Étude IMpower110 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité de l’atézolizumab (anticorps anti PD-L1) à un agent à base de platine (cisplatine ou carboplatine) en association à du pem...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2844

Étude IMpower110 : étude de phase 3 randomisée visant à comparer l’efficacité de l’atézolizumab (anticorps anti PD-L1) à un agent à base de platine (cisplatine ou carboplatine) en association à du pemetrexed ou de la gemcitabine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux ou non squameux au stade IV positif pour PD-L1 et naïf d’une chimiothérapie. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer de poumon le plus fréquent et représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Le cancer du poumon non à petites cellules de stade IV est rarement opérable ou traité par radiothérapie, donc le traitement principal reste la chimiothérapie et/ou l’immunothérapie. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux, car elles sont capables de stimuler et mobiliser le système immunitaire du patient contre le cancer. L’atézolizumab est un anticorps monoclonal humain qui cible la protéine PD-L1. Cet anticorps est capable de restaurer la fonction cytotoxique des cellules T qui est altérée par de nombreuses cellules tumorales. Ces lymphocytes T activés sont de nouveau capables de reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité de l’atézolizumab à un agent à base de platine (cisplatine ou carboplatine) en association à du pemetrexed ou de la gemcitabine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux ou non squameux de stade IV positif pour PD-L1 et naïf d’une chimiothérapie. Les patients sont répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les patients du premier groupe recevront de l’atézolizumab toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie standard. 1 - Les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules non squameux recevront du pemetrexed associé à du cisplatine ou à du carboplatine, toutes les 3 semaines pendant 4 à 6 cures, puis une chimiothérapie d’entretien par pemetrexed seul jusqu’à progression de la maladie ou intolérance, pendant un maximum de 58 mois. 2 - Les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux recevront de la gemcitabine le premier et huitième jour d’une cure de 21 jours, associé à du cisplatine ou à du carboplatine, toutes les 3 semaines pendant 4 à 6 cures, puis les meilleurs soins de support jusqu’à progression de la maladie ou intolérance et jusqu’à un maximum de 58 mois. Les patients seront suivis pendant au maximum 58 mois (près de 5 ans).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’atézolizumab IV, toutes les 3 semaines jusqu’à progression de la maladie ou toxicités. - Bras B : les patients reçoivent un régime de chimiothérapie standard. 1 - Les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules non squameux reçoivent du pemetrexed IV associé à du cisplatine ou à du carboplatine IV, toutes les 3 semaines, pendant 4 à 6 cures puis une chimiothérapie d’entretien par pemetrexed IV en monothérapie, jusqu’à progression de la maladie ou toxicités, pendant un maximum de 58 mois. 2 - Les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules squameux reçoivent de la gemcitabine IV à J1 et J8 d’une cure de 21 jours, associé à du cisplatine ou à du carboplatine IV, toutes les 3 semaines pendant 4 à 6 cures puis les meilleurs soins de support jusqu’à progression de la maladie ou toxicités, pendant un maximum de 58 mois. Les patients sont suivis pendant au maximum 58 mois (prés de 5 ans).;


Objectif principal

Évaluer la survie globale.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le pourcentage de patients avec une réponse objective selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la durée de la réponse selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le pourcentage de patients vivants après 1 et 2 années. Évaluer le délai jusqu’à détérioration selon les critères SILC. Évaluer le changement des symptômes de cancer du poumon selon les critères SILC. Évaluer le délai jusqu’à détérioration par des questionnaires de qualité de vie EORTC QLQ-C30 et QLQ-LC13. Déterminer la concentration minimale sérique de l’atézolizumab. Déterminer la concentration maximale sérique de l’atézolizumab. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables ou des événements indésirables graves. Évaluer le nombre de patients qui développent des anticorps anti-médicament.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules squameux ou non squameux de stade IV.
  • Absence de traitement antérieur pour un cancer du poumon non à petites cellules squameux ou non squameux de stade IV. Les patients ayant une mutation d’EGFR ou d’ALK sont exclus.
  • Expression tumorale de PD-L1 déterminée par immunohistochimie des échantillons de tissu archivés ou obtenus à la sélection.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique et organique adéquates.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Mutation d’EGFR ou d’ALK.
  • Métastases du système nerveux central actives ou non traitées déterminées par tomographie ou imagerie par résonance magnétique.
  • Antécédent de maladie auto-immune.
  • Infection sévère dans les 4 semaines avant la randomisation.
  • Antécédent de fibrose pulmonaire idiopathique, pneumonie organisée, pneumonite induite par le médicament, pneumonite idiopathique ou évidence d’une pneumonite active au scanner CT du thorax. Un antécédent de pneumonite par radiation dans le champ de radiation (fibrose) est autorisé.
  • Tumeur maligne autre qu’un cancer du poumon non à petites cellules dans les 5 derniers années avant la randomisation, sauf celles avec un risque négligeable de métastase ou de décès traitées avec un résultat curatif attendu.
  • Antécédent significatif de maladie cardiovasculaire.
  • Traitement antérieur avec des agonistes de CD137 ou des bloquants des checkpoints immuns (des anticorps anti-PD1 ou anti-PD-L1).
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.