Étude 20170173 : étude de phase 1, évaluant la sécurité, la tolérance, l'efficacité et la pharmacocinétique de l'AMG 397 chez des patients ayant des hémopathies malignes récidivantes ou réfractaires. ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3793

Étude 20170173 : étude de phase 1, évaluant la sécurité, la tolérance, l'efficacité et la pharmacocinétique de l'AMG 397 chez des patients ayant des hémopathies malignes récidivantes ou réfractaires. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Une hémopathie maligne est un cancer des tissus hématopoïétiques caractérisé par un trouble de la multiplication et de la différenciation des cellules d’une lignée sanguine. On classe ainsi les hémopathies malignes en leucémies ou tumeur du sang (les cellules sanguines prolifèrent dans le sang) ou lymphomes tumeur prenant naissance dans les organes lymphoïdes secondaires (comme les ganglions lymphatiques ou la rate) et la maladie de Kahler ou cancer hématologique de la moelle osseuse. Plusieurs traitements peuvent être envisagés selon le type d’hémopathie maligne et l’état du patient, tel que la chimiothérapie, la radiothérapie, la greffe de cellules souches et la thérapie ciblée, qui s’attaque à des vulnérabilités spécifiques des cellules cancéreuses. l’AMG 397 est un anticorps monoclonal inhibant la protéine MCL-1.Cette protéine induit la différenciation cellulaire dans la leucémie myéloïde. L’AMG 397 favorise la destruction des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité, la tolérance, l'efficacité et la pharmacocinétique de l'AMG 397 chez des patients ayant des hémopathies malignes récidivantes ou réfractaires. Les patients recevront de l'AMG 397 1 fois par jour du 1er au 2e jour suivi de 5 jours de repos toutes les semaines de chaque cure de 4 semaines. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1, séquentielle et multicentrique. Les patients reçoivent de l'AMG 397 PO 1 fois par jour de J1 à J2 suivi de 5 jours de repos tous les 7 jours pour chaque cure de 28 jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 3 ans.;


Objectif principal

- Évaluer la toxicité limitant la dose jusqu'à 3 ans. - Evaluer l’incidence des effets indésirables survenus pendant le traitement, effets indésirables liés au traitement jusqu'à 3 ans. - Évaluer l’incidence des événements indésirables liés à des modifications cliniquement significatives des signes vitaux jusqu'à 3 ans. - Evaluer l’incidence des modifications dans les ECG et des modifications cliniquement significatives des examens physiques jusqu'à 3 ans. - Evaluer l’incidence des modifications dans les ECG et des modifications cliniquement significatives des examens physiques jusqu'à 3 ans.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la durée de réponse. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Myélome multiple, lymphome non hodgkinien leucémie myéloïde aiguë en rechute ou réfractaires, histologiquement confirmé intolérants ou considérés comme inéligibles pour les traitements disponibles connus.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction de coagulation : INR ˂ 1,5 x LNS et TCA
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 1,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert), albumine ≤ 30 g/L et transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50%, intervalle QT corrigé ≤ XX msec (facteur de correction de Fredericia).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 30 mL/min (formule de Cockcroft-Gault) ou ≤ 1,5 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 3 mois après la fin du traitement à l’étude.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.
  • Myélome multiple : Au moins une lésion mesurable selon les critères IMWG définis par un ou plusieurs des critères suivants : protéine M sérique ≥ 0,5 g / dL, protéine M urinaire ≥ 200 mg / 24 heures. Pour les sujets ne répondant pas à l'un des 2 critères précédents : chaîne légère libre sérique (sFLC) ≥ 10 mg / dL (≥ 100 mg / L) et un rapport sFLC anormal ( 1,65) selon les critères de réponse de l'IMWG.
  • Lymphome non hodgkinien : Maladie radiographiquement mesurable avec une lésion nodale clairement démarquée ≥1,5 cm dans sa plus grande dimension ou une lésion extranodale cible ≥1,0 cm dans sa plus grande dimension.
  • Leucémie myéloïde aiguë : Diagnostic confirmé, tel que défini par la classification de l'OMS, blastes ˃5% dans la moelle osseuse.

Critère de non inclusion

  • Aucune anomalie gastro-intestinale cliniquement significative pouvant altérer l'absorption
  • Patients présentant une affection médicale grave ou incontrôlée nécessitant des traitements anti-infectieux par voie intraveineuse dans la semaine suivant le début de l'étude.
  • Infection myocardique dans les 6 mois avant le 1er jour de l’étude.
  • Insuffisance cardiaque congestive de classe ≥ 2 (NYHA), infarctus du myocarde dans les 6 mois précédant l’étude ou avec une fraction d’éjection réduite, maladie coronarienne symptomatique, anomalie cliniquement significative à l’électrocardiogramme et à l’échocardiogramme, arythmie ventriculaire significative.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie, thérapie par anticorps, thérapie à ciblage moléculaire, thérapie par rétinoïde ou agent dans les 14 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Radiothérapie systémique préalable achevée au moins 28 jours avant le premier jour de l'étude et radiothérapie focale antérieure achevée au moins 14 jours avant le premier jour de l'étude.
  • Toxicités d’un traitement anti-cancéreux antérieur non revenues à un grade ≤ 2 (CTCAE) les patients ayant une alopécie, de la fatigue, une neuropathie, un manque d’appétit ou des nausées sont autorisés.
  • Antécédent d’allogreffe de tissu/ou greffe d’un organe solide dans les 6 mois ou greffe de cellules souches autologue
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.