Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tout Cancer
- Poumon, type non à petites cellules
- Les 8 autres...
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du vémurafénib, chez des patients ayant une tumeur porteuse d'une altération génomique du gène BRAF. Les patients recevront des comprimés de vémurafénib, deux fois par jour. Ce traitement sera répété tous les 28 jours jusqu’à la rechute ou apparition d’une intolérance. Une évaluation de la réponse au traitement sera réalisée toutes les 8 semaines et la tolérance au traitement sera évaluée de manière continue.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent du vémurafénib PO, 2 fois par jour. Ce traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou apparition d’une toxicité intolérable ou d’une condition intercurrente compromettant la poursuite du traitement. Une évaluation de la réponse tumorale est également réalisée toutes les 8 semaines. La toxicité est évaluée de manière continue.;
Objectif principal
Évaluer le taux de réponse objective.;
Objectif secondaire
Évaluer le profil de tolérance du vémurafénib.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Tumeur maligne (sauf le mélanome avec mutation V600) localement avancé ou métastatique non résécable histologiquement confirmée, résistantes ou réfractaire au traitement de référence ou pour laquelle il n’existe pas de traitement de référence ou le traitement de référence est considéré comme inapproprié par l’investigateur, et qui serait non éligible à un essai clinique en cours. Pour la Leucémie à tricholeucocytes, les patients doivent avoir rechuté et/ou être réfractaire après 2 lignes de traitement par un analogue des purines.
- Mutation BRAF V600 déterminée par les plateformes labélisées par l’INCa au niveau des sites primaires ou sur les lésions métastatiques des pathologies suivantes : CPNPC, cancer ovarien, cholangiosarcome, cancer de la thyroïde, cancer de la prostate, cancer de la vessie, sarcome, GIST, myélome multiple, leucémie lymphoïde chronique, Leucémie à tricholeucocytes. Les patients ayant une des pathologies pré-listées et dont la tumeur présente une altération de BRAF déterminée par un autre réseau de plateformes génétiques que celles l’INCA, sont également éligible.
- Maladie mesurable selon les critères RECIST v1.1 pour les tumeurs solides, avec une lésion cible d’au moins 10 mm et la présence d’au moins une lésion mesurable (RECIST) en dehors d’un champ précédemment irradié ou d’un champ potentiel d’irradiation palliative, selon les critères IMWRC (International Myeloma Working group Response Criteria) pour les myélomes, selon les paramètres de IWCLL (Chronic Lymphocytic Leukemia) ainsi que des paramètres biologiques et cliniques pour les for Leucémies à tricholeucocytes (taux sérique de protéine M > 0.5 g/dL ; taux urinaire de protéine M > 200 mg/24 h ; taux de chaines légères libres > 10 mg/dL (> 100 mg/L) ratio sérique de chaines légères libres anormal).
- Récupération complète d’une toxicité liée à un traitement systémique anticancéreux antérieur et/ou une radiothérapie.
- Au moins 4 semaines sans traitement pour les patients ayant reçu une molécule en cours d’étude ou intervalle correspondant à 5 demi-vies de la molécule.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS) ou indice de Karnofsky > 50 %
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS ou clairance de créatinine > 50 mL/min (Cockroft et Gault).
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS (
- Taux de calcium, de magnésium et de potassium normaux.
- Capacité à avaler et à retenir une médication orale (comprimés : 19 mm, Ne peut pas être mâchés ou écrasés).
- Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer dans les 6 mois précédant l’administration de la molécule.
- Affiliation à un régime d’assurance maladie.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Mélanome muté BRAF V600 ou cancer colorectal.
- Patient éligible à un autre essai clinique testant un médicament anticancéreux (incluant le vémurafénib) ciblant la même altération moléculaire de BRAF dans les même pathologie/localisation. Les patients non éligibles dans cet essai peuvent être éligibles à une autre étude du programme AcSé.
- Traitement antérieur par un inhibiteur de BRAF ou de MEK.
- Chirurgie Majeure ou embolisation tumorale dans les 4 semaines et chirurgie mineure dans les 2 semaines précédant l’administration du médicament à l’étude.
- Maladie concomitante sévère ou non contrôlée pouvant compromettre la participation à l’étude : dans les 6 mois précédant l’administration du traitement à l’étude, infarctus du myocarde, angor sévère/instable, pontage de l'artère coronaire/périphérique, accident vasculaire cérébral incluant l’accident ischémique transitoire. Insuffisance cardiaque en cours ; embolisation pulmonaire dans les 30 jours précédant l’administration du traitement à l’étude ; hypertension non contrôlée de façon appropriée par une médication dans les 30 jours précédant l’administration du traitement ; syndrome du QT long congénital ; arythmie cardiaque en cours (NCI-CTCAE grade ≥ 2), fibrillation auriculaire incontrôlée quel que soit le grade, ou ECG avec un intervalle QTc > 460 msec ; compression de la moelle épinière, sauf si elle est traitée et que la douleur est contrôlée et que la fonction neurologique est récupéré ou stable ; méningite carcinomateuse ou maladie leptoméningée ;toute infection non contrôlée ; autre maladie sévère, aiguë ou chronique ou condition psychiatrique ou maladie rénale en phase terminale sous hémodialyse ou anomalies de laboratoire qui, selon l'investigateur ou le promoteur, pourraient entrainer un excès de risque associés à la participation à l'étude ou à l'administration du médicament et qui, par conséquent rendrait inappropriée la participation du patient à l’étude.
- Pour le myélome multiple, For MM, plasmocytome osseux solitaires ou extramédullaires solitaires comme seule preuve de dyscrasie des cellules plasmatiques
- Hypersensibilité connue au vémurafénib ou aux inhibiteurs de BRAF.
- Administration concomitante d’une thérapie anticancéreuse (chimiothérapie, thérapie ciblée, molécule expérimentale) autre que celle administrés dans l’étude.
- Nausée ou vomissement réfractaire, malabsorption, shunt biliaire externe ou résection intestinale significative qui empêcherait une absorption adéquate.
- Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
- Personne privé de liberté ou sous tutelle.
- Femme enceinte ou allaitant.