Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
Extrait
Le lymphome diffus à grandes cellules B DLBCL) est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent. Les chimiothérapies utilisées dans le traitement de ce type de lymphome, comme la bendamustine ou l’aracytine, ont démontré leur efficacité et ont permis d’améliorer leur prise en charge des patients. Le rituximab est un traitement d’immunothérapie qui a démontré une amélioration de la réponse au traitement et de la survie. Il mobilise les défenses immunitaires de l’organisme pour les utiliser contre le cancer. L’association de ces trois molécules a démontré une réponse très satisfaisante chez des patients atteints d’un certain type de lymphome ou leucémie au cours de deux études cliniques. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’association de deux chimiothérapies connues : la bendamustine et l’aracytine avec du rituximab, en termes de réponse globale, chez des patients ayant un lymphome B diffus à grandes cellules réfractaire ou en rechute. A l’inclusion, un bilan classique sera réalisé (examen clinique, biologique et d’imagerie avec scanner, tomodensitométrie (TDM), électrocardiogramme). Les patients recevront un traitement sur 2 jours en hôpital de jour : 1- bendamustine par voie intraveineuse (IV) en 1h le 1er et 2ème jour, 2 - aracytine par voie IV en 2h, 2h après le début de la perfusion de bendamustine le 2ème jour, 3 - rituximab par voie IV en 4h lors de la 1ère cure et en 1h30 lors des cures suivantes selon la tolérance lors de la 1ère administration, 2h avant le début de la bendamustine. Chaque cure durera 21 jours avec un délai +/- de 3 jours. Ce traitement sera répété pour une durée totale de 6 cures. Des examens radiologiques (Tomodensitométrie et scanner) seront réalisés avant la 4ème cure pour évaluer la réponse intermédiaire au traitement et à 1 mois de la dernière cure de traitement pour évaluer la réponse thérapeutique. Les patients seront suivis tous les 3 mois en consultation médicale et la maladie sera évaluée par TDM tous les 6 mois pendant 2 ans conformément à la prise en charge habituelle.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 non randomisée et multicentrique. A l’inclusion, un bilan classique est réalisé (examen clinique, biologique et d’imagerie avec TEP scanner, TDM CTAP, ECG). Les patients reçoivent un traitement sur 2 jours en hôpital de jour : -bendamustine par voie IV en 1h à J1 et J2, -aracytine par voie IV en 2h, 2h après le début de la perfusion de bendamustine à J2, -rituximab par voie IV en 4h lors de la 1ère cure et en 1h30 lors des cures suivantes selon la tolérance lors de la 1ère administration, 2h avant le début de la bendamustine. Chaque cure dure 21 jours avec un délai +/- de 3 jours. Ce traitement est répété pour une durée totale de 6 cures. Une TDM CTAP et éventuellement un TEP scanner sont réalisés avant la 4ème cure pour évaluer la réponse intermédiaire au traitement et à 1 mois de la dernière cure de traitement pour évaluer la réponse thérapeutique. Les patients sont suivis tous les 3 mois en consultation médicale et la maladie est évaluée par TDM CTAP tous les 6 mois pendant 2 ans conformément à la prise en charge habituelle.;
Objectif principal
Evaluer l’efficacité de l’association rituximab – bendamustine – aracytine avec un taux de réponse globale (ORR) de 60% (critères de Cheson 1999).;
Objectif secondaire
Evaluer la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS). Evaluer la durée de réponse (DoR). Evaluer le taux de réponse globale (critères de Cheson 2014). Evaluer la tolérance.
Critère d'inclusion
- Age > 18 ans et
- Lymphome B à grandes cellules réfractaire ou en rechute après au moins une ligne de traitement diagnostiqué histologiquement.
- Patient non éligible à une intensification thérapeutique et une autogreffe d’emblée ou en échec d’une seconde ligne avec projet de greffe (auto/allogreffe) ou en rechute post-greffe.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction hématologique : leucocytes ≥ 3 x 109/L avec polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L.
- Fonction hépatique : bilirubine
- Fonction rénale : clairance de la créatinine > 40 mL/min (formule MDRD).
- Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer.
- Absence de grossesse doit être confirmée par un test sanguin omo βHCG négatif.
- Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Lymphome folliculaire stade 3B.
- Antécédent de pathologie maligne, autre que le lymphome, sauf si asymptomatique depuis plus de 3 ans à l’exception du carcinome baso-cellulaire cutané, carcinome in situ du col utérin, carcinome in situ du sein ou néoplasie prostatique stade TNM T1a ou T1b.
- Envahissement du système nerveux central.
- Toute maladie active sévère autre que le lymphome ou lourdes comorbidités contre-indiquant une chimiothérapie.
- Insuffisance rénale ou insuffisance hépatique à moins que les anomalies de la fonction hépatiques ne soit liées au lymphome.
- Antécédent d’allogreffe.
- Patient précédemment traité par bendamustine.
- Contre-indication médicale à l’un des traitements à l’étude.
- Utilisation d’un autre traitement anticancéreux dans le mois précédant l’initiation du traitement à l’étude.
- Vaccins à virus vivants atténués dans le mois précédant et pendant toute la durée de traitement.
- Traitement par phénytoïne et fosphénytoïne.
- Toute pathologie médicale et/ou psychiatrique compromettant la participation à l’étude.
- Sérologie VIH positive (infection ancienne, chronique ou active).
- Sérologie VHB positive (infection ancienne, chronique ou active).
- Sérologie VHC positive (infection ancienne, chronique ou active).
- Patient privé de liberté ou sous mesure de protection judiciaire.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.