Étude BLU-554-1101 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du BLU-554 chez des patients ayant un carcinome hé...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3095

Étude BLU-554-1101 : étude de phase 1 visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du BLU-554 chez des patients ayant un carcinome hépatocellulaire. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le carcinome hépatocellulaire est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde. Il est lié à l’hépatite C chronique et à la stéatohépatite non alcoolique induite par l’obésité et/ou le diabète de type 2. Dans 90% de cas, le carcinome hépatocellulaire survient dans un contexte de cirrhose hépatique. Le traitement standard se fait par du sorafénib, qui inhibe la prolifération cellulaire et la vascularisation des cellules tumorales, mais il peut survenir une progression de la maladie. Par conséquent, il est nécessaire de trouver un traitement alternatif au sorafénib pour les patients dont la maladie progresse sous ou après ce traitement. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique, la pharmacodynamique et l’efficacité du BLU-554 chez des patients ayant un carcinome hépatocellulaire. Cette étude se déroulera en 3 étapes. Lors de la première étape, les patients recevront du BLU-554 deux fois par jour selon un schéma d’escalade de dose. La dose de BLU-554 sera progressivement augmentée afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer lors de la deuxième étape. Lors de la deuxième étape, les patients recevront le BLU-554 une fois par jour à la dose la mieux adaptée. Lors de la troisième étape, les patients n’ayant jamais reçu de traitement par des inhibiteurs de tyrosine kinases recevront le BLU-554 une fois par jour à la dose la mieux adaptée. Les patients seront suivis pendant environ 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée et multicentrique. L’étude comprend 3 parties. Dans la partie 1, d’escalade de dose, les patients reçoivent du BLU-554 PO deux fois par jour en escalade de dose. Dans la partie 2, d’expansion de dose, les patients reçoivent du BLU-554 PO une fois par jour à la dose recommandée pour la phase 2. Dans la partie 3, d’expansion de dose, les patients naïfs de traitement par des inhibiteurs de tyrosine kinases reçoivent du BLU-554 PO une fois par jour à la dose recommandée pour la phase 2. Les patients sont suivis pendant environ 2 ans.;


Objectif principal

Déterminer la dose maximale tolérée. Déterminer la dose recommandée pour la phase 2. Evaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables, des événements indésirables graves et des changements des observations physiques, des signes vitaux, des résultats de laboratoire clinique et des observations à l’ECG.;


Objectif secondaire

Déterminer la concentration maximale plasmatique de BLU-554. Déterminer le temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique de BLU-554. Déterminer l’état du facteur de croissance de fibroblastes 19 (FGF19) dans le tissu tumoral. Déterminer les niveaux de FGF19 dans le sang et les échantillons tumoraux. Evaluer l’évidence préliminaire d’activité antinéoplasique du BLU-554.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Carcinome hépatocellulaire confirmé à l’examen histologique ou par des critères non invasifs selon les guides EASL et AASLD.
  • Pour les parties 1 et 2, patient ayant une maladie non résécable traitée antérieurement avec du sorafénib, ou qui a refusé le traitement avec du sorafénib ou qui n’a pas accès au sorafénib.
  • Pour la partie 3, absence de traitement antérieur avec un inhibiteur de tyrosine kinases.
  • Score Child-Pugh A sans ascites cliniquement apparentes.
  • Pour la partie 1, disposition à fournir un échantillon de tissu tumoral archivé (si disponible) et à avoir des biopsies de la tumeur avant et après le traitement.
  • Pour les parties 2 et 3, résultat d’immunohistochimie de FGF19 disponible. Seulement les patients avec une immunohistochimie positive pour le FGF19 sont éligibles pour le groupe 3.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,0 x 109/L, plaquettes ≥ 75 x 109/L, hémoglobine ≥ 8 g/dL.
  • Fonction de coagulation : international normalized ratio (INR) ≤ 2,3, temps de prothrombine ≤ 6 sec au-dessus du contrôle.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 2,5 mg/dL, transaminases ≤ 5 x LNS.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 40 mL/min.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases du système nerveux central.