Femme Homme | Entre 40 ans et 75 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Analyse biologique
Extrait
Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. Le traitement des formes précoces de cancer du sein a connu une avancée majeure ces dernières années, mais ces traitements peuvent entrainer des effets secondaires importants et affecter la qualité de vie des patientes. La radiothérapie (RT), qui consiste à utiliser des radiations pour détruire les cellules cancéreuses, peut engendrer des effets secondaires notamment au niveau du coeur en raison de sa position dans le corps. De récentes études cliniques ont démontré d’importants changements fonctionnels cardiovasculaires qui apparaissent dans les premiers mois ou années après la RT chez des patientes asymptomatiques mais ces résultats sont à confirmer avec les protocoles de RT actuels. L’objectif de cette étude est d’obtenir une meilleure connaissance de la relation entre les doses de radiations absorbées par la patiente au niveau du coeur et à la toxicité cardiaque précoce pour aider à définir une stratégie de dépistage des effets cardiaques à long terme et pour prévenir les effets indésirables de la RT chez des patientes ayant un cancer du sein traité préalablement par intervention chirurgicale. Suite à l’intervention chirurgicale pour leur cancer, les patientes recevront un traitement par RT. Les patientes seront suivies selon les procédures habituelles du centre, quelques examens seront réalisés en plus de la consultation de RT au cours du suivi : un prélèvement sanguin sera effectué avant et après la RT, puis à 6 mois et 2 ans après la RT. Une consultation cardiaque comprenant une échographie cardiaque sera réalisée avant la RT et à 6 mois et 2 ans après la RT. Enfin, un coroscanner (examen permettant d’explorer les artères du coeur) sera réalisé avant la RT et à 2 ans après la RT. Les patientes seront suivies au cours des deux premières années après la RT.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude exploratoire et monocentrique. Suite à leur intervention chirurgicale, les patientes reçoivent un traitement par radiothérapie. Les patientes sont suivies selon les procédures habituelles du centre, quelques examens sont réalisés en plus de la consultation de radiothérapie (RT) au cours du suivi : un prélèvement sanguin est effectué avant et après la RT, puis à 6 mois et 2 ans post-RT. Une consultation cardiaque comprenant une échographie cardiaque est réalisée avant la RT et à 6 mois et 2 ans post-RT. Enfin, un coroscanner est réalisé avant la RT et à 2 ans post-RT. Les patientes sont suivies au cours des deux premières années après la RT.;
Objectif principal
Evaluer, au cours des 2 premières années suivant la radiothérapie, l’apparition et l’évolution avant/après radiothérapie d’atteintes cardiaques infracliniques au niveau myocardique et coronaire en s’appuyant sur la mesure de la contractilité myocardique (strain et strain rate) à partir d’échographies cardiaques « 2D strain » et la mesure d’indice de plaques coronaires à partir de scanners coronaires.;
Objectif secondaire
Evaluer, au cours des 2 premières années suivant la radiothérapie, les changements dans les mesures de biomarqueurs circulants de raréfaction vasculaire et de d’atteintes coronaires. Reconstruire individuellement la dose d’irradiation absorbée par le coeur entier et au niveau des différents segments du coeur (notamment les artères coronaires). Etudier les relations dose-réponse entre les lésions cardiaques infracliniques, les marqueurs biologiques, et les doses absorbées aux différentes zones du coeur. Constituer une collection biologique (plasmathèque) dédiée à l’étude de la cardiotoxicité liée à la radiothérapie.
Critère d'inclusion
- Femme d’âge 75 ans.
- Cancer du sein gauche ou droit traité chirurgicalement pour lequel un traitement adjuvant est une radiothérapie (effectuée à la clinique Pasteur) avec irradiation du sein ou de la paroi thoracique et éventuellement irradiation des chaines ganglionnaires.
- Indice de performance
- Echographie cardiaque avant la radiothérapie normale : FEVG > 50%, strain longitudinal 1%/s, pas d’anomalie de la cinétique segmentaire.
- Patiente affiliée à un régime de sécurité sociale.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastase cliniquement ou radiologiquement décelable.
- Antécédent personnel de cancer du sein ou autre cancer ayant nécessité une radiothérapie au niveau du thorax.
- Antécédent personnel d’insuffisance coronaire ou d’infarctus (manifestation clinique).
- Pathologie ou infection grave et/ou non contrôlée pouvant compromettre la participation à l’étude.
- Coroscanner avant la radiothérapie montrant qu’une prise en charge thérapeutique est nécessaire : score calcique > 600 dans les coroscanners pré-RT.
- Contre-indications à l’injection de produit de contraste iodé (insuffisance rénale ou allergie).
- Contre-indications formelles aux B-Bloquants.
- Recours à une chimiothérapie au cours des 2 ans de suivi post radiothérapie pour les patientes initialement incluses sans chimiothérapie.
- Patiente privée de liberté ou sous mesure de protection juridique.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.