GORTEC-GETTEC CARISSA : Essai de phase 2 randomisé évaluant l'association du gefitinib (Iressa®) à une radiochimiothérapie par cisplatine en traitement post-opératoire chez des patients ayant un carci...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0077

GORTEC-GETTEC CARISSA : Essai de phase 2 randomisé évaluant l'association du gefitinib (Iressa®) à une radiochimiothérapie par cisplatine en traitement post-opératoire chez des patients ayant un carcinome des voies aéro-digestives supérieures. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’apport du gefitinib (Iressa®), dans le cadre d'un traitement standard des cancers des voies aérodigestives supérieures, comprenant une radiothérapie et une chimiothérapie à base de cisplatine. Le gefitinib est un médicament bloquant spécifiquement des protéines intervenant dans la prolifération des cellules tumorales. Pendant l'intervention chirurgicale, un prélèvement tumoral et un prélèvement de peau saine seront effectués. Suite à l'analyse de ces prélèvements, les patients nécessitant un traitement par radiothérapie seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront une radiothérapie qui débutera 6 semaines après l'opération et s'effectuera 5 jours par semaine pendant 7 semaines. Les patients recevront également 3 cures, espacées chacune de 3 semaines, d'une chimiothérapie à base de cisplatine administré le premier jour de chaque cure. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement avec en plus une cure de chimiothérapie comprenant des prises orales quotidiennes de gefitinib. Cette chimiothérapie commencera 1 semaine avant la radiothérapie et s'achèvera 2 semaines après la fin de la radiothérapie (9,5 semaines).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Lors de l'intervention chirurgicale, un prélèvement tumoral et un prélèvement de peau saine sont réalisés spécifiquement pour l'essai. Suite à l'analyse des prélèvements, seuls les patients justifiant d'une radiothérapie postopératoire participent à l'essai et sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : 6 semaines après l'intervention chirurgicale, les patients reçoivent une radiothérapie de 66 Gy à raison de 5 fractions de 2 Gy par semaine pendant 7 semaines. Les patients reçoivent également du cisplatine en perfusion IV aux J1, J22 et J43 de la radiothérapie. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement de radiochimiothérapie que dans le bras A ainsi que du gefitinib par voie orale en 2 prises quotidiennes. Ce traitement commence 7 jours avant la radiothérapie et se termine 14 jours après. Le gefitinib n’est pas interrompu en cas d'interruption temporaire de la radiothérapie.;


Objectif principal

Évaluer le gain éventuel d'efficacité apporté par l'ajout de gefitinib à la stratégie thérapeutique standard (radiothérapie + cisplatine) par l'analyse de la survie sans récidive à 36 mois.;


Objectif secondaire

Documenter la tolérance de l'association gefitinib + radiothérapie + cisplatine et comparer la tolérance entre les 2 bras de traitement. Mettre en évidence des marqueurs moléculaires prédictifs de l'efficacité des traitements (concentration de REGF tumoral, niveau de marquage du REGF, polymorphisme génétique et mutations somatiques du REGF, marqueurs de la voie de signalisation du REGF et marqueurs d'apoptose).


Critère d'inclusion

  • Carcinome épidermoïde ORL de la cavité buccale, de l'oropharynx, de l'hypopharynx ou du larynx, ayant fait l'objet d'une résection chirurgicale macroscopiquement complète.
  • Prélèvement tumoral d'au moins 0,5 cm3 spécifiquement dédié à cette étude.
  • Première ligne de radiothérapie post-opératoire à 66 Gy, dose totale délivrée sur un des volumes cibles au moins, lit tumoral et/ou aires ganglionnaires cervicales envahies) débutant au plus tard 6 semaines après la chirurgie, et associée à du cisplatine.
  • Présence d'un au moins des facteurs pronostiques non favorables suivants au niveau de la pièce d'exérèse : N+R+, plus de 3 N+ (si R -), présence d'emboles lymphatiques et/ou vasculaires, présence d'engainements péri-nerveux, limites d'exérèses envahies, lésion pT4.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 × LNS.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,25 × LNS et/ou clairance de la créatinine > 70 mL/min.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer, pendant le traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Présence de métastases.
  • Radiothérapie avec fractionnement non conventionnel.
  • Antécédent d’irradiation ORL.
  • Tout traitement préalable (en dehors de la chirurgie première) pour ce cancer ou un autre cancer ORL.
  • Hypersensibilité sévère connue au gefitinib et/ou au cisplatine ou à l’un de leurs excipients.
  • Pneumopathie interstitielle cliniquement active.
  • Autres pathologies malignes concomitantes ou diagnostiquées dans les 5 dernières années (excepté carcinomes basocellulaires, cancers du col de l’utérus in situ, cancer ORL guéri et traité exclusivement par la chirurgie).
  • Toute pathologie non contrôlée (ex : pathologie respiratoire, cardiaque, hépatique ou rénale instable ou décompensée).
  • Traitement concomitant à base de phénytoïne, carbamazépine, barbiturique, rifampicine ou « St John’s Wort » (millepertuis).
  • Traitement par inhibiteur du cytochrome P450 3A4.
  • Femme enceinte ou allaitant.