Étude KEYNOTE-361 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer le pembrolizumab avec ou sans une chimiothérapie à base de platine à une chimiothérapie chez des patients ayant un carcinome urothélia...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3327

Étude KEYNOTE-361 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer le pembrolizumab avec ou sans une chimiothérapie à base de platine à une chimiothérapie chez des patients ayant un carcinome urothélial avancé ou métastatique. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome transitionnel de l’urothélium est une tumeur qui peut prendre naissance dans le revêtement interne de la vessie, des uretères et de l’urètre ainsi que du bassinet du rein. Le carcinome urothélial est le type le plus fréquent de cancer de la vessie et il peut former des métastases dans d’autres parties du corps. Le traitement se fait généralement par une chirurgie si la tumeur est opérable et/ou par une radiothérapie, une immunothérapie ou une chimiothérapie selon le stade du cancer et l’emplacement de la tumeur. L’objectif de cette étude est de comparer le pembrolizumab avec ou sans une chimiothérapie à base de platine à une chimiothérapie chez des patients ayant un carcinome urothélial avancé ou métastatique. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du pembrolizumab toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures. Les patients du 2ème groupe recevront du pembrolizumab toutes les 3 semaines pendant un maximum de 35 cures associé à une des deux options suivantes : i) du cisplatine toutes les 3 semaines assocué à la gemcitabine une fois pas semaine pendants 2 semaines lors de cures de 3 semaines ou ii) du carboplatine toutes les 3 semaines associé à la gemcitabine une fois par semaine pendant 2 semaines lors de cures de 3 semaines. Les patients du 3ème groupe recevront du cisplatine ou du carboplatine toutes les 3 semaines associé à la gemcitabine une fois par semaine pendant 2 semaines lors de cures de 3 semaines . Les patients sont suivis pendant 2 ans et 3 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV, toutes les 3 semaines jusqu’à un maximum de 35 cures. - Bras B : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV, toutes les 3 semaines jusqu’à un maximum de 35 cures associé à une des deux options suivantes : 1 - cisplatine en IV toutes les 3 semaines assocué à la gemcitabine en IV à J1 et J8 d’une cure de 3 semaines, 2 - carboplatine en IV toutes les 3 semaines associé à la gemcitabine en IV à J1 et J8 d’une cure de 3 semaines. - Bras C : les patients reçoivent du cisplatine IV à J1 ou du carboplatine IV à J1, associé à la gemcitabine en IV à J1 et J8. Ces traitement sont répété toutes les 3 semaines . Les patients sont suivis pendant 2 ans et 3 mois.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la survie globale.;


Objectif secondaire

Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables. Évaluer le nombre de patients qui arrêtent le traitement de l’étude dû à un événement indésirable. Évaluer le taux de réponse objective selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le taux de contrôle de la maladie selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la durée de la réponse selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le changement de la qualité de vie par des questionnaires EORTC QLQ-C30.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome urothélial avancé, inopérable ou métastatique du pelvis rénal, des uretères, de la vessie ou de l’urètre. Les histologies à cellules transitionnelles et composé à cellules transitionnelles et non transitionnelles sont autorisées, mais un carcinome à cellules transitionnelles doit être l’histologie prédominante.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Absence de chimiothérapie antérieure systémique pour un carcinome urothélial avancé ou métastatique, à l’exception d’une chimiothérapie néoadjuvante à base de platine avec une rechute dans plus de 12 mois après avoir fini le traitement ou une chimiothérapie adjuvante à base de platine après une cystectomie radicale avec une rechute dans plus de 12 mois après avoir fini le traitement.
  • Disponibilité des échantillons de tissu tumoral pour l’analyse de biomarqueurs archivés ou obtenus de nouveau d’une biopsie excisionnelle d’une lésion tumorale non irradiée antérieurement d’un carcinome urothélial invasif sur le plan musculaire ou une biopsie métastatique, originalement de la tumeur primaire.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction organique adéquate.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 4 mois après la dernière dose de pembrolizumab ou 6 mois après la fin de la chimiothérapie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie pour laquelle il est approprié d’avoir un traitement local administré à intention curative.
  • Immunodéficience ou traitement systémique avec des stéroïdes ou toute autre forme de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours avant la randomisation.
  • Maladie auto-immune active qui nécessite un traitement systémique dans les 2 dernières années.
  • Antécédent de pneumonite qui nécessite des stéroïdes ou pneumonite en cours.
  • Antécédent de tuberculose active.
  • Infection active qui nécessite d’un traitement systémique.
  • Tumeur maligne additionnelle en progression ou qui nécessite un traitement actif dans les dernières 5 années, sauf un carcinome basocellulaire de la peau, un carcinome squameux de la peau traité à intention potentiellement curative ou un cancer du col de l’utérus in situ ou un antécédent de cancer de la prostate identifié après une cystoprostatectomie pour un cancer de la vessie au stade T2N0M0 ou inférieur, score Gleason ≤ 6 et niveau de PSA indétectable.
  • Traitement antérieur avec un anticorps monoclonal anti-cancéreux pour un traitement antinéoplasique direct dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude (6 semaines pour des nitrosourées ou du mitomycine C) ou qui n’est pas récupéré des événements indésirables dus aux anticorps monoclonaux au grade ≤ 1 (NCI CTCAE) administrés plus de 4 semaines avant le début de l’étude.
  • Traitement antérieur avec un agent anti-PD-1, anti-PD-L1 ou anti-PD-L2 ou avec un agent dirigé vers un autre récepteur coinhibiteur de cellules T (ex. anti-CTLA-4, OX-40 ou CD137).
  • Antécédent de réaction d’hypersensibilité sévère (ex. rash ou érythème généralisé, hypotension, bronchospasme, angioedème ou anaphylaxie) au pembrolizumab, gemcitabine, carboplatine ou cisplatine ou leurs analogues et/ou à leurs excipients.
  • Absence de récupération des événements indésirables au grade ≤ 1 (NCI CTCAE) dus à un agent administré antérieurement.
  • Participation en cours ou antérieure à une étude clinique et traitement avec un médicament ou un dispositif expérimental dans les 4 semaines après le début du traitement de l’étude.
  • Troubles psychiatriques ou d’abus de substances qui peuvent interférer avec la coopération avec les contraintes de l’étude. Consommation habituelle de toute drogue illicite ou antécédent récent (dans la dernière année) d’abus d’alcool ou de drogues.
  • Sérologie VIH, VHC ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.