Étude FORT-1 : étude de phase 2-3 randomisée comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi du rogaratinib avec celles d’une chimiothérapie à base de docétaxel, paclitaxel ou vinflunine chez des patie...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3545

Étude FORT-1 : étude de phase 2-3 randomisée comparant l’efficacité et la sécurité d’emploi du rogaratinib avec celles d’une chimiothérapie à base de docétaxel, paclitaxel ou vinflunine chez des patients ayant un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique positif pour le récepteur FGFR et traité précédemment par une chimiothérapie contenant du platine. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome urothélial est le type de cancer de la vessie le plus fréquent, représentant plus de 90 % de l’ensemble des cas de cancer de la vessie. Il peut survenir dans n’importe quelle partie de l’appareil urinaire (le bassinet du rein, l’uretère, la vessie ou l’urètre). Ce cancer peut être non invasif, affectant uniquement le revêtement de la vessie, ou invasif s’il envahit d’autres couches de la paroi de la vessie. Lors du diagnostic, 40 à 50 % des patients présentent une tumeur invasive. Le traitement du carcinome urothélial avancé ou métastatique consiste généralement en une chimiothérapie en première ligne de traitement suivie d’une immunothérapie en deuxième ligne de traitement. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité d’emploi du rogaratinib avec celles d’une chimiothérapie à base de docétaxel, paclitaxel ou vinflunine chez des patients ayant un carcinome urothélial localement avancé ou métastatique positif pour le récepteur FGFR et traité précédemment par une chimiothérapie contenant du platine. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront du rogaratinib deux fois par jour en continu en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie à base de docétaxel ou de paclitaxel ou de vinflunine le premier jour de chaque cure de 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 45 mois à partir de la répartition aléatoire.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2-3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras 1 (expérimental) : les patients reçoivent du rogaratinib PO deux fois par jours en continu en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras 2 (comparateur) : les patients reçoivent une chimiothérapie à base de docétaxel IV ou de paclitaxel IV ou de vinflunine IV à J1 de chaque cure de 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant 45 mois à partir de la randomisation.;


Objectif principal

Comparer l’efficacité.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le taux de contrôle de la maladie. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la fréquence des événements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome urothélial incluant le bassinet du rein, l’uretère, la vessie ou l’urètre, confirmé histologiquement ou cytologiquement (une dominance des cellules transitionnelles est requise en cas d’histologies mixtes), localement avancé (T4b, N 0-3 ou T 0-4, N 2-3) ou métastatique (T 0-4, N 2-3 et M1), avec au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST v1.1, ayant progressé après au moins deux cycles d’un traitement incluant au moins un protocole de chimiothérapie contenant du platine dans les 12 mois précédant le début du traitement de l’étude.
  • Disponibilité d’un échantillon de tissu tumoral prélevé par biopsie pour la confirmation du statut FGFR.
  • Niveaux d’expression élevés de l’ARNm de FGFR1 ou FGFR3 (score RNAscope de 3+ ou 4+) mesurés à partir d’un échantillon tumoral obtenu par biopsie.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer de la vessie localement avancé résécable.
  • Signes actuels d’altération endocrine de l’homéostasie du calcium et du phosphate (par ex : trouble parathyroïdien, antécédents de parathyroïdectomie, lyse tumorale, calcinose tumorale, hypercalcémie paranéoplasique).
  • Hémorragie ou saignement de grade ≥ 3 selon les critères CTCAE v4.03 dans les 4 semaines précédant la randomisation.
  • Décollement de la rétine, détachement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, rétinopathie ou occlusion de la veine rétinienne.
  • Antécédents ou présence d’un autre cancer à l’exception d’un carcinome du col de l’utérus localisé, d’un carcinome de la peau basocellulaire ou à cellules squameuses traité, d’un cancer de la prostate (T1/T2a) traité curativement, et de tout autre cancer traité curativement plus de 3 ans avant la randomisation.
  • Antécédents ou présence d’une maladie cardiovasculaire incontrôlée (par ex : insuffisance cardiaque congestive de grade > 2, angor instable ou apparition récente d’angor dans les 3 mois précédant la randomisation, infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant la randomisation, arythmies cardiaques instables nécessitant une thérapie antiarythmique). Les patients ayant des arythmies contrôlées par une thérapie antiarythmique telle que des bêta-bloquants ou de la digoxine sont autorisés.
  • Événements thrombotiques ou emboliques veineux ou artériels tels que des accidents vasculaires cérébraux (incluant des accidents ischémiques transitoires), des thromboses veineuses profondes ou des embolies pulmonaires dans les 3 mois précédant la randomisation.
  • Traitement anticancéreux dans les 4 semaines précédant la randomisation.
  • Plus de 2 lignes de traitement systémique antérieures pour le carcinome urothélial.
  • Traitement antérieur ou en cours par thérapie anti-FGFR (par ex : inhibiteurs de la tyrosine kinase incluant le rogaratinib ou des anticorps ciblant spécifiquement FGFR) ou à base de taxanes ou de vinflunine.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 liées à un traitement ou à une procédure antérieure à l’exception d’une alopécie, d’une anémie et/ou d’une hyperthyroïdie.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.