Etude MATCH-R : étude prospective visant à étudier l’évolution de l’architecture clonale des tumeurs chez des patients traités par thérapies ciblées.

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2532

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les thérapies ciblées sont une nouvelle classe de médicaments anticancéreux et ont pour but de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur. Elles sont plus efficaces et moins toxiques pour l’organisme que les chimiothérapies longtemps utilisées, mais les cellules tumorales développent des résistances à ces thérapies et les patients peuvent donc rechuter de leur maladie. L’objectif de cette étude est d’identifier les mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance aux thérapies ciblées utilisées en cancérologie chez des patients ayant un cancer métastatique et traités par thérapies ciblées. Une biopsie d’une lésion en progression après un traitement par thérapie ciblée sera effectuée. Plusieurs types d’analyse seront réalisés à la fois sur la biopsie de la progression et sur un prélèvement antérieur obtenu avant la mise en route de la thérapie ciblée. Les patients seront suivis selon les habitudes du centre pour leur maladie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire, descriptive et monocentrique. Une biopsie d’une lésion en progression après un traitement par thérapie ciblée est effectuée. Plusieurs types d’analyse (analyse génétique, immunologique et autres) sont réalisés à la fois sur la biopsie de la progression et sur un prélèvement antérieur obtenu avant la mise en route de la thérapie ciblée. Les patients sont suivis selon les habitudes du centre pour leur maladie.;


Objectif principal

Etudier l’évolution de l’architecture clonale des tumeurs de patients traités par une thérapie ciblée.;


Objectif secondaire

Réaliser des analyses moléculaires à haut débit sur des échantillons de patients ayant une progression sous thérapie ciblée. Identifier de nouveaux mécanismes de résistance aux thérapies ciblées. Développer des lignées cellulaires primaires et des xénogreffes de tumeurs directement à partir de biopsies issues de patients ayant développé une résistance secondaire à une thérapie ciblée. Etudier l’ADN libre circulant avant, pendant et après le traitement suivant la biopsie.


Critère d'inclusion

  • Cancer inopérable ou métastatique diagnostiqué et traité avec un agent ciblé (thérapie ciblée, radiothérapie, chimiothérapie) avec une réponse initiale à la thérapie ciblée et le développement secondaire d’une progression sous cette même thérapie ciblée (intervalle entre la dernière dose de thérapie ciblée et la biopsie ≤ 1 mois).
  • Progression d’une lésion tumorale accessible à une biopsie à l’aiguille (les ponctions d’épanchement peuvent être une alternative).
  • Disponibilité de matériel tumoral prélevé avant la mise en route de la thérapie ciblée (idéalement matériel congelé ou inclus en paraffine après fixation ; l’utilisation de liquide de Bouin est exclue).
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Coagulation jugée anormale et incompatible avec une biopsie.