IFCT-GFPC-1101 : Essai de phase 3, randomisé, évaluant deux stratégies de maintenance, par pemetrexed ou en fonction de la réponse à la chimiothérapie d’induction, chez des patients ayant un cancer br...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1752

IFCT-GFPC-1101 : Essai de phase 3, randomisé, évaluant deux stratégies de maintenance, par pemetrexed ou en fonction de la réponse à la chimiothérapie d’induction, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules de stade IV et d’histologie non-épidermoïde. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 70 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d'évaluer l'efficacité de deux stratégies de traitement de maintenance après chimiothérapie d'induction, l'une par pemetrexed, l'autre adaptée à la réponse au traitement chimiothérapique, chez des patients ayant un cancer bronchique non à petites cellules de stade IV et d’histologie non-épidermoïde. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront quatre cures d'une chimiothérapie d’induction comprenant une perfusion de cisplatine et de pemetrexed administrés toutes les trois semaines. A l’issue de la chimiothérapie, en cas de maladie contrôlée, les patients recevront un traitement de maintenance par pemetrexed, toutes les trois semaines en absence de rechute ou d'intolérance. Les patients du second groupe recevront quatre cures d'une chimiothérapie d’induction comprenant une perfusion de cisplatine administrée toutes les trois semaines et une perfusion de gemcitabine administrée toutes les semaines, pendant deux semaines sur trois. A l’issue de la chimiothérapie, en cas de maladie contrôlée, les patients recevront un traitement de maintenance en fonction de la réponse à la chimiothérapie : soit une perfusion de gemcitabine une fois par semaine, deux semaines sur trois, soit une perfusion de pemetrexed, toutes les trois semaines, en absence de rechute ou d'intolérance. A l'issue de la chimiothérapie d'induction, en cas de progression de la maladie, les patients des deux groupes recevront uun autre traitement dit de seconde ligne laissé à la discrétion de l’investigateur.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie d’induction comprenant du cisplatine IV et du pemetrexed IV à J1 ; ce traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures. A l'issue de la chimiothérapie d'induction, en cas de maladie contrôlée, les patients reçoivent un traitement de maintenance par pemetrexed IV, toutes les 3 semaines en absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie d'induction comprenant du cisplatine IV à J1 et de la gemcitabine IV à J1 et J8 ; ce traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures. A l'issue de la chimiothérapie d'induction, en cas de maladie contrôlée, les patients reçoivent un traitement de maintenance en fonction du type réponse à la chimiothérapie : Les patients répondeurs reçoivent un traitement de maintenance par gemcitabine à J1 et J8 ; ce traitement est répété toutes les 3 semaines en absence de progression ou de toxicité, les patients en maladie stable reçoivent un traitement de maintenance par pemetrexed, toutes les 3 semaines en absence de progression ou de toxicité. En cas de progression de la maladie à l'issue de la chimiothérapie d'induction, les patients des deux bras reçoivent un traitement de seconde ligne laissé à la discrétion de l’investigateur.;


Objectif principal

Comparer la survie globale.;


Objectif secondaire

Comparer la survie sans progression, la réponse objective et le taux de contrôle de la maladie. Décrire la durée de la réponse objective ou stabilisation dans chacun des bras. Évaluer la tolérance des traitements d'induction et de maintenance. Décrire l'efficacité des traitements de seconde ligne dans chacun des bras. Évaluer l'impact de biomarqueurs de réparation de l'ADN et cibles des cytotoxiques administrés Identifier les facteurs pronostiques de survie.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ 70 ans.
  • Cancer bronchique non à petites cellules prouvé cytologiquement ou histologiquement en privilégiant autant que possible l'obtention d'une preuve histologique (recherche d'une mutation du gène de l'EGF-R et analyse des biomarqueurs), à prédominance non-épidermoide : adénocarcinome, carcinome à grandes cellules, CBNPC sans différenciation déterminée (classe "NOS : not otherwise specified").
  • Stade IV (7eme classification TNM UICC 2009) avec nécessité d'une preuve cytologique ou histologique en cas de lésion métastatique unique facilement accessible. Les rechutes métastatiques des CBNPC antérieurement opérés sont incluables uniquement en l'absence de chimiothérapie péri-opératoire antérieure.
  • Absence de mutation activatrice de l'EGFR (délétion LREA dans l'exon 19, mutation L858R ou L861X dans l'exon 21, mutation G719A/S dans l'exon 18) ou statut mutationnel de l'EGFR non déterminé.
  • Présence d’au moins une lésion mesurable en tomodensitométrie (RECIST v1.1) : cible ≥ 10 mm dans son plus grand diamètre (15 mm de petit axe pour les adénopathies), non précédemment irradiée et analysable par tomodensitométrie.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Esperance de vie > 12 semaines.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS (ou
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
  • Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 6 mois après la fin du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome épidermoïde, carcinome à petites cellules (y compris mixte), carcinome neuro-endocrine.
  • Éligibilité à un traitement par bévacizumab.
  • Connaissance d'un réarrangement du gène ALK.
  • Métastases du système nerveux central symptomatiques ou requérant une radiothérapie cérébrale immédiate. Les patients ayant des antécédents de métastases au niveau du système nerveux central ou de compression de la moelle épinière peuvent être inclus s’ils ont été traités de manière définitive (chirurgie et/ou radiothérapie stéréotaxique) et sont stabilisés sur le plan clinique depuis au moins 1 mois avant le début du traitement. Les corticoïdes oraux sont autorisés sous réserve d’une dose stable depuis au moins 4 semaines avant le début du traitement.
  • Syndrome cave supérieur sauf si traité par mise en place d'une prothèse cave supérieure.
  • Traitement anti-tumoral antérieur (chimiothérapie ou inhibiteur de l'EGF-R).
  • Radiothérapie concomitante, sauf s'il s'agit d'une radiothérapie osseuse localisée à visée palliative, en respectant alors un délai de 2 semaines entre l'administration de gemcitabine et le début de la radiothérapie ou la fin en cas de radiothérapie avant l'inclusion (ce délai peut être raccourci à 8 jours si l'état clinique du patient l'exige).
  • Autres pathologies sévères concomitantes : insuffisance cardiaque congestive, angor instable, arythmie significative ou antécédent d'infarctus dans les 6 mois précédents l'entrée dans l'essai.
  • Pathologie interstitielle pulmonaire préexistante au cancer bronchique.
  • Troubles neurologiques ou psychiatriques interdisant la compréhension de l’essai.
  • Etat infectieux non contrôlé.
  • Maladies sévères ou systémiques non contrôlées, jugées incompatibles par l’investigateur avec le protocole proposé.
  • Neuropathie périphérique de grade ≥ 1.
  • Autre cancer hormis un cancer baso-cellulaire de la peau ou un carcinome in situ du col utérin traité ou tout autre cancer ayant reçu un traitement curatif sans chimiothérapie et en rémission depuis plus de 5 ans.
  • Allergie à un des traitements ou un de ces excipients.
  • Association avec le vaccin contre la fièvre jaune ou avec la phénytoïne à visée prophylactique.
  • Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l’essai pour des raisons géographiques, sociales ou psychiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.