Femme et Homme | Entre 18 ans et 55 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- VADS-ORL, tout site
- | Spécialités :
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
Extrait
L’objectif de cette étude est d’identifier les déterminants socioprofessionnels et médicaux associés à un retour au travail ou non chez des patients ayant un cancer VADS. Les patients compléteront un questionnaire avant le début du traitement et lors des consultations à six, douze, et dix-huit mois. Ces questionnaires abordent la qualité de vie, les indicateurs socioéconomiques et psychosociaux, les conditions de travail et le soutien dans les démarches sociales.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude médico-socio-économique, non randomisée et multicentrique. Les patients complètent un questionnaire avant le début du traitement et lors des consultations à 6, 12, et 18 mois. Ces questionnaires abordent la qualité de vie, les indicateurs socioéconomiques et psychosociaux, les conditions de travail et le soutien dans les démarches sociales.;
Objectif principal
Identifier les déterminants socioprofessionnels et médicaux associés à un retour au travail versus un non retour au travail.;
Objectif secondaire
Connaitre le taux de retour à l’emploi à 18 mois et le délai de ce retour. Identifier les modalités de retour à l’emploi. Identifier les alternatives à la reprise au travail subies ou choisies (retraite, invalidité, etc…). Repérer les facteurs psychologiques qui pourraient interférer sur les comportements visant le retour à l’emploi (attitudes face aux problèmes, anxiétés, dépression). Identifier l’assistance dont les patients auraient eu besoin tout au long de ce suivi en matière d’aide au retour au travail et le moment où ils en auraient eu besoin ainsi que les interlocuteurs privilégiés.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 et ≤ 55 ans.
- Patient occupant un emploi au moment de l’entrée dans le parcours de soins.
- Cancer VADS (à l’exclusion des fosses nasales), de stade I, II, III, relevant d’un premier traitement anti-tumoral (chirurgical, radiothérapie, ou chimiothérapie).
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Antécédent d’un traitement pour un autre cancer, excepté cancer de la peau et/ou de la prostate.
- Maladie métastatique d’emblée.
- Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.