Extrait
L'objectif de cette étude est d'évaluer la reproductibilité d'une méthode d'imagerie, la tomographie par émission de positons (TEP), chez des patients ayant un cancer de l'oesophage. Cette méthode a montré son intérêt diagnostic et devrait permettre de mesurer l'effet des différents traitements administrés. Dans le cadre du bilan initial de la maladie, les patients auront un examen par endoscopie, un scanner et un premier examen par TEP avec injection d'un traceur (le fluorodéoxyglucose, 18-FDG) par voie intra-veineuse. Le résultat de cet examen décidera de la démarche thérapeutique. Afin d'étudier la reproductibilité de la TEP au 18-FDG, un second examen sera réalisé à 10 jours d'intervalle.
Extrait Scientifique
Il s'agit d'une étude pilote d'imagerie, monocentrique. Deux examens TEP au 18-FDG sont réalisés à 10 jours d'intervalle dans le cadre du bilan initial de la maladie.;
Objectif principal
Déterminer la reproductibilité des méthodes de quantification en TEP au 18-FDG.;
Objectif secondaire
Déterminer la meilleure méthode de suivi longitudinal des fixations du 18-FDG.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer de l'oesophage histologiquement prouvé.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Glycémie > 8 mmol/L.
- Traitement antérieur par radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie ou réduction tumorale endoscopique au laser datant de moins de 4 mois.
- Femme enceinte.