Étude pelle-926-301 : étude de phase 3, randomisée comparant l’efficacité et la sécurité du gel topique patidegib 2% à un gel témoin, dans la prévention du carcinome basocellulaire, chez des patients ...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3888

Étude pelle-926-301 : étude de phase 3, randomisée comparant l’efficacité et la sécurité du gel topique patidegib 2% à un gel témoin, dans la prévention du carcinome basocellulaire, chez des patients ayant un syndrome de naevus basocellulaire.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le syndrome de Gorlin, aussi connu sous le nom de naevomatose basocellulaire, est une maladie héréditaire qui se caractérise par un ensemble d'anomalies du développement et par une prédisposition à développer différents cancers. Ce syndrome est dû à des mutations sur un gène suppresseur de tumeur. Le syndrome de Gorlin provoque l'apparition de nombreux carcinomes basocellulaires qui sont des cancers de la peau. Ces tumeurs ressemblent à des ulcérations qui peuvent apparaître principalement sur la face, le cou ou le torse. Le traitement nécessite une approche pluridisciplinaire. La surveillance des lésions dermatologiques doit être pratiquée par un dermatologue et un oncologue. Plusieurs types de chirurgie peuvent être envisagés en fonction du diagnostic. Le gel topique patidegib s'est montré prometteur lors des précédentes études cliniques pour réduire les carcinomes basocellulaires chez les patients ayant un syndrome de Gorlin. La formulation topique du patidegib a été mise au point pour offrir l'efficacité précédemment démontrée du patidegib par voie orale lors des essais de phase 1, sans avoir les effets indésirables généraux. Le gel témoin ne contient pas la substance active. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité du gel topique patidegib 2% à un gel témoin en prévention du carcinome basocellulaire chez des patients ayant un syndrome de naevus basocellulaire. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront du gel topique patidegib 2% 2 fois par jour sur le visage. Le traitement sera répété en l’absence d’intolérance au traitement jusqu’à 12 mois. Les patients du 2ème groupe recevront du gel témoin 2 fois par jour sur le visage. Le traitement sera répété en l’absence d’intolérance au traitement jusqu’à 12 mois. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 12 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du gel topique patidegib 2% PC 2 fois par jour sur le visage. Le traitement est répété jusqu’à 12 mois en l’absence de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent du gel topique témoin PC 2 fois par jour sur le visage. Le traitement est répété jusqu’à 12 mois en l’absence de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 12 mois.;


Objectif principal

Évaluer l’efficacité selon le nombre de nouveau carcinome basocellulaire éligible à une chirurgie à 12 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer le pourcentage de patient développant ≥ 2 nouveaux carcinomes basocellulaires éligibles à une chirurgie. Évaluer le pourcentage de patient développant ≥ 1 nouveau carcinome basocellulaire éligible à une chirurgie. Évaluer le nombre de nouveau carcinome basocellulaire éligible à une chirurgie par patient à 6 et 9 mois. Évaluer le nombre de nouveau carcinome basocellulaire à 12 mois. Évaluer le changement dans le score aBCCdex.


Critère d'inclusion

  • Le patient doivent accepter des prises de sang pour la mesure des concentrations de médicaments dans la circulation sanguine.
  • Le patient doivent accepter que tous les carcinomes basocellulaires faciaux soient évalués et que les recommandations de traitement ne soient formulées que par le médecin investigateur.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 12 mois pour les femmes et 8 mois pour les hommes après la fin du traitement à l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Âge ≥ 18 ans.
  • Patient répondant aux critères de diagnostic pour le syndrome du naevus basocellulaire (Gorlin) décrit dans le protocole.
  • Plus de 2 carcinomes basocellulaires confirmés histologiquement ou 1 pour les participants de moins de 20 ans.
  • 10 (avec au moins 3 sur le visage) carcinomes basocellulaires typiques sur le plan clinique présents dans les 24 mois précédant la randomisation et au moins 2 carcinomes basocellulaires avec le plus long diamètre

Critère de non inclusion

  • Maladie systémique non contrôlée.
  • Antécédents d'affections cutanées (telles qu'un eczéma facial grave)
  • Cancer invasif au cours des 5 dernières années, à l'exclusion du cancer de la peau sans mélanome, du cancer du col utérin de stade 1, du carcinome canalaire in situ du sein ou de la leucémie lymphoïde chronique de stade 0.
  • Médicament topique non soumis à l'étude (sur ordonnance ou en vente libre) sur la peau du visage pendant la durée de l'essai, sauf indication contraire de l'enquêteur. Les hydratants et les émollients sont autorisés. Les participants seront encouragés à utiliser l’écran solaire de leur choix avec un indice de protection solaire d'au moins 30 par jour sur tous les sites exposés.
  • Traitement des carcinomes basocellulaires faciales avec un autre moyen que celui de l’étude, sauf lorsque l’investigateur estime que retarder le traitement d’un carcinome basocellulaire faciale pourrait compromettre la santé du sujet. Au cours de l'essai, la seule forme de traitement autorisée est la chirurgie. Les carcinomes basocellulaires non faciaux peuvent être retirés à la discrétion de l'investigateur ou du dermatologue.
  • Traitement topique du visage ou des traitements systémiques susceptibles d’interférer avec l’évaluation de l’étude.
  • Traitement antérieur par glucocorticoïdes topiques > 2,5% d’hydrocortisone ou de désonide dans les 30 jours précédant la visite de screening.
  • Traitement antérieur par rétinoïdes (tels que l'étrétinate, l'isotrétinoïne, l'acétrétine, le tazarotène, l'acide trétinoïque, l'adapalène) par voie générale ou topique, ou une concentration> 5% d'un acide alpha-hydroxylé (tel que l'acide glycolique, l'acide lactique) au cours des 3 mois précédant la visite de sélection.
  • Traitement antérieur par 5-fluorouracile, l’imiquimod, le diclofénac ou le mébutate d’Ingénol (sauf en tant que traitement topique pour traiter les carcinome basocellulaire élémentaires non faciaux discrets) au niveau de la peau par voie systémique ou topique au cours des 3 mois précédant le screening.
  • Inhibiteurs connus de la voie de signalisation Hedgehog (tels que vismodegib, sonidégib, itraconazole) par voie topique ou systémique dans les 3 mois précédant la visite d’inclusion.
  • Thérapie photodynamique, sauf pour les carcinomes basocellulaires individuels non faciaux localisés dans les 3 mois précédant l’inclusion.
  • Nicotinamide à forte dose par voie orale dans les 3 mois précédant l’inclusion.
  • Chimiothérapie systémique dans les 1 an précédant la visite de screening.
  • Hypersensibilité à la substance active ou à tout excipient des produits expérimentaux. Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité aux composants du traitement à l’étude.
  • Participation antérieure à un essai clinique évaluant le gel topique patidegib.
  • Participation récente (dans les cinq demi-vies du médicament expérimental ou si demi-vie inconnue au cours des 6 mois précédant la visite de présélection), en cours ou programmé à une autre recherche clinique.
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.