AORC : Etude évaluant la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), chez des patients ayant un cancer de l’oropharynx. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1901

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer la prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), chez des patients ayant un cancer de l’oropharynx. Les patients seront répartis en deux groupes selon le type de traitement reçu avant l’inclusion ; intervention chirurgicale et radio-chimiothérapie. Les patients rempliront des questionnaires de qualité de vie et de qualité de leur sommeil. Un dosage sanguin ainsi qu’une polygraphie ventilatoire seront également réalisés. Une polysomnographie sera réalisée chez les patients présentant une suspicion de SAOS. A l’issue de l’étude, les patients pour lesquels un SAOS a été dépisté, seront pris en charge.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai non-randomisé et monocentrique. Les patients sont répartis en 2 groupes selon le type de traitement reçu avant l’inclusion : - Pour les patients du 1er groupe une exérèse chirurgicale est réalisée associée à une radiothérapie adjuvante. - Les patients du 2ème groupe reçoivent une radio-chimiothérapie. Lors des visites, les patients remplissent des questionnaires de qualité de vie et du sommeil. Un dosage sanguin est également réalisé ainsi qu’une polygraphie ventilatoire. Une polysomnographie est réalisée chez les patients présentant une suspicion de SAOS. Les patients sont pris en charge dans le cas de SAOS dépisté.;


Objectif principal

Déterminer la prévalence du SAOS (Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil).;


Objectif secondaire

Comparer la prévalence entre les 2 groupes, pour évaluer si un schéma thérapeutique est plus à risque de favoriser la survenu d’un SAOS que l’autre. Cette comparaison se fera en intégrant les autres facteurs de risque de SAOS auxquels est particulièrement sujette cette population (hypothyroïdie post radique, intoxication alcoolique). Rechercher les facteurs prédictifs de survenue de troubles du sommeil. Evaluer et comparer la qualité de vie entre les 2 groupes.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Cancer des VADS de localisation oropharyngée (voile du palais, parois latérales, paroi postérieures, base de langue, vallécules), localement avancé : classé T3 ou T4, quel que soit le stade N et M0.
  • Traitement curatif antérieur : chirurgical (exérèse et reconstruction par lambeau libre) avec radiothérapie adjuvante, ou radio-chimiothérapie concomitante.
  • Contrôle carcinologique au moment des examens.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Pathologie neurologique pouvant affecter les fonctions des voies aéro-digestives supérieures.
  • Traitement fini au cours de l’année précédant l’inclusion.
  • Traitement antérieur pour un cancer des VADS.
  • Lésion classée T1 ou T2 ou M1.
  • Traitement différent : chirurgie d’exérèse sans reconstruction, radiothérapie exclusive.
  • Alcoolisme non sevré.