Étude I8S-MC-JUAB : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité du LY3124996, un inhibiteur de la voie de signalisation ERK1/2, administré seul ou en association avec d’autres agents anticancéreux c...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3428

Étude I8S-MC-JUAB : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité du LY3124996, un inhibiteur de la voie de signalisation ERK1/2, administré seul ou en association avec d’autres agents anticancéreux chez des patients ayant un cancer de stade avancé.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, organes… Ce sont les plus fréquents. La majorité des cancers suivent les mêmes étapes mais à des vitesses variables. Les cellules cancéreuses sont initialement localisées mais peuvent se propager à d’autres parties du corps formant des métastases. On peut décrire l’évolution du cancer par différents stades en fonction de l’étendue et du volume de la tumeur. Il existe des moyens pour interrompre l’enchaînement des étapes du cancer. Le LY3124996 est un médicament expérimental inhibant une voie de signalisation dans la cellule cancéreuse permettant sa survie. Des études précliniques ont montré que l’association du LY3124996 avec d’autres agents anticancéreux était bien tolérée et pouvait avoir des résultats potentiels. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité du LY3124996 administré seul ou en association avec d’autres médicaments anticancéreux chez des patients ayant un cancer de stade avancé. Les patients seront répartis dans des groupes et recevront du LY3124996 tous les jours, seul ou en association avec de l’abemaciclib, 2 fois par jour, ou avec du nab-paclitaxel et de la gemcitabine 1 fois par semaine. Ces traitements seront répétés toutes les 3 semaines. Un autre groupe de patients recevra du LY3124996 en association avec du midazolam toutes les 2 semaines lors de cures de 3 semaines (sauf la 1re cure qui durera 4 semaines). Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis dans des groupes et reçoivent du LY3124996 (un inhibiteur de ERK1/2) PO quotidiennement, lors de cures de 21 jours en monothérapie ou en association avec de l’abemaciclib PO, 2 fois par jour durant 21 jours, ou avec du nab-paclitaxel et de la gemcitabine en perfusion IV à J1, J8 et J15 de chaque cure de 21 jours. Une première phase d’escalade de dose est réalisée, suivie d’une phase d’expansion. Un autre groupe de patients reçoit du LY3124996 en association avec du midazolam PO à J1 et J16 de chaque cure de 21 jours (sauf la 1re cure qui dure 22 jours) pour évaluer les interactions préliminaires. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Déterminer le nombre de patients ayant des toxicités dose limitante (DLT) du LY3124996.;


Objectif secondaire

Déterminer le paramètre pharmacocinétique « aire sous la courbe » du LY3214996 administré en monothérapie et en association avec le nab-paclitaxel, la gemcitabine et l’abemaciclib, de la gemcitabine en association avec le LY3214996, du nab-paclitaxel en association avec le LY3214996, de l’abemaciclib (et de ses métabolites) en association avec le LY3214996, du midazolam (et de ses métabolites) administré seul ou Déterminer le taux de réponse objective. Déterminer la durée de la réponse. Déterminer le délai jusqu’à la première réponse. Déterminer la survie sans progression. Toxicités dose limitante (DLT).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Patient ayant un cancer avancé ou métastatique (tumeur solide) et étant un bon candidat pour une thérapie expérimentale.
  • Arrêt de tous les traitements pour le cancer précédents et retour de tous les effets toxiques cliniquement significatifs des précédentes chimiothérapies, interventions chirurgicales ou radiothérapies à un grade ≤ 1 (NCI-CTCAE v4.0).
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonctions organiques adéquates.
  • Fonction cardiovasculaire : intervalle QT moyen corrigé (QTc) ≤ 470 millisecondes (ECG de dépistage tel que calculé avec la formule de Bazett à plusieurs jours consécutifs d’évaluation).
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.
  • Partie B2 : cancer avancé/métastatique avec altération de la voie des MAP kinases.
  • Partie B3 : mélanome métastatique avec mutation BRAF, réfractaire ou en rechute après un traitement par inhibiteurs de Raf et/ou MEK.
  • Partie B4 : mélanome métastatique avec mutation NRAS.
  • Partie C : cancer avancé non résécable (escalade de dose) et cancer du poumon non à petites cellules avancé/non résécable/métastatique avec mutation BRAF ou RAS et cancer colorectal avec mutation RAS (phase d’expansion).

Critère de non inclusion

  • Maladie maligne ou métastases du système nerveux central symptomatique.
  • Maladie maligne hématologique, leucémie aiguë ou chronique.
  • Deuxième malignité primaire qui peut affecter l'interprétation des résultats.
  • Tumeurs antérieures à l’exception du carcinome in situ de toute origine et tumeur maligne antérieure en rémission et dont la probabilité de récidive est très faible.
  • Antécédents d’occlusion d'artère rétinienne centrale ou de branche ou d'occlusion veineuse avec perte de vision significative ou d'autres maladies rétiniennes qui causent une déficience visuelle actuelle ou qui pourraient causer une déficience visuelle au cours de la période de l'étude.
  • Conditions médicales préexistantes sérieuses.
  • Avoir déjà terminé ou s’être retiré de cette étude ou de toute autre étude étudiant un inhibiteur ERK1/2.
  • Utilisation actuelle de médicaments concomitants qui sont de puissants inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4.
  • Participation actuelle ou au cours des 28 derniers jours, à une étude clinique impliquant un produit expérimental ou à tout autre type de recherche médicale jugé non compatible scientifiquement ou médicalement avec cette étude.
  • Sérologie VIH, VHA, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.