Étude M15-8921 : étude de phase 1 visant à déterminer la dose maximale tolérée, la dose recommandée pour la phase 2, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique de l’ABBV-181 en monothérapie et en as...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3401

Étude M15-8921 : étude de phase 1 visant à déterminer la dose maximale tolérée, la dose recommandée pour la phase 2, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique de l’ABBV-181 en monothérapie et en association à d’autres thérapies anticancéreuses chez des patients ayant des tumeurs solides.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux car elles sont capables de stimuler et de mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. L’ABBV-181 est un anticorps anti-PD1 qui a montré dans les études précliniques une activité antinéoplasique due à une stimulation des cellules T du système immunitaire améliorant leur capacité à reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose maximale tolérée, la dose recommandée pour la phase 2, la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique de l’ABBV-181 en monothérapie et en association à d’autres thérapies anticancéreuses chez des patients ayant des tumeurs solides. L’étude comprendra 2 parties. Dans la première partie, les patients recevront de l’ABBV-181 seul, en escalade de dose avec 2 administrations pour chaque cure de 28 jours, puis en expansion de dose avec 1 ou 2 administrations pour chaque cure de 28 jours. La dose d’ABBV-181 sera progressivement augmentée afin de déterminer la dose receommandée à administrer lors de la deuxième partie de l’étude. Dans la deuxième partie, les patients recevront de l’ABBV-181 à la dose recommandée, déterminée lors de la première partie, toutes les 3 semaines associé au rovalpituzumab tesirine avec 2 administrations toutes les 6 semaines. Les patients seront suivis pendant 2 ans maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non randomisée et multicentrique. L’étude comprend 2 parties. Dans la première partie, les patients reçoivent de l’ABBV-181 en IV, en monothérapie et en escalade de dose avec 2 doses pour chaque cure de 28 jours et en expansion de dose avec 1 ou 2 doses pour chaque cure de 28 jours. Dans la deuxième partie, les patients reçoivent de l’ABBV-181 en IV à la dose déterminée lors de la première partie toutes les 3 semaines associé au rovalpituzumab tesirine en IV avec 2 doses toutes les 6 semaines. Les patients sont suivis pendant 2 ans maximum.;


Objectif principal

Déterminer la dose recommandée pour la phase 2 et la posologie de l’ABBV-181 associé au rovalpituzumab tesirine. Déterminer la demi-vie terminale. Déterminer la concentration maximale sérique. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables. Déterminer le temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique. Déterminer la dose recommandée pour la phase 2 de l’ABBV-181. Déterminer la dose maximale tolérée de l’ABBV-181.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la réponse préliminaire et l’activité de l’ABBV-181 et du rovalpituzumab tesirine quand ils sont administrés en association. Évaluer le taux de bénéfice clinique (réponse complète, réponse partielle ou maladie stable). Évaluer la survie sans progression. Évaluer la durée de la réponse objective.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur solide avancée pour laquelle une résection chirurgicale ou un autre régime de traitement approuvé et connu pour donner un bénéfice clinique ne sont pas indiqués. Pour la partie d’escalade de dose, traitement antérieur avec un agent ciblant PD-1. Pour la partie d’expansion, patient naïf de traitement ciblant PD-1/PD-L1. Pour la partie de combinaison de traitements, cancer du poumon à petites cellules en progression avec un échec de chimiothérapie à base de platine et patient naïf de traitement ciblant PD-1/PD-L1.
  • Maladie mesurable ou évaluable selon les critères RECIST 1.1 pour la partie d’escalade de dose. Pour la cohorte d’expansion, maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1 ou évaluable par les antigènes tumoraux.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS) pour le traitement en monothérapie et ≤ 1 pour la combinaison de traitements.
  • Fonctions hématologique, rénale, hépatique et de coagulation adéquates.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central non contrôlées.
  • Antécédent d’immunodéficience primaire, greffe de la moelle osseuse, leucémie lymphoïde chronique, greffe d’un organe solide ou diagnostic clinique antérieur de tuberculose.
  • Antécédent de maladie intestinale inflammatoire ou de pneumonite.
  • Traitement anticancéreux antérieur, y compris une chimiothérapie, une immunothérapie, une radiothérapie, une biothérapie, une thérapie à base de plantes ou tout traitement expérimental dans les 5 demi-vies avant le début du traitement de l’étude.
  • Pour la partie de combinaison de traitements, traitement antérieur avec du rovalpituzumab tesirine ou un médicament à base de pyrrolobenzodiazépine.
  • Traitement en cours ou antérieur avec un immunosuppresseur dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Événements indésirables non revenus à un grade ≤ 1 dus à un traitement anticancéreux antérieur à l’exception d’une alopécie.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.