Étude IDYLIC : étude évaluant l’impact des habitudes alimentaires et du mode de vie dans le dépistage de masse du cancer colorectal et étudiant la possibilité de cibler une population à risque avec un...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2589

Étude IDYLIC : étude évaluant l’impact des habitudes alimentaires et du mode de vie dans le dépistage de masse du cancer colorectal et étudiant la possibilité de cibler une population à risque avec un score basé sur les facteurs prédictifs.

Femme et Homme | Entre 50 ans et 75 ans

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des habitudes alimentaires et du mode de vie dans le dépistage de masse du cancer colorectal. Les patients complèteront un questionnaire nommé IDYLIC (test Hemoccult II ®) dans le but d’évaluer leur exposition au risque de cancer colorectal liée au mode de vie. Une coloscopie sera réalisée lorsque le test Hemoccult II est positif.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude épidémiologique, non randomisée et multicentrique. Les patients complètent un questionnaire nommé IDYLIC (test Hemoccult II ®) dans le but d’évaluer leur exposition au risque de cancer colorectal liée au mode de vie. Une coloscopie est réalisée lorsque le test Hemoccult II est positif.;


Objectif principal

Mettre au point un questionnaire court, simple à remplir et facile d’emploi, évaluant l’exposition aux facteurs de risque de cancer colorectal. Définir le système de calcul d’un score global d’exposition et évaluer la capacité discriminante de ce score pour le cancer colorectal.;


Objectif secondaire

Déterminer la performance diagnostique du score pour les adénomes. Quantifier l’importance relative des facteurs de risques mis en évidence par la méta-analyse de Huxley et évaluer l’intérêt d’autres facteurs. Evaluer l’acceptabilité du questionnaire. Estimer, en termes de coût-utilité, l’application de cette stratégie de dépistage ciblé grâce au score d’exposition au risque de cancer colorectal.


Critère d'inclusion

  • Age > 50 ans et
  • Patient participant au dépistage organisé du cancer colorectal au cours des deux années 2012 et 2013 dans le département du Maine et Loire.

Critère de non inclusion

  • Antécédents personnels ou familiaux de polypes ou de cancer colorectal.
  • Antécédents personnels de maladie intestinale faisant déjà l’objet d’une surveillance par coloscopie, tels que maladie inflammatoire chronique de l’intestin, ou syndrome de lynch ou cancer du côlon héréditaire non polyposique (HNPCC), ou polypose adénomateuse familiale.
  • Maladie génétique connue avec risque de développement d’un cancer colorectal.