Woman Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Sein
- | Specialty :
- Analyse Génétique
Extract
La plupart des cancers du sein triple négatif sont des tumeurs agressives ou de haut grade qui ont tendance à se développer et à se propager rapidement ce qui leur confèrent un pronostic moins favorable que d’autres types de cancer du sein. Le cancer du sein triple négatif réagit habituellement bien à la chimiothérapie mais il a la tendance à rechuter au cours des 5 premières années qui suivent le traitement, d’où le besoin de trouver des nouveaux traitements plus efficaces. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du traitement d’immunothérapie ciblé IVAC®WAREHOUSE seul au traitement IVAC®WAREHOUSE suivi du traitement avec IVAC®MUTANOME chez des patients ayant un cancer du sein triple négatif. Ces traitements sont fabriqués spécifiquement pour chaque patiente à partir des échantillons de la tumeur de la patiente. Les patientes seront réparties en 2 groupes : Dans le groupe A, les patientes recevront un traitement avec 4 ARNs, qui inclut 2 ou 3 variants d’ARNs sélectionnés parmi l’IVAC®WAREHOUSE plus l’ARN de p53. Dans le groupe B, les patientes recevront en premier le traitement IVAC®WAREHOUSE comme décrit ci-dessus puis l’immunothérapie personnalisée IVAC®MUTANOME. Les patientes seront suivies au cours de visites périodiques pendant la durée de l’étude.
Scientific Abstract
Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée et multicentrique. Les patientes sont réparties entre 2 bras de traitement : - Bras A : les patientes reçoivent un traitement avec 4 ARNs, qui inclut 2 ou 3 variants d’ARNs sélectionnés parmi le IVAC®WAREHOUSE plus l’ARN de p53. Le processus de sélection des ARNs disponibles est basé sur le profil d’ARN obtenu par RT-PCR des échantillons de la tumeur de la patiente, des limites prédéfinies et des algorithmes pour sélectionner les 3 ARNs pertinents pour chaque patiente. - Bras B : les patientes reçoivent en premier le traitement IVAC®WAREHOUSE comme décrit ci-dessus puis l’immunothérapie personnalisée IVAC®MUTANOME. Le processus de sélection de mutations est constitué par plusieurs étapes qui incluent l’identification de mutations somatiques par Next Generation Sequencing (NGS), la confirmation des mutations et la priorisation, la sélection et la production à la demande. Les patientes sont suivies au cours de visites périodiques pendant la durée de l’étude.;
Primary objective
Évaluer la sécurité et la tolérance de l’IVAC_W_bre1_uID à 3 mois et de l’IVAC_W_bre1_uID plus l’IVAC_M_uID à 6 mois et déterminer la dose maximale tolérée de l’IVAC_W_bre1_uID;
Secondary objective
Évaluer la réponse des cellules T induite par l’IVAC_W_bre1_uID dans le sang périphérique et la peau pendant les visites 1 à 9. Évaluer la réponse des cellules T induite par l’IVAC_M_uID dans le sang périphérique et la peau pendant les visites 12 à 18.
Inclusion criteria
- Femme d’âge ≥ 18 ans.
- Cancer du sein triple négatif (adénocarcinome invasif) confirmé histologiquement, pT1cN0M0 ou n’importe quel T, N M0 confirmé par un examen clinique ou d’imagerie.
- Cancer du sein triple négatif défini par HER2 négatif, IHC 0-1 positif, IHC 2 positif et FISH négatif (ratio
- Pour des patientes ayant une tumeur primaire ou une chirurgie suivie par une chimiothérapie adjuvante, le traitement avec IVAC_W_bre1_uID sera initié après avoir complété la chimiothérapie adjuvante. Cette chimiothérapie adjuvante devra contenir des anthracyclines et des taxanes, sauf pour des patientes ayant des contre-indications pour le traitement avec l’une ou les deux de ces substances.
- Patiente en traitement avec une chimiothérapie néoadjuvante n’est éligible que dans le bras A.
- Patiente qui a complété la thérapie standard (ex. une chirurgie et/ou une chimiothérapie et/ou une radiothérapie) est éligible si elle n’a pas de signes de récurrence et/ou métastase, si le traitement avec IVAC_W_bre1_uID commence un an après avoir complété la radiothérapie.
- Expression d’au moins deux antigènes spécifiques de tumeurs de l’IVAC_WAREHOUSE_bre1 confirmés par RT-qPCR sur un tissu tumoral FFPE.
- Patiente ayant récupéré des toxicités préexistantes
- Indice de performance
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
- Fonction hépatique : transaminases
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 LNS.
- Test de grossesse négatif.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer durant l’étude et jusqu’à la visite de fin de l’étude à 4 mois.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Infection locale grave (ex. cellulite, abcès) ou infection systémique (pneumonie, septicémie, infection viral ou fongique) qui nécessite d’un traitement systémique avec des antibiotiques ou des corticoïdes dans les deux semaines avant la première dose du traitement de l’étude.
- Antécédent de splénectomie.
- Antécédent de greffe d’un organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.
- Maladie auto-immune active cliniquement significative.
- Patiente avec une maladie un stade pT1a, bN0M0 et n’importe quel T, n’importe quel NM1 est exclue.
- Patiente avec une récurrence de cancer du sein avant le début du traitement de l’étude avec IVAC_W_bre1_uID.
- Deuxième cancer concomitant autre qu’un carcinome cellulaire squameux ou basal ou un carcinome cervical in situ dans les 5 ans avant le début du traitement de l’étude.
- Insuffisance cardiaque symptomatique (NHYA > 3).
- Angor instable.
- Patiente sous traitement par chimiothérapie néoadjuvante n’est pas éligible dans le bras B.
- Hypersensibilité connue à la substance active de l’étude ou à ses excipients.
- Traitement chronique oral ou systémique avec des stéroïdes (les stéroïdes topiques ou inhalés sont permis) ou une autre immunosuppression systémique cliniquement significative.
- Chimiothérapie myélosuppressive adjuvante dans les 14 jours avant le début du traitement avec IVAC_W_bre1_uID.
- Traitement avec d’autres traitements expérimentaux dans les 28 jours ou 5 demi-vies (le plus long des deux) avant de commencer le traitement de l’étude.
- Chirurgie majeure dans les 28 jours avant le début du traitement.
- Participation en cours à une autre étude clinique.
- Sérologie VIH, VHA, VHB ou VHC positive.
- Maladie concomitante grave ou une autre condition p.ex. psychologique, familiale, sociologique ou circonstance géographique qui ne permet pas le suivi et le respect du protocole.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.