Étude Brigatinib-3001 : étude de phase 3 évaluant l’efficacité du brigatinib (alunbrig®) par rapport à de l’alectinib (alecensa®), chez des patients ayant un cancer du poumon anaplastique kinase-posit...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3792

Étude Brigatinib-3001 : étude de phase 3 évaluant l’efficacité du brigatinib (alunbrig®) par rapport à de l’alectinib (alecensa®), chez des patients ayant un cancer du poumon anaplastique kinase-positif avancé ou un cancer métastasique du poumon non à petites cellules, ayant progressé sous crizotinib (xalkori®).

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le plus fréquent, il représente 85-90 % de l'ensemble des cancers du poumon. Il prend habituellement naissance dans les cellules glandulaires situées dans la partie externe du poumon. Ce type de cancer porte le nom d’adénocarcinome. Le lymphome anaplasique concerne essentiellement les adolescents et les petits garçons. À lui seul il représente 15 % des cas de lymphomes d'enfants. Le cancer du poumon non à petites cellules et le lymphome anaplasique à grandes cellules sont généralement associés à des remaniements qui affectent le gène ALK famille des tyrosine kinase, une protéine qui active ou bloque la croissance cellulaire. Le traitement de référence de ces 2 cancers est la chimiothérapie et la radiothérapie. On a recours à la thérapie ciblée pour traiter des cancers qui réapparaissent ou qui ne réagissent pas au traitement standard. Le brigatinib et l’alectinib sont des inhibiteurs ALK disponibles par voie orale. Ils inhibent la prolifération des cellules tumorales, notamment celles surexprimant ALK et déjouent les mécanismes de résistance acquise aux anti-ALK. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du brigatinib par rapport à du alectinib chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules présentant un lymphome anaplasique avancé positif au kinase, qui ont progressé sous crizotinib. Les patients seront répartis aléatoirement en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du brigatinib 1 fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront de l’alectinib 2 fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : Les patients reçoivent du brigatinib PO 1 fois par jour. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : Les patients reçoivent de l’alectinib PO 2 fois par Jour. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST jusqu’à 5 ans.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression intracrânienne par le centre de recherche sur les lésions cérébrales selon les critères RECIST v1.1 modifié. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le délai de réponse selon l’investigateur et le centre de recherche sur les lésions cérébrales. Évaluer la durée de réponse selon l’investigateur et le centre de recherche sur les lésions cérébrales. Évaluer la durée de réponse intracrânienne selon l’investigateur et le centre de recherche sur les lésions cérébrales. Évaluer la durée de réponse intracrânienne selon l’investigateur et le centre de recherche sur les lésions cérébrales. Évaluer la qualité de vie à l’aide des questionnaires HRQOL, EORTC QLQ-C30 v3.0 et QLQ-LC13.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade 3B, localement avancé ou récurrent confirmé histologiquement ou cytologiquement.
  • Maladie en progression pendant le traitement par le crizotinib. Pas d’obligation que le crizotinib soit le dernier traitement reçu mais avoir été par le crizotinib au moins 4 semaines avant la progression.
  • Avoir un de ces critères suivants : Mutation du gène ALK documentée par un résultat positif du test Vysis ALK avec hybridation par fluorescence in situ ou du test Ventana ALK ou du test FoundationOne CDx ou mutation documentée par un test différent. Capacité de fournir un échantillon de tumeur au laboratoire central (il n'est pas nécessaire d'obtenir les résultats des tests de réarrangement du laboratoire central ALK avant la randomisation).
  • Accès veineux pour les prélèvements sanguins nécessaires à l’étude (notamment tests pharmacocinétiques et de sécurité en laboratoire).
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction de coagulation : INR ˂ 1,5 x LNS et TCA
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert) et transaminases ≤ 2,5 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou ≤ 1,5 x LNS.
  • Fonction pancréatique : lipase 1,5 x LNS.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central symptomatiques (parenchymateuses ou leptoméningées) lors du dépistage. Les patients ayant des métastases cérébrales asymptomatiques ou présentant des symptômes stables et n'ayant pas besoin d'une dose accrue de corticostéroïdes pour contrôler les symptômes dans les 7 jours précédant la randomisation sont autorisés. Si un patient présente une aggravation des symptômes ou des signes neurologiques dus à une métastase du système nerveux central, il doit terminer son traitement local et être neurologiquement stable (aucune nécessité d'augmenter la dose de corticostéroïdes ou l'utilisation d'anticonvulsivants) pendant 7 jours précédant la randomisation.
  • Compression actuelle de la moelle épinière symptomatique ou asymptomatique détectée par imagerie. Les patients ayant une maladie leptoméningée et sans compression du cordon sont autorisés. Antécédents ou présence d'une maladie interstitielle pulmonaire, d'une pneumopathie liée au médicament ou d'une pneumopathie par rayonnement.
  • Hypertension non contrôlée. Les patients hypertendus doivent suivre un traitement pour contrôler leur pression artérielle au début de l’étude.
  • Syndrome de malabsorption ou une autre maladie gastro-intestinale ou condition qui pourrait affecter l'absorption orale du médicament à l'étude
  • Infection en cours ou active, y compris mais sans s'y limiter nécessitant la prise d'antibiotiques systémique.
  • Insuffisance cardiaque congestive de classe ≥ 3 (NYHA), infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’étude ou avec une fraction d’éjection réduite, maladie coronarienne symptomatique, anomalie cliniquement significative à l’électrocardiogramme et à l’échocardiogramme, arythmie ventriculaire significative.
  • Antécédent de participation au groupe témoin (crizotinib) de l'étude AP26113-13-301 (ALTA 1L).
  • Crizotinib comme seul inhibiteur d'ALK dans les 7 jours suivant la randomisation ou moins de 4 semaines avant la progression.
  • Traitement par plus de 2 schémas de thérapeutique anticancéreux systémiques antérieurs dans un contexte de maladie localement avancé ou métastatique. Un traitement anticancéreux systémique sera compté s'il est administré sur au moins une cure. Un nouvel agent antinéoplasique utilisé comme traitement d'entretien sera considéré comme un nouveau schéma thérapeutique. Le traitement anticancéreux systémique néoadjuvant ou adjuvant sera compté dans le schéma thérapeutique précédent si la progression / la récurrence de la maladie est survenue dans les 12 mois suivant la fin du traitement néoadjuvant ou adjuvant.
  • Traitement par un autre inhibiteur D'ALK autre que le crizotinib.
  • Traitement antérieur par le crizotinib dans les 7 jours avant la randomisation.
  • Traitement ou phytothérapie contenant un inhibiteur ou un inducteur fort du CYP3A4 dans les 14 jours précédant la randomisation.
  • Traitement avec tout agent anticancéreux systémique expérimental dans les 14 jours ou les 5 demi-vies, selon la période la plus longue, avant la randomisation.
  • Traitement avec tout agent anticancéreux systémique expérimental dans les 14 jours ou les 5 demi-vies, selon la période la plus longue, avant la randomisation.
  • Chimiothérapie ou une radiothérapie dans les 14 jours suivant la randomisation, à l'exception de la radiochirurgie stéréotaxique ou de la radiothérapie stéréotaxique pour le corps.
  • Traitement par anticorps monoclonaux antinéoplasiques dans les 30 jours suivant la randomisation.
  • Intervention chirurgicale majeure dans les 30 jours précédents le début du traitement à l’étude.
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Avoir fait partie du bras contrôle (crizotinib) de l'étude AP26113-13-301 (ALTA 1L).
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.