Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité du cilengitide, en association avec du cétuximab et une chimiothérapie à base de platine, en comparaison avec une association thérapeutique comprenant du cétuximab et une chimiothérapie à base de platine seule. Les patients seront répartis aléatoirement, de façon homogène, en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie comprenant du cilengitide en perfusion, une fois par semaine ; le premier jour, le huitième jour et le quinzième jour de la cure. Une perfusion de cétuximab sera également administrée une fois par semaine. Cette administration sera associée à une perfusion de cisplatine le premier jour de la cure et une perfusion de vinorelbine ou de gemcitabine le premier et le huitième jour de la cure. L’ensemble de ces traitements sera répété toutes les trois semaines. Les patients du deuxième groupe recevront une association de cétuximab, de cisplatine, et de vinorelbine ou gemcitabine, administrée dans les mêmes conditions que dans le premier groupe, mais ne recevront pas de cilengitide. Les patients des trois groupes recevront jusqu’à 6 cures de la chimiothérapie. Les traitements par cilengitide et cétuximab seront poursuivis quotidiennement en absence de progression radiologiquement documentée ou de toxicité inacceptable. Les patients seront suivis tous les deux mois après l’arrêt des traitements.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients son randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent du cilengitide IV, une fois par semaine à J1, J8 et J15 associé à une chimiothérapie comprenant du cisplatine IV à J1, de la vinorelbine IV ou de la gemcitabine IV à J1 et J8 et du cétuximab IV à J1, J8 et J15. Ce traitement est répété toutes les 3 semaines. - Bras C : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A, sans le cilengitide. Les patients des 2 bras reçoivent jusqu’à 6 cures de la chimiothérapie par cisplatine, vinorelbine ou gemcitabine. En absence de progression ou de toxicité, les traitements par cilengitide et cétuximab sont poursuivis. Les patients sont suivis tous les 2 mois après l’arrêt des traitements.;
Objectif principal
Évaluer le temps de survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer le temps de survie globale. Évaluer la meilleure réponse globale. Évaluer le délai jusqu’à échec du traitement. Évaluer la tolérance.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon non à petites cellules histologiquement confirmé de stade IIIb avec épanchement pleural malin ou de stade IV.
- Échantillon de matériel tumoral archivé pour l'histologie centrale rétrospective, l'analyse des mutations du gène KRAS, le statut EGFR, et la recherche d'autres biomarqueurs.
- Au moins 1 radiographie documentée de lésion mesurable dans une zone jusque-là non irradiée (RECIST).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Données hématologiques : Leucocytes ≥ 3 x 109/L, polynucléaires neutrophiles >= 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 5 x LNS, bilirubine
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,25 x LNS et/ou clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
- TP et INR dans les limites normales et du temps de thromboplastine partiel
- Sodium et potassium dans les limites normales ou ≤ 10% au dessus ou en dessous.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes en âge de procréer, 7 jours avant le début du traitement et jusqu’à 90 jours après son arrêt.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Traitement antérieur par un anticorps ou une molécule ciblant EGFR et/ou une voie de signalisation lié à VEGFR.
- Chimiothérapie antérieure pour le cancer du poumon non à petites cellules.
- Métastases cérébrales et/ou maladie leptoméningées (connus ou présumés).
- Radiothérapie (sauf radiothérapie localisée pour soulager la douleur), chirurgie majeure ou traitement médicamenteux expérimental dans les 30 jours précédant le début du traitement.
- Traitement immunosuppresseur chronique ou hormonothérapie anticancéreuse.
- Maladie coronarienne cliniquement pertinente (angor III / IV NYHA), insuffisance cardiaque congestive (NYHA III / IV), cardiomyopathie cliniquement pertinente, antécédent d'infarctus du myocarde au cours des 12 derniers mois, ou risque élevé arythmie non contrôlée.
- Antécédent de trouble de la coagulation associé à des saignements récurrents ou thrombotiques.
- Ulcère gastro-duodénal dans les 6 mois précédant le début traitement.
- Contre-indication au traitement par cilengitide, cétuximab, cisplatine, vinorelbine ou gemcitabine.
- Traitement concomitant non-autorisé.
- Autre cancer au cours des 5 dernières années, excepté un carcinome basocellulaire de la peau ou cancer du col utérin pré-invasif.
- Condition médicale ou psychologique ne permettant pas au patient d'achever l'étude ou de signer un consentement éclairé.
- Signe et symptôme évocateur d'une encéphalopathie spongiforme transmissible, ou membre de la famille en souffrant.
- Hépatite, métastases hépatiques massives (> 75%), alcoolisme ou cirrhose du foie en cours.
- Traitement anticoagulant thérapeutique.
- Incapacité juridique ou capacité juridique limitée.
- Maladie significative qui, de l'avis de l'investigateur exclurait le patient de l'étude.
- Femme enceinte ou allaitant.