Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Ovaire
- Appareil génital féminin - autres
- ...
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer la place de l’association de la trabectédine et de la doxorubicine liposomale pégylée dans la stratégie thérapeutique, chez des patientes ayant un cancer de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine, en rechute depuis plus de six mois et sensibles aux sels de platine. Cet essai ne comporte pas de médicament ou de procédure de soins expérimentaux. Les patientes participantes seront sous traitement par l’assocaition de la trabectédine et de la doxorubicine pégylée à l’entrée dans l’étude. Une évaluation tumorale et des examens biologiques seront réalisés à chaque cure de traitement. Dans le cadre de cet essai, les patientes seront suivies pendant un an.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de cohorte observationnelle, non randomisée et multicentrique. Les patientes participant à cette étude sont sous traitement par l’association de la trabectédine et de la doxorubicine liposomale pégylée. Une évaluation tumorale et des examens biologiques sont réalisés à chaque cure de traitement. Les patientes sont suivies pendant 1 an.;
Objectif principal
Décrire la place du choix de la combinaison de traitement en fonction de la sensibilité au platine.;
Objectif secondaire
Décrire les raisons du choix de traitement par l’association trabectedine-doxorubicine. Décrire la population traitée. Décrire les modalités d’administration (dose, durée du traitement, modification de dose). Décrire les toxicités (CTC-AE V4.03). Evaluer le bénéfice clinique en termes de : gain ou perte de poids, ascite ou épanchement pleural, douleur abdominale, constipation ou sub-occlusion, utilisation d’analgésiques. Evaluer l’efficacité de l’association trabectedine-doxorubicine en situation réelle (réponse au traitement, survie sans progression et survie globale). Décrire la fréquence d’utilisation d’une chimiothérapie à base de sels de platine à la rechute après l’association trabectedine-doxorubicine. Evaluer l’efficacité du nouveau traitement de chimiothérapie après rechute sous trabectedine-doxorubicine, sur la survie sans progression.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal en rechute sensible aux sels de platine.
- Traitement par l’association trabectédine-doxorubicine initié et décidé par l’investigateur.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Participation à un essai clinique.