Étude I4T-MC-JVDL : étude de phase 1 évaluant la tolérance d’un traitement par osimertinib, un inhibiteur d’EGFR, associé au ramucirumab, un anticorps anti-VEGFR-2 ou au nécitumumab, un anticorps anti...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3091

Étude I4T-MC-JVDL : étude de phase 1 évaluant la tolérance d’un traitement par osimertinib, un inhibiteur d’EGFR, associé au ramucirumab, un anticorps anti-VEGFR-2 ou au nécitumumab, un anticorps anti-EGFR, chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avancé présentant une mutation de l'EGFR T790M. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon, 4ème cause de cancer en France, peut prendre deux formes : « à petites cellules » ou « non à petites cellules », ce dernier représentant la forme la plus fréquente. Le récepteur au facteur de croissance épidermique (EGFR) est une protéine qui joue un rôle important dans l’apparition et le développement des cancers, elle est dite « oncogénique ». Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans le processus des cancers a permis de développer des traitements ciblés, notamment sur cette protéine EGFR. L’osimertinib par exemple a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement du cancer des poumons non à petites cellules. Ces thérapies sont très efficaces mais montrent cependant des résistances qui peuvent entrainer la progression de la maladie. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent associées à d’autres chimiothérapies. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi de l’osimertinib en association avec le ramucirumab ou le nécitumumab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avec une mutation de l’EGFR et qui ont progressé après un traitement avec un inhibiteur de tyrosine kinase de l’EGFR. Cette étude sera réalisée en 2 phases : une phase de recherche de dose de l’osimertinib et une phase d’expansion. Les patients seront répartis en 2 groupes en fonction du traitement administré : Les patients du 1er groupe recevront du ramucirumab en perfusion intraveineuse (IV) toutes les 2 semaines et de l’osimertinib par voie orale (PO) tous les jours, chaque cure de 2 semaines. Les patients du 2ème groupe recevront du nécitumumab en perfusion IV, le 1er et 8ème jour de chaque cure, toutes les 3 semaines et de l’osimertinib PO tous les jours, chaque cure de 3 semaines. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, non randomisée et multicentrique. Cette étude est réalisée en 2 phases : une phase d’escalade de dose et une phase d’expansion. Les patients sont répartis en 2 groupes : - Groupe 1 : les patients reçoivent du ramucirumab en perfusion IV toutes les 2 semaines et de l’osimertinib PO tous les jours, chaque cure dure 2 semaines. - Groupe 2 : les patients reçoivent du nécitumumab en perfusion IV à J1 et J8 toutes les 3 semaines et de l’osimertinib PO tous les jours, chaque cure dure 3 semaines. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Déterminer le taux de patients avec des toxicités dose limitante.;


Objectif secondaire

Déterminer la pharmacocinétique (concentration minimale) du ramucirumab et du nécitumumab. Déterminer le taux de réponse objective. Déterminer le taux de contrôle de la maladie. Déterminer la durée de la réponse. Déterminer la survie sans progression et la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules avec au moins une lésion mesurable (critères RECIST v1.1) et un statut T790M positif évalué après progression de la maladie suite à un traitement par ITK de l’EGFR.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Fonctions hématologique, hépatique, rénale et cardiaque adéquates dans les 7 jours précédant l’initiation du traitement.
  • Fonction hépatique : albumine ≥ 25 g/L.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales symptomatiques ou évolutives dans les 4 mois précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Antécédent de pneumopathie interstitielle induite par un médicament ou de pneumopathie due aux radiations nécessitant un traitement par stéroïde avant l’inclusion à l'étude, ou pneumopathie interstitielle induite par un médicalement cliniquement active.
  • Antécédent d’évènement thrombotique artériel ou d’évènement thromboembolique artériel incluant : infarctus du myocarde, angor instable, maladie coronaire artérielle classe ≥ 3 NYHA, insuffisance cardiaque congestive, accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire dans les 6 mois précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Antécédent de thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire ou toute autre thrombo-embolie veineuse dans les 3 mois précédant l’inclusion dans l’étude. Les patients ayant une thrombo-embolie veineuse dans les 3 à 6 mois précédant l’étude sont autorisés à participer s’ils sont traités par héparine de bas poids moléculaire.
  • Antécédent de trouble de la coagulation ou vascularite ou un épisode de saignement grade ≥ 3 dans les 12 semaines précédant l’inclusion dans l’étude ; hémoptysie brute dans les 2 mois précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Antécédent de perforation gastro-intestinale et/ou fistule dans les 6 mois précédant l’inclusion dans l’étude ; obstruction de l’estomac, antécédent ou entéropathie inflammation actuelle ou résection intestinale extensive (hémi colectomie ou résection extensive de l’intestin grêle), maladie de Crohn, colite ulcéreuse, ou diarrhée chronique.
  • Hypertension non contrôlée (CTCAE v4.0) malgré un traitement antihypertenseur (grade > 2).
  • Invasion majeure des vaisseaux sanguins due au cancer documentée radiologiquement.
  • Non résolution des toxicités cliniquement significatives d’un traitement anticancéreux précédant, d’une chirurgie ou radiothérapie à un grade ≤ 1 (CTCAE v4.0).
  • Patient ayant subi une radiothérapie du thorax dans les 2 semaines précédant l’administration du traitement à l’étude et n’ayant pas récupéré des toxicités dues aux radiations ou nécessitant un traitement par corticostéroïdes ; un sevrage thérapeutique de 2 semaines est permis pour la radiothérapie focale palliative pour la maladie du système nerveux non centrale.
  • Traitement précédant avec un anticorps monoclonal anti-EGFR (à l’exception d’un traitement pour un carcinome de la peau de la tête et du coup ou un cancer colorectal métastatique).
  • Traitement précédent par osimertinib ou un inhibiteur de tyrosine kinase de 3ème génération.
  • Traitement par anti inflammatoires non stéroïdiens (indométacine, ibuprofène, naproxène ou équivalent) ou autre médicaments anti plaquettaires (clopidogrel, ticlopidine, dipyridamole ou anagrélide) dans la semaine précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Traitement concomitant avec d’autres traitements anticancéreux incluant une chimiothérapie, immunothérapie, thérapie hormonale, chimio-embolisation, thérapie ciblée ou radiothérapie dans les 4 semaines précédant l’inclusion dans l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.