Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Hormonothérapie
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant ribociclib (LEE011) et fulvestrant et alpelisib (BYL719) ou buparlisib (BKM120), chez des patientes post-ménopausées ayant un cancer du sein localement avancé ou métastatique avec des récepteurs hormonaux positifs (RH+) et ne surexprimant pas HER2 (HER2-). Cette étude comprendra deux parties : Dans la première partie, les patientes sont réparties en trois groupes : Les patientes du premier groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib administrés pendant trois semaines, des comprimés de buparlisib administrés tous les jours, et du fulvestrant administré en injection intramusculaire au premier et au quinzième jour de la première cure, puis au premier jour de chaque cure. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines. Les patientes du deuxième groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib administrés pendant trois semaines, des comprimés d’alpelisib administrés tous les jours, et du fulvestrant administré en injection intramusculaire selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines. Les patientes du troisième groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib administrés pendant trois semaines, et du fulvestrant administré en injection intramusculaire selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines. Dans le cadre de cette première partie, différentes doses de ribociclib, de buparlisib et d’alpelisib seront testées jusqu’à l’obtention de la dose la mieux adaptée. Dans la deuxième partie, les patientes seront réparties de façon aléatoire en trois groupes : Les patientes du premier groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib administrés pendant trois semaines à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie, des comprimés de buparlisib administrés tous les jours à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie, et du fulvestrant administré en injection intramusculaire au premier et au quinzième jour de la première cure puis au premier jour de chaque cure. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines. Les patientes du deuxième groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib administrés selon les mêmes modalités que dans le premier groupe, des comprimés d’alpelisib administrés tous les jours à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie, et du fulvestrant administré en injection intramusculaire selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines. Les patientes du troisième groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de ribociclib et du fulvestrant administrés selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Ces traitements seront répétés toutes les quatre semaines.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1b-2, non randomisée et multicentrique. Cette étude comprend 2 parties : - partie 1 : les patientes sont réparties en 3 bras : - Bras A : les patientes reçoivent des doses croissantes de ribociclib PO pendant 21 jours, des doses croissantes de buparlisib PO tous les jours, et du fulvestrant en injection IM à J1 et J15 de la première cure puis à J1 de chaque cure. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. - Bras B : les patientes reçoivent des doses croissantes de ribociclib PO pendant 21 jours, des doses croissantes d’alpelisib PO tous les jours, et du fulvestrant administré en injection IM selon les mêmes modalités que dans le bras A. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. - Bras C : les patientes reçoivent des doses croissantes de ribociclib PO pendant 21 jours et du fulvestrant administré en injection IM selon les mêmes modalités que dans le bras A. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. Le ribociclib, le buparlisib, et l’alpelisib sont administrés selon un schéma d’escalade de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par palier. - partie 2 : les patientes sont randomisées en 3 bras : - Bras A : les patientes reçoivent du ribociclib PO pendant 21 jours à la dose recommandée déterminée dans la partie 1, du buparlisib PO tous les jours à la dose recommandée déterminée dans la partie 1, et du fulvestrant en injection IM à J1 et J15 de la première cure puis à J1 de chaque cure. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. - Bras B : les patientes reçoivent du ribociclib PO administré selon les mêmes modalités que dans le bras A, de l’alpelisib PO administré tous les jours à la dose recommandée déterminée dans la partie 1, et du fulvestrant administré en injection IM selon les mêmes modalités que dans le bras A. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. - Bras C : les patientes reçoivent du ribociclib PO et du fulvestrant en injection IM administrés selon les mêmes modalités que dans le bras A. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours.;
Objectif principal
Partie 1 : évaluer l’incidence de la toxicité dose-limitante. Partie 2 : évaluer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance d’un traitement associant ribociclib (LEE011) et fulvestrant et alpelisib (BYL719) ou buparlisib (BKM120). Évaluer le profil de concentration plasmatique en fonction du temps du ribociclib, fulvestrant, alpelisib et buparlisib. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression (partie 1). Évaluer la survie globale.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (HR +) et HER2 négatif.
- Nombre illimité de lignes de thérapies en endocrinologie et jusqu'à deux lignes de chimiothérapie cytotoxique pour une maladie métastatique (partie 1).
- Nombre illimité de lignes de thérapies en endocrinologie et jusqu'à deux lignes de chimiothérapie cytotoxique pour une maladie métastatique (partie 2).
- Fonction hématologique adéquate.
- Patiente post-ménopausée.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Preuve de lésion des organes cibles.
- Condition médicale grave ou non contrôlée.
- Diabète sucré.