Étude NIVINIHO : étude de phase 2 évaluant le nivolumab seul ou en association avec la vinblastine chez des patients âgés ayant un lymphome de hodgkin et présentant des comorbidités.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3861

Femme et Homme | 61 ans et plus

Extrait

Un lymphome est un cancer du système lymphatique, principal élément du système immunitaire de l'organisme. C'est une maladie qui implique des cellules de la famille des globules blancs, appelées lymphocytes. Le lymphome est la plus fréquente des maladies du sang et du système lymphatique, appelées hémopathies. Le lymphome hodgkinien est relativement peu fréquent. Il est sensible à la chimiothérapie et à la radiothérapie, seule ou en association, avec une guérison dans 80 % des cas. Une comorbidité est l’association d’une ou plusieurs maladies ou troubles différents et indépendants s’ajoutant à la maladie initiale. Cette comorbidité va augmenter le nombre de traitement reçu par le patient et donc réduire le nombre de possibilité de traitement du cancer. Le nivolumab est un anticorps monoclonal agissant sur le système immunitaire et induisant une inhibition de la prolifération des cellules cancéreuses. La vinblastine interfère avec la formation de l’ADN des cellules cancéreuses et inhibe leur multiplication. L’objectif de l’étude est d’évaluer le nivolumab seul ou en association avec la vinblastine chez des patients âgés ayant un lymphome hodgkinien et présentant des comorbidités. L’étude se déroulera en 2 étapes. Durant la première étape, tous les patients recevront du nivolumab seul toutes les deux semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 6 cures en l’absence de progression de la maladie ou intolérance au traitement. Durant la deuxième étape, soit au moins 2 mois après la première étape, les patients seront répartis en 2 groupes en fonction de leur réponse au traitement selon les critères de Lugano 2014 sur le TEP ou le scanner réalisé après la 6e cure. Les patients du 1er groupe recevront du nivolumab seul toutes les deux semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 18 cures en l’absence de progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients du 2e groupe recevront du nivolumab associé avec de la vinblastine toutes les deux semaines. Le traitement sera répété jusqu’à 18 cures en l’absence de progression de la maladie ou intolérance au traitement. Un scanner sera également réalisé après la 12e cure puis après l’arrêt définitif du traitement ou après la 24e cure. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisé et multicentrique. L’étude se déroule en 2 étapes. Etape 1 (induction) : les patients reçoivent du nivolumab IV seul tous les 14 jours. Le traitement est répété jusqu‘ à 6 cures en l’absence de progression de la maladie ou toxicités. Etape 2 (consolidation) : au moins 2 mois après la première étape, les patients sont répartis en 2 groupes en fonction de leur réponse au traitement selon les critères de Lugano 2014 sur la TEP ou le scanner réalisé après la 6e cure. - Groupe 1 : les patients en réponse métabolique complète reçoivent du nivolumab IV seul tous les 14 jours. Le traitement est répété jusqu’à 18 cures en l’absence de progression de la maladie ou toxicités. - Groupe 2 : les patients en réponse métabolique partielle ou maladie stable reçoivent du nivolumab IV en association avec de la vinblastine IV tous les 14 jours. Le traitement est répété jusqu’à 18 cures en l’absence de progression de la maladie ou toxicités. Un scanner est également réalisé après la 12e cure puis après l’arrêt définitif du traitement ou après la 24e cure. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse métabolique complète à la fin de traitement défini selon les critères de Lugano 2014.;


Objectif secondaire

Évaluer la faisabilité du protocole, avec une adhésion adéquate au protocole. Évaluer le profil de sécurité du nivolumab seul ou associé à la vinblastine avec notamment les toxicités immédiates et les évènements non tumoraux. Évaluer la survie sans progression, la survie sans évènement et la survie globale. Évaluer le taux de réponse métabolique complète à la fin de l’induction défini selon les critères de Lugano 2014. Réaliser un programme d’évaluation gériatrique par les scores CIRS-G et G8.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 61 ans.
  • Lymphome de Hodgkin nouvellement diagnostiqué selon les critères OMS, non traité préalablement, de stade 1 à 4 selon la classification d’Ann Arbor.
  • Non éligible à une polychimiothérapie en raison de comorbidité évalués par un score CIRS ≥ 6.
  • Au moins une lésion mesurable par TEP au 18-FDG lors de la sélection.
  • Indice de performance ≤ 3 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Fonction hématologique : neutrophiles ≥ 1,0 x 109/L, plaquettes ≥ 50 x 109/L (sauf si lié à l’infiltration de la moelle osseuse).
  • Fonction rénale : clairance à la créatinine
  • Fonction hépatique : bilirubine totale ≤ 30 μmol/L, transaminases ≤ 2,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et jusqu’à 7 mois après la fin de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Pneumopathie interstitielle active.
  • Maladie infectieuse active.
  • Maladie auto-immune active, connue ou inconnue.
  • Signes d'infarctus transmural.
  • Troubles médicaux sérieux ou non contrôlés. Les patients ayant un vitiligo, un diabète de type 1, une hypothyroïdie résiduelle due à une maladie auto-immune nécessitant qu'un traitement substitutif hormonal, un psoriasis sans traitement systémique, ou toutes conditions ne se reproduisant pas en l'absence d'un déclencheur externe sont autorisés.
  • Contre-indication au nivolumab et/ou à la vinblastine.
  • Maladie active sérieuse, pathologie cardiopulmonaire sévère ou pathologie métabolique pouvant compromettre la réalisation du protocole de l’étude.
  • Antécédents de cancer ayant nécessité un traitement dans les 3 ans précédant l’étude, à l’exception du cancer de la peau non mélanomateux ou de stade 0 et du carcinome cervical. Les patients ayant un antécédent de cancer de la prostate sont autorisés selon certains critères.
  • Traitement avec tout produit faisant l’objet d’un essai thérapeutique durant l’étude et dans les 30 jours précédant le traitement par nivolumab.
  • Traitement systémique par corticostéroïdes à dose > 10 mg/jour de prednisone ou équivalent ou par immunosuppresseurs dans les 14 jours précédant le début du traitement à l’exception du traitement substitutif surrénalien à dose > 10 mg par jour de prednisone ou équivalent en l'absence de maladie auto-immune active.
  • Toute condition de déficience intellectuelle, trouble médical grave, anomalie biologique ou maladie psychiatrique pouvant empêcher la participation du patient à l’étude.
  • Patient privé de liberté, sous tutelle ou curatelle.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.