ALFA 0702 - CLARA : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité de 2 traitements, par cytarabine à dose intermédiaire et clofarabine ou par cytarabine à haute dose seule, en traitement de consoli...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0896

ALFA 0702 - CLARA : Essai de phase 2 randomisé évaluant l’efficacité de 2 traitements, par cytarabine à dose intermédiaire et clofarabine ou par cytarabine à haute dose seule, en traitement de consolidation, chez des patients ayant une leucémie aiguë myéloïde. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 60 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de 2 types de chimiothérapie de consolidation, chez des patients ayant une leucémie aiguë myéloïde. Les patients recevront tout d’abord un traitement d’induction comprenant de la daunorubicine en perfusion (30 mn) les 3 premiers jours puis les 8ème et le 9ème jours, de la cytarabine en perfusion continue entre le 1er et le 3ème jour puis en perfusion de 2h du 8ème au 10ème jour, ainsi que du G-CSF en perfusion (30 min) du 1er au 10ème jour. Les patients non répondeurs recevront un traitement de rattrapage comprenant de l’idarubicine en perfusion les 3 premiers jours, ainsi que de la cytarabine en perfusion (3h) un jour sur deux pendant une semaine. A l’issue du traitement d’induction, les patients en rémission et ne pouvant pas recevoir de greffe de cellules souches seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes, pour recevoir un traitement de consolidation. Les patients du 1er groupe recevront un traitement de type CLARA comprenant de la clofarabine en perfusion (2h) du 2ème au 6ème jour, de la cytarabine en perfusion (2h) les 5 premiers jours ainsi que du G-CSF en perfusion (30 min) les 6 premiers jours. Ce traitement sera répété toutes les 5 semaines, jusqu’à 3 cures. Les patients du 2ème groupe recevront un traitement de type HDAC comprenant de la cytarabine en perfusion (3h), un jour sur deux pendant 5 jours et du G-CSF en perfusion (30 min) les 5 premiers jours. Ce traitement sera répété toutes les 5 semaines, jusqu’à 3 cures. Les patients seront suivis tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois jusqu’à 5 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients reçoivent un traitement d’induction comprenant de la daunorubicine en IV de J1 à J3, puis à J8 et J9, de la cytarabine en IV continue entre J1 et J3, puis en IV de J8 à J10 et du G-CSF en IV de J1 à J10. Les patients non répondeurs reçoivent un traitement de rattrapage comprenant de l’idarubicine en IV de J1 à J3 et de la cytarabine en IV à J1, J3, J5 et J7. A l’issue du traitement d’induction les patients en rémission complète ne pouvant recevoir de greffe de cellules souches sont randomisés en 2 bras de traitement de consolidation : - Bras A : les patients reçoivent un traitement de type CLARA comprenant de la clofarabine en IV de J2 à J6, de la cytarabine à dose intermédiaire en IV de J1 à J5 et du G-CSF en IV de J1 à J6. Ces traitements sont répétés toutes les 5 semaines, jusqu’à 3 cures. - Bras B : les patients reçoivent un traitement de type HDAC comprenant de la cytarabine à haute dose seule en IV à J1, J3 et J5 et du G-CSF en IV de J1 à J5. Ce traitement est répété toutes les 5 semaines, jusqu’à 3 cures. Les patients sont suivis tous les 3 mois pendant 2 ans, puis tous les 6 mois jusqu’à 5 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans rechute à 2 ans.;


Objectif secondaire

Établir le profil de tolérance. Déterminer les marqueurs prédictifs de la réponse. Évaluer le niveau minimum de maladie résiduelle après 2 cures de consolidation. Déterminer les liens entre la maladie résiduelle minimale et la rechute. Évaluer l’incidence globale de la rechute à 3 mois. Évaluer la survie globale à 2 ans.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et
  • Leucémie aiguë myéloïde (LAM) morphologiquement prouvé (OMS).
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 x LNS.
  • Fonction cardiaque normale.
  • Test de grossesse négatif et contraception efficace pour les femmes en âge de procréer, dans les 2 semaines précédant le début du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Leucémie aiguë myéloïde de forme cytogénétique favorable : M3-AML et/ou CBF-AML incluant t(8:21), inv(16), ou t(16;16) AML.
  • LAM Ph+.
  • LAM secondaire à un syndrome myélodysplasique diagnostiqué ou antécédent d’un syndrome myéloprolifératif connu depuis plus de 3 mois.
  • Chimiothérapie ou radiothérapie antérieure pour un autre cancer.
  • Atteinte organique pouvant mettre en jeu le pronostic vital selon l’investigateur.
  • Antécédent de cancer non stabilisé depuis au moins 2 ans, excepté un carcinome in situ ou un carcinome cutané.
  • Autre cancer concomitant.
  • Tout autre traitement (standard ou expérimental) pour la leucémie excepté l’hydroxyurée.
  • Infection active non contrôlée ou saignement.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC postive.