complète depuis au moins 1 an.
  • Maladie résiduelle détectable en RT-PCR quantitative (RQ-PCR).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • LMC-PC chromosome Philadelphie négative au diagnostic.
  • Antécédent de toxicité non hématologique de grade III ou IV sous imatinib 400 mg/j.
  • Affection médicale endocrinienne, psychiatrique neurologique, rénale, hépatique ou cardiaque évolutive non contrôlée par le traitement médical.
  • Sérologie VIH positive connue.
  • Traitement antérieur par un autre inhibiteur de tyrosine kinase.
  • Participation à un autre essai clinique interventionnel.
  • Antécédent de non compliance à l’imatinib.
  • Femme enceinte ou allaitant.