Etude 01 OSAGE : étude visant évaluer l’association d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie composée de carboplatine et de paclitaxel chez des patients âgés ayant un cancer de l’oesophage.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3202

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Malgré une amélioration de la prise en charge des stratégies thérapeutiques pour le traitement des cancers ces dernières années, la prise en charge des patients âgés ayant un cancer reste un défi thérapeutique. Le cancer de l’oesophage est un cancer touchant principalement la personne âgée. La chirurgie est le traitement standard de cette maladie mais 70% des patients sont considérés comme non opérables pour diverses raisons et sont donc traités par chimiothérapie (médicaments anticancéreux) et radiothérapie (radiations). Ce traitement dit de radiochimiothérapie induit des toxicités sévères et n’a pas été correctement évalué chez les patients de plus de 75 ans. L’objectif de cette étude est de déterminer, lors d’une 1ère phase, la dose recommandée à utiliser d’une chimiothérapie composée de carboplatine et de paclitaxel associée à une radiothérapie et d’en évaluer la réponse tumorale lors d’une 2nde phase, chez des patients âgés de plus de 75 ans et ayant un cancer de l’oesophage. L’étude sera donc réalisée en 2 phases : Lors de la 1ère phase, les patients recevront une chimiothérapie composée de carboplatine et de paclitaxel par voie intraveineuse (IV) le 1er jour de la radiothérapie puis une fois par semaine. Trois niveaux de doses seront testés. Les patients recevront une radiothérapie sur la tumeur primitive et les ganglions impliqués pendant 4,6 semaines ou 5 semaines ou 5,6 semaines (en fonction du niveau de dose testé). Ce traitement sera répété pendant 1 an ou jusqu’à apparition de toxicités inacceptables. Lors de la 2ème phase, les patients recevront la dose recommandée de chimiothérapie (carboplatine et paclitaxel par voie IV) et de radiothérapie qui ont été déterminées lors de la phase 1, pendant 1 an ou jusqu’à apparition d’une intolérance. Les patients répondront à des questionnaires de qualité de vie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phases 1-2, non randomisée et multicentrique. L’étude se déroule en 2 phases : Lors de la phase 1, l’étude se déroule selon un schéma d’escalade de dose avec 9 paliers de dose sur 1 an ou jusqu’à survenue de toxicités inacceptables. Les patients reçoivent une chimiothérapie composée de carboplatine et de paclitaxel en IV à J1 de la radiothérapie puis une fois par semaine, avec 3 niveaux de doses : 50%, 75% et 100% de la dose de référence. Les patients reçoivent une radiothérapie d’intensité modulée sur la tumeur primitive et les ganglions impliqués, avec 3 niveaux de dose totale : 41,4 Gy à raison de 23 fractions de 1,8 Gy pendant 4,6 semaines, 45 Gy à raison de 25 fractions de 1,8 Gy pendant 5 semaines, et 50,4 Gy à raison de 28 fractions de 1,8 Gy pendant 5,6 semaines. Lors de la phase 2, les patients reçoivent la dose recommandée de chimiothérapie (carboplatine et paclitaxel) déterminée lors de la phase 1 et la dose recommandée de radiothérapie pendant 1 an ou jusqu’à survenue de toxicités inacceptables. Les patients répondent à des questionnaires de qualité de vie.;


Objectif principal

Phase 1 : déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et la dose recommandée pour la phase 2 (RP2D) de chaque composant. Phase 2 : évaluer la réponse tumorale.;


Objectif secondaire

Evaluer la qualité de vie. Evaluer la survie sans progression et la survie globale dans chaque phase.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 75 ans.
  • Cancer de l’oesophage de type épidermoïde et adénocarcinome, T1-3, N0-1a, M1a (classification TNM édition n°6) et inopérable.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Score de Balducci = 1 (ajusté sur personne âgée).
  • Fonction hématologique : hémoglobine ≥ 10 g/dL (après transfusion si nécessaire), polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 2,5 x LNS, phosphatases alcalines ≤ 2,5 x LNS, bilirubine ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 120 µmol/L et clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
  • Volume expiratoire maximum ≥ 1L/s.
  • Apport calorique suffisant (orale ou avec une gastrostomie) 1000 Kcal/m2/jour.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Perforation ou fistule de l’oesophage.
  • Traitement antérieur pour cette maladie avec radiothérapie ou chimiothérapie.
  • Patient dans l’incapacité de comprendre le protocole ou de se conformer aux contraintes du protocole.